AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878586107
17 pages
Viviane Hamy (02/04/2015)
3.3/5   5 notes
Résumé :
À l'occasion des 25 ans de la maison d'édition, les éditions Viviane Hamy vous offrent cette nouvelle signée par l'une des figures montantes du polar français, Alexis Ragougneau !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Monument au mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
André Cottard dit Dédé est décédé en héros. Chaque année Mr le Maire et ami de Dédé fait un discours élogieux de cet homme.
Son fils présent chaque année ne supporte plus ça ! Et pour cause ! Pendant que tout le monde admire cet homme, lui son fils connait la vérité ! Mais qu'elle est-elle ?

Les éditions Viviane Hamy nous offrent cette courte nouvelle pour leur 25 ans.
C'est très agréable pour découvrir certains auteurs, le précédent que j'ai lu "jour de fête" m'a vraiment plu alors que pour celui-ci cela a moins bien marché ! Malgré la noirceur je suis moins prise dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Chaque année depuis dix ans, le fils d'André Cottard dit Dédé vient le jour de l'armistice se recueillir et déposer une gerbe devant le monument aux morts de son village. le soldat de bronze qui s'y trouve a les traits de son père. Pour le maire, pour le sous-préfet et pour tous les assistants Cottard est mort en héros de la Résistance et reçoit chaque année un éloge mérité. Mais est-ce bien la vérité ?
« Le monument au mort » est un texte noir, sombre, grinçant qui démystifie et démythifie un fait divers local qui se déroula au cours des heures les plus sombres de notre histoire, un temps où les Français ne s'aimaient pas, où ils ne se montraient pas toujours courageux et où certains allaient même jusqu'à dénoncer leurs voisins voire à collaborer avec l'ennemi. Il montre qu'avec un peu d'emphase, de savoir faire et de mise en scène, il n'est finalement pas si difficile de créer de toutes pièces une légende, de rendre crédible une imposture et de la perpétuer tranquillement au fil des années. Mais comme le dit la célèbre phrase : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, tout le peuple un certain temps, mais jamais tout le peuple tout le temps. » La vérité finit toujours par sortir de son puits. le style efficace et agréable de l'auteur ajoute encore au plaisir d'une lecture acidulée.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          80
Les éditions Viviane Hamy ont fêté leur 25 ieme anniversaire...
Elles nous offrent un inédit d'un de leurs auteurs ....
Très bonne idée !
Là, il s'agit juste d'une petite nouvelle, noire, courte, juste le temps d'une célébration au monument au mort, un souvenir qui se rappelle aux vivants tous les ans à la même époque, un anniversaire sombre, qui réveille des souvenirs douloureux, ...
Les années passent mais la rancoeur, la rancune sont toujours et de plus en plus présentes ...
Un héritage lourd à porter.
Alexis Ragougneau, auteur à découvrir avec son titre phare "la madone de Notre Dame, encore un tire à rajouter dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alexis Ragougneau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Ragougneau
27 oct. 2022 Rencontre en ligne Un endroit où aller du 18/10/2022 avec Alexis Ragougneau pour son roman "Palimpseste", paru aux éditions Viviane Hamy.
Il est interviewé par Nathalie Couderc.
autres livres classés : dénonciationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}