AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 49 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici une trilogie: La terre des mensonges, tome 1, La ferme des Neshov, tome 2, L'heritage Impossible , tome 3 de Anne .B. Radge lue il y a très longtemps.


Une trilogie noire et puissante ,réaliste et magistrale où ,lentement , se lèvera le voile sur les secrets , les manques, les différences, la réalité crue de cette famille blessée.
Les cicatrices y affleurent au coeur d'un décor glacé , au sein de la majesté indifférente et paisible des fjords norvégiens .

La vie de trois frères très différents dans cette ferme perdue aux confins de la Norvège !

Une histoire familiale reposant sur un MENSONGE.

L'auteure, d'une plume remarquable insuffle dans notre cou une bise glaciale!

Ne pas oublier «  les cochons » mot de passe pour ceux qui liront cette Trilogie.

Elle a valu à l'auteure le prestigieux prix Riksmäl, équivalent du Goncourt français , prix des libraires et prix des Lecteurs.
Commenter  J’apprécie          422
J'ai littéralement englouti cette trilogie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Pourtant, cette histoire est loin d'être joyeuse et divertissante, mais Anne B. Ragde crée une famille avec des personnages auxquels on s'attache beaucoup plus qu'on ne l'imagine au début de la lecture.

Le premier tome, La terre des mensonges, se passe en l'espace de quelques jours, entre l'hospitalisation de la mère et son décès, avec tout ce que cela entraîne : même si le père est encore de ce monde, le lecteur se rend rapidement compte que c'était elle, la décisionnaire de la famille. Peu à peu, par le regard de ceux qui ne vivent pas à la ferme, qui l'ont fuit pour différentes raisons, le voile se lève sur la réalité et le secret au coeur de cette famille est révélé. A partir de là, les deux autres tomes, La ferme des Neshov et L'héritage impossible décrivent une famille qui tente de le redevenir, où chacun essaye de trouver sa place. Mais peu à peu, il apparaît que le passé ne peut être corrigé : ce qui n'a pas été dit et fait avant ne se répare pas, quoi qu'on tente. Des cicatrices resteront gravées dans l'histoire de tous ces personnages...

C'est une trilogie terriblement noire, dans laquelle certaines âmes blessées s'en sortent parfois mieux que d'autres, contrastant avec le décor majestueux et paisible de cette ferme au coeur d'un fjord. C'est une histoire réaliste, dans laquelle les fermiers côtoient la misère, dans laquelle on s'interroge sur le sens qu'on doit donner à sa vie : accepter un héritage dont on se passerait bien ou prendre son destin en main ? Avec un rythme très lent, mais sans que cela ne m'ait un seul instant ennuyé, Anne B. Ragde insuffle un vent glacial dans votre cou, vous refroidit de l'intérieur : le signe d'une trilogie extrêmement puissante, magistrale.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          92
Cette saga raconte la vie de trois frères nés dans une ferme perdue au confins de la Norvège.
Dans le premier tome , la terre des mensonges, on assiste aux retrouvailles des frères Neshov, sous le toit familial, lors de la mort de leur mère. Or à part les liens du sang, tout les sépare et chacun à pris son propre chemin bien différent de celui des autres. Tor, l'ainé est resté à la ferme où il travaille dur, en élevant des porcs. Mardigo dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend, le cadet homosexuel vit à Copenhague avec son compagnon. Mais leur histoire familiale repose sur un mensonge. A ce trio vient se greffer la fille de Tor , Torunn, qui découvre les membres de sa famille et les secrets de l'histoire en même temps que le lecteur.
Dans les deuxième et troisième tomes l'heure des choix a sonné. Qui va continuer sa vie comme si de rien n'était? Quels liens vont se resserrer ou se déliter? Que vont-ils faire de cet héritage lourd à assumer?
Une belle saga venant du froid, mais réchauffée par une belle intensité et des personnages que l'on ne peut s'empêcher de suivre entre rire et larmes.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome, " La terre des mensonges ", m'avait été recommandé ( en 2011 ) par Anne, ma bibliothécaire préférée, lors de notre réunion " des mercredis du livre ". J'ai ensuite lu les 2 autres tomes. J'ai beaucoup aimé et lu ensuite d'autres livres de cet auteur.
Le thème : La rencontre improbable de trois frères, que tout sépare, lors de la mort de leur mère. Bien sûr, le problème majeur, celui de l'héritage, va être évoqué. Mais... je ne vous dirai pas la suite.
Je vous citerai simplement la dernière phrase du second tome, et celles qui ont lu ces livres comprendront sa cruauté ( pour les lecteurs ) :
Elle poussa violemment la porte d'entrée, traversa d'un bond la buanderie sans enfiler sa combinaison, ouvrit la porte qui donnait sur les bêtes et alluma les néons.
Total suspense pour moi et j'ai dit : pitié, la suite, vite !
Commenter  J’apprécie          50
Une vie de famille et des histoires de familles en Suède... il faut, selon moi, s'accrocher dans les premiers chapitres qui ont un rythme assez lent et quelque peu laborieux...C'est régulièrement le cas des romans scandinaves!
Mais comme dans beaucoup de romans scandinaves, les personnages sont très très bien travaillés et on s'attache à eux, on ne peut plus quitter l'histoire et leur roman familial devient surprenant. Ajoutons à cela les paysages de fjord et voici une trilogie qui laisse un certain vide à la fin du 3ème tome!
Commenter  J’apprécie          40
Excellente trilogie au fin fond de la Finlande. À lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
Une amie m'avait conseillé de "m'accrocher" un peu pour les premières pages, qui peuvent être rébarbatives, en effet...
J'ai suivi ce conseil et j'ai dévoré les 4 volumes à la suite, ce qui est très rare pour moi, (en général, j'alterne avec un autre auteur/genre)
J'ai été captivée par l'histoire de cette famille aux frères si différents.
Si on m'avait dit que je me passionnerai un jour pour l'élevage des cochons, entre autres....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (153) Voir plus




{* *}