Citations sur La Madone de Notre-Dame (29)

(entrant dans une salle enfumée par la cigarette)
- C'est une nouvelle technique d'interrogatoire, commandant ? Vous fumez vos suspects comme des harengs ?
- Absolument Mademoiselle Kauffmann. La nuit nous les mettons à mariner dans les sous-sols humides du dépôt. Le jour nous les fumons sous les toitures du quatrième. Alternance de fraîcheur et de chaleur caniculaire. C'est un petit mélange qui a déjà fait ses preuves. Les gardés à vue en sortent - comment dirais-je ? - attendris, sages, enclins au bavardage.
La véritable frontière, vous savez, n'est pas entre croyants et non croyants, pas plus qu'entre chrétiens, juifs ou musulmans. La véritable ligne de front est celle qui sépare les colombes des faucons.
Ceux qui cherchent la paix...
De ceux qui veulent la guerre, oui.
- C'est faux, commissaire. C'est n'importe quoi, votre histoire.
- Vous commencez à me faire chier, toi et ta mère, à me donner du commissaire. On n'est pas chez Maigret, ici! Commandant!  A partir de maintenant tu m'appelles commandant!
On scellera sa tombe avec le ciment de la version officielle et les parents devront s'en contenter.
J'en ai assez qu'on donne des surnoms affectueux aux pervers, vous comprenez ? J'en ai assez qu'un violeur soit qualifié de libertin ou de séducteur. J'en ai assez des sous entendus du genre : " mais qu'est ce qu'elle faisait chez ce mec à une heure pareille, aussi ?" J'en ai assez des doux euphémismes qu'utilisent les maris violents pour expliquer qu'ils ont envoyés leur femme aux urgences. J'en ai assez des "bien sûr que non je ne l'ai pas frappée, juste une ou deux baffes pour la calmer". Dans nos métiers, commandant, les mots ont un sens, les mots ont un poids. Les termes viol et homicide ont une conséquence pénale.
- Si toutes les gonzesses s' habillaient comme ça pour la messe, les églises de France seraient pleines à ras bord. Pleines de paroissiens, j'entends.
La veille, il n'avait pu s'empècher de sortir, se rendre à l'enterrement de la madone de Notre-Dame, Assister à la cérémonie, observer de loin, rester à l'écart voir qui s'y trouvait. Filer ce petit curé qui paraissait s'intéresser aux sites pornos autant qu'à la Vierge Marie .Maintenant il n'avait plus le choix, il devait suivre cet instinct qui l'avait poussé à reprendre l'enquête là où son supérieur hiérarchique, Landard pour ne pas le nommer, l'avait laissée: le suicide d'un suspect et le classement sans suite de toute l'affaire.
Mon père, nous ne sommes pas dans un confessionnal mais au palais de justice. Ici nous nous occupons des affaires criminelles. Nous ne nous demandons pas si une décision est morale mais si elle est légale. Le droit. Voilà notre évangile.
- Cette fois, tu pourrais bien pousser jusqu'en enfer, curé. Là-bas, elles ne te seront d'aucune utilité, tes belles prières. D'ailleurs tu ferais mieux d'enlever la croix que tu portes au revers. Là ou tu vas, elle ne servira qu'à te faire repérer, crois-moi.
Chacun porte son fardeau. Cette part de nous qui est morte à jamais et qu'il nous faut traîner partout où nous tentons d'aller.