Barry lan tome 1 sur 3
Glénat (01/12/1998)
4.1/5   5 notes
Quatrième de couverture :
"Merveilleuse et tendre Koulan, souveraine généreuse d'un royaume oublié, j'allume mes rêves à tes cendres et ma fièvre augmente à t'imaginer...
Ne serais-tu qu'une légende ?"
Que lire après Barry lan, tome 1 : vous veillerez sur mon sommeilVoir plus
Au coeur de l'Asie centrale, deux archéologues anglais recherchent le tombeau d'une reine mongole. C'est Barry Lan et Tuman Aka, de la tribu Kighiz, qui vont les guider sur les hauts plateaux de roches et de neige.

Cette vieille BD de 91, scénarisée et dessinée par les soeurs Rahir, nous fait voyager en Asie centrale, à travers les montagnes inaccessibles, et parcourir les légendes des tribus locales.
Un voyage intéressant vers la princesse Koulan. Un voyage qui n'est pas dénué d'une certaine poésie, d'une certaine douceur. La patte féminine sûrement!
J'ai bien aimé ce premier tome même si Barry Lan et Tuman Aka restent très mystérieux. On en sait assez peu sur eux.

Le dessin n'a pas trop mal vieilli je trouve. Il a une finesse et une colorisation pastel qui se marie bien avec l'histoire.
Je suis très agréablement surpris par cette série, la seule d'ailleurs réalisée par les soeurs Rahir au début des années 90. le héros Barry Lan est mi-tartare, mi-anglais, un mélange intéressant de deux cultures opposées. Ses aventures évoluent dans la région de Samarkand, une ville au coeur de l'Asie centrale qui existe depuis déjà 2500 ans et qui a été le lieu de rencontre de toutes les caravanes, un carrefour marchand entre Orient et Occident. Alexandre le Grand ou Gengis Khan y ont séjourné dans leur soif de conquête. Cette ville n'est pas très loin de la région du Pamir ou autrement dit le toit du monde...

Le premier tome est un récit de voyage proche d'Indiana Jones: une expédition à la recherche de la tombe de la reine Koulan en Asie Centrale. Une jolie morale finale également.
Dans le second volume, Barry Lan est chargé de récupérer une famille d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale.
Le dernier album verra le héros se confronter à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. C'est une histoire un peu moins intéressante que les précédentes qui se veut comme un rite initiatique imprégnée d'une sagesse bouddhique.

Cette belle saga est malheureusement indisponible car l'éditeur Glénat a oublié de la rééditer. Je n'en comprends vraiment pas les raisons. La qualité est pourtant au rendez-vous ! Par ailleurs, c'est à la fois exotique, dépaysant et intéressant.
Superbe et très intéressante série BD.
Et alors, « c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup », j'apprécie beaucoup que les animaux y soient épargnés. Comme au cinéma, c'est suffisamment rare que pour être souligné (et apprécié).

Koulan ne craint ni les esprits, ni les morts... Son âme de pierre nourrira les vautours! Voilà ce qui fait de nous, asiatiques, des hommes différents. "Mort"... Un mot qui veut seulement dire "porte", et rien d'autre... Nous ne le redoutons pas.
Samarkand, au coeur de l'Asie centrale.
Voilà 2.500 ans déjà que se dresse, entre les grands déserts continentaux, l'une des plus vieilles villes du monde. Conteurs et aventuriers chantent, depuis des siècles, les louanges de ce "paradis terrestre".
Aujourd'hui, Samarkand accueille toujours de nombreuses caravanes. Les soies, les épices, les fourrures y transitent encore...
Pour atteindre la montagne il te faut de la force, du courage et de la volonté... Dans la vie c'est pareil soit tu restes à la contempler, sois tu essaies d'aller au sommet.