AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


J'ai littéralement englouti cette trilogie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Pourtant, cette histoire est loin d'être joyeuse et divertissante, mais Anne B. Ragde crée une famille avec des personnages auxquels on s'attache beaucoup plus qu'on ne l'imagine au début de la lecture.

Le premier tome, La terre des mensonges, se passe en l'espace de quelques jours, entre l'hospitalisation de la mère et son décès, avec tout ce que cela entraîne : même si le père est encore de ce monde, le lecteur se rend rapidement compte que c'était elle, la décisionnaire de la famille. Peu à peu, par le regard de ceux qui ne vivent pas à la ferme, qui l'ont fuit pour différentes raisons, le voile se lève sur la réalité et le secret au coeur de cette famille est révélé. A partir de là, les deux autres tomes, La ferme des Neshov et L'héritage impossible décrivent une famille qui tente de le redevenir, où chacun essaye de trouver sa place. Mais peu à peu, il apparaît que le passé ne peut être corrigé : ce qui n'a pas été dit et fait avant ne se répare pas, quoi qu'on tente. Des cicatrices resteront gravées dans l'histoire de tous ces personnages...

C'est une trilogie terriblement noire, dans laquelle certaines âmes blessées s'en sortent parfois mieux que d'autres, contrastant avec le décor majestueux et paisible de cette ferme au coeur d'un fjord. C'est une histoire réaliste, dans laquelle les fermiers côtoient la misère, dans laquelle on s'interroge sur le sens qu'on doit donner à sa vie : accepter un héritage dont on se passerait bien ou prendre son destin en main ? Avec un rythme très lent, mais sans que cela ne m'ait un seul instant ennuyé, Anne B. Ragde insuffle un vent glacial dans votre cou, vous refroidit de l'intérieur : le signe d'une trilogie extrêmement puissante, magistrale.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}