Critique de rosulien

Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant. »

Un beau livre sur l'exil qui mélange calligraphie et poésie , l' écrit et le dessin
Atiq Rahimi est un écrivain franco afghan , reconnu après son prix Goncourt pour Syngé Sabour
Francophile depuis toujours , il fuit l' Afghanistan au moment de l'invasion soviétique, passe longuement par l'Inde avant de s'installer définitivement en France.Il est influencé par toutes les cultures: perses et arabes, bien sûr, mais aussi hindouiste , bouddhiste , japonaise ou chinoise, ce qui explique la citation qui précède cette critique
La Ballade du calame est un livre à part . Un texte avec de nombreuses calligraphies qui deviennent Callimorphies où se mélangent
les influences arabes, perses ou japonaises
Atiq Rahimi a sa vision personnelle de l'exil très différente de celle d'un des ses personnages : une plantureuse italienne pour qui » son sol , c'est son corps » et non pas ses racines au sens traditionnel du terme
C'est une belle histoire personnelle de l'exil à travers un livre qui ne se prête pas car il est conçu pour être relu
Il s' agit d'une vision assez élitiste et délicate car la grande majorité des exilés n'ont pas le parcours de vie privilégié de Atiq Rahimi, qui vient de l' élite afghane.
Malgré ce bémol , il émane de ce livre beaucoup de douceur malgré l' âpreté du sujet
Si vous avez , ne serait-ce qu'un peu, l' âme d'un poète, cette Ballade du Calame vous plaira