AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 21 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les séries de Christophe Bec se suivent et se ressemblent parfois. Celle-ci a été imaginé au saut du lit par l'auteur comme il nous l'explique dans la préface. On ne peut pas faire plus efficace.

Le concept ressemble à celui de la longue série « Prométhée » à savoir une future catastrophe planétaire que pourront peut-être déjouée des enfants qui ont la particularité d'être né pendant un phénomène rare d'aurore planétaire.

Cela leur confère une intelligence et une force hors du commun comme des super-héros à moins d'être des super-vilains qui mettront K.O toute l'humanité. On ne sait jamais. Il faut dire qu'on a de nombreux indices pour voir qu'ils se comportent de manière assez horrifique comme des enfants maudits.

Le procédé est toujours le même à savoir des petites séquences assez spectaculaires pour nous donner l'envie de continuer. On voit bien que c'est un tome purement introductif qui ne livre pas tous ses mystères d'un coup pour faire monter progressivement la pression sur plusieurs volumes.

Certes, le concept est intéressant mais cette fois-ci, je ne me ferai plus avoir dans un investissement massif. Désolé d'être aussi cash avec vous. Je préfère prévenir que guérir. Pour autant, je suis très admiratif du travail de Christophe Bec que je suis depuis ses débuts. Je possède également une belle panoplie de ses séries. Je commence à connaître les procédés addictifs.

Les autres pourront toujours se lancer dans l'aventure sachant qu'il faudra tenir bon sur de nombreux volumes. On ne pourra juger que sur la globalité de la série.
Commenter  J’apprécie          450
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

220 000 gamins surdoués nés le même jour... complétement flippant !!!

Une histoire originale qui commence bien, vivement la suite.

Aaricia
------------------------------------

BD de science fiction.

Très violente par moment.

Plusieurs des personnages sont présentés dans ce tome 1.

Les 220 000 enfants nés le même jour, celui de l'aurore rouge, vont découvrir leur destin et leurs capacités.

Mel
------------------------------------

Tome 1 : mise en place de tous les ingrédients narratifs et visuels.

Se lit avec un réel plaisir.

A suivre.

Wild57
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          363
Stefano Raffaele et Christophe Bec avait déjà sévit ensemble inaugurant le premier des quinze opus de la splendide collection Les futurs de Liu Cixin, adaptation de nouvelles de l'auteur chinois de SF lauréat du prestigieux prix Hugo. Les voilà de nouveau réunis pour un projet sorti du fertile imaginaire de Bec.
Lors d'un phénomène étrange, une aurore boréale rouge ayant traversé la Terre sont nés 222000 enfants qui s'avéreront différents. Dans ce premier tome d'Aurora, nous en suivront certains et assisterons à de prometteuses capacités dont ils sont apparemment dotés.
Raffaele avec beaucoup de talent nous plonge dans ce monde dystopique mêlé de fantastique qui aiguise notre curiosité.
La lecture de ce premier volume nous laisse avec un énorme appétit qui ne se comblera qu'avec les prochains tomes. Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          190
Une aurore boréale recouvre la Terre. Pendant les 24 h qu'elle dure, 222 000 enfants naissent. Froids et calculateurs, ils semblent déterminer à mener le monde comme ils l'entendent.
Ce premier tome pose des bases intéressantes d'un monde où sont nés des enfants pas comme les autres. Si l'on n'arrive pas encore à prendre l'ampleur de ce qui se passe avec eux, et encore moins du but qui les motive, cette introduction éveille l'intérêt et donne vraiment envie d'en savoir plus.
Stefano Raffaele a un coup de crayon réaliste qui donne vie à des dessins pleins de détails avec des décors de toute beauté.
Un premier tome alléchant pour une série au scénario original.
Commenter  J’apprécie          120
Je dois reconnaître que ce n'est pas le genre que j'affectionne d'autant plus que le graphisme des couvertures est très sanglant. Chose que je n'aime pas beaucoup en général. Néanmoins, comme le résumé a su attirer mon attention, je me suis lancée et j'ai bien fait !

Le premier opus est très introductif mais nécessaire car il permet de présenter l'univers dans lequel nous allons évoluer. J'ai adoré découvrir son aspect dystopique ! Lors d'une aurore boréale, 222 000 bébés naissent. On va suivre ces derniers tout au long de leurs jeunes années et comprendre peu à peu qu'ils ne sont pas comme les autres. Il faut reconnaître qu'ils sont même plutôt flippants. Intelligence prodigieuse, capacité extraordinaire, pulsions meurtrières, manque d'empathie sont leur lot quotidien et ne vont pas aider leur entourage... On sent qu'ils sont promis à quelque chose de plus grand mais quoi ? Telle est la question ? On n'a d'ailleurs plutôt l'impression que ce sera négatif ? Peut être seront-ils les enfants de l'apocalypse ?
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          50
Premier épisode assez convaincant de la nouvelle série de Christophe Bec, c'est la mise en place de la série , et elle s'annonce prometteuse, les gamins de l'aurore sont assez terrifiants , vivement la suite, en espérant plus de clarté dans le récit au fil des épisodes que dans la série prométhée (ou on se perd un peu!)
Commenter  J’apprécie          40
Je suis assez dubitative, chaque fois que j'entame un nouveau Christophe Bec, que je considère comme un producteur de blockbuster plus qu'un dessinateur. Pour moi ses BD se ressemblent généralement toutes (comme les blockbuster), avec beaucoup de violence, une situation dramatique, et toutes les ficelles pour accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite. Alors, oui, soyons honnête : c'est efficace. Mais, pour ma part, ça ne m'intéresse pas.
Ici, des "enfants de l'aurore" sont nés. Ils sont plus intelligent, plus matures, et plutôt flippants. Vraisemblablement, ils ont une très grande force également. Alors, d'où viendra la future menace ? D'eux, ou d'ailleurs ?
Ce premier tome met en place l'histoire, et donne à la fois suffisamment de matière pour être un page-turner, et trop peu d'éléments pour qu'on sache réellement où on va. Ça fonctionne plutôt bien - mais je sais aussi que ce genre d'histoire, je l'oublie aussi vite que je l'ai lu ! Et comme en plus je n'aime ni la violence excessive, ni les ficelles trop grosses, cette BD n'est pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
« Phénomènes » est un tome introductif d'une efficacité scénaristique indéniable et je suis très curieux de découvrir où Christophe Bec va nous emmener. Cela s'accompagne d'une qualité graphique tout aussi indéniable, constante, avec un duo Raffaele-Paitreau que j'espère voir à l'oeuvre sur toute la série et bien d'autres ! La série Aurora démarre avec toutes les qualités d'un blockbuster bédéesque efficace et prometteur.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          20
Prenez une journée de 2025 durant laquelle une aurore boréale rouge se déploie sur tous les cieux terrestres : voilà les vingt-quatre heures particulières pendant lesquelles vont naître 220000 bébés zarbis , des « Enfants de l'Aurore » qui n'ont pas fini de hanter vos cauchemars !
Parce que, déjà, ces bébés, eh bien ils ne pleurent pas ! Alors vous pourriez vous dire que leurs parents sont les plus heureux parents du monde : que nenni ! Ils s'inquiètent, lesdits parents (et, entre nous, ces inquiétudes sont encore aussi mineures que leurs mômes, par rapport à ce qui les attend !). Ensuite, ledit bébé est susceptible de prononcer ses premiers mots à 7 mois, on est en mode le prodige continue. Et il se poursuit quand le gosse n'arrête pas de sauter des classes, au point de se retrouver à onze ans en terminale.
Bon, après tout, des petits génies, pourquoi pas. Mais s'il n'y avait que ça !
Ces enfants manquent singulièrement d'empathie … et s'avèrent aussi extraordinairement doués pour venir à bout, je ne sais pas, moi, de trois molosses enragés, alors qu'ils n'ont que leurs petits poings de trois ans pour les écrabouiller !

Amateurs des « Coucous de Midwich » (alias « le village des damnés » dans son adaptation cinématographique), réjouissez-vous : les enfants-qui-font-peur sont de retour ! Ici, ce ne sont pas de chères petites têtes blondes mais des têtes de toutes les couleurs, puisque nos enfants zarbis sont dispersés de par le monde entier. Quant à savoir ce qui se cache derrière cet étrange phénomène, l'album ne le dit pas clairement mais laisse entendre qu'un signal « éveillera » plus tard les enfants, liés entre eux.
Il ne s'intitule pas pour rien « Phénomène » : c'est un tome d'exposition, qui nous promène entre 2025 et 2046, quand les enfants seront devenus grands. On y croise des bébés qui ne pleurent pas (déjà évoqués plus haut, non, ça ne me fascine pas : je préfère un bébé qui pleure mais ne deviendra pas ensuite le monstre qu'on nous annonce), avec cette lueur étrange dans les yeux qu'on va retrouver dans leurs versions enfants puis adultes, quand ils sont animés de pulsions meurtrières. Et le résultat lorsqu'elles se déchaînent, c'est pas beau à voir : on a de l'hémoglobine plein les pages, beurk ! Heureusement, je supporte ça beaucoup mieux dans une BD que sur grand ou petit écran. Surtout quand c'est assaisonné d'un zeste d'humour noir, je pense au fils capricieux d'un riche homme d'affaires en vacances sur son yacht et qui ne trouve rien à son goût, une vraie tête à claques mais, lui, vaut mieux pas lui en donner, des claques, rien qu'une petite remarque et on risque sa propre tête !

Côté graphisme, on est dans du classique, certes, mais c'est esthétiquement très réussi, avec Stefano Raffaele aux commandes : dessin réaliste de qualité et couleurs (par Stéphane Paitreau) au top. En outre, on a régulièrement un paysage occupant toute la page ou presque en arrière-plan, sur lequel se détachent les cases proprement dites, qui ont le bon goût de ne pas jouer la régularité, et ça donne de très belles planches.

« Aurora » plaira aux amateurs d'étrange inquiétant, pour peu que les explosions de sang ne les rebutent pas. L'histoire ne fait que débuter avec ce premier volume et on reste évidemment sur sa faim, mais comme Christophe Bec l'a prévue en six tomes (il l'explique dans une interview chez ActuSF), elle ne devrait pas traîner en longueur. En attendant, l'auteur, bien connu pour d'autres séries comme « Carthago », « Prométhée » ou « Olympus Mons », a su piquer notre curiosité quant aux tenants et aboutissants d'un phénomène diablement hors du commun.
Le tome 2, « Signal », paraîtra en juin 2023.

N.B. :
album lu en numérique via NetGalley, je n'ai pas vu sa version papier.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le moins que l'on puisse dire c'est que Bec sait créer des atmosphères fantastiques limites horrifiques : lors d'un phénomène extraordinaire, une aurore boréale rouge visible sur la totalité de la planère, certains enfants nés ce jour la semblent avoir développer certains pouvoirs et surtout un manque d'empathie certain. Après des massacres des dizaines d'années après (provoqués par ces enfants?), on remonte le temps pour découvrir le parcours de ces enfants exceptionnels à plus d'un titre.
Pourquoi ces crimes? Y a t'il une volonté derrière ceux ci?
Ce débit d'intrigue est plutôt captivant même si le pessimise total de l'intrigue est parfois suffocant. A suivre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}