AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 25 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Aksen Akohren ! » les iroquois n'auront de cesse de le scander : « Maudits soient les français » de l'expédition Cartier - Roberval dans le but d'installer au Canada une colonie permanente.
Ce roman regroupe tout ce qui fait de la lecture ma passion: des faits historiques réels, des meurtres, une jolie plume et surtout une solide érudition. Quand une distraction devient un moyen d'étoffer ses connaissances le lecteur est gagnant !
Jean Lamontagne rédige une lettre à son fils, la dernière, il sera exécuté d'ici peu. Cette lettre d'adieu nous conduira jusqu'au Canada alors que les guerres de religion font rage et déchirent Paris. François 1er veut confirmer sa puissance et asseoir une nouvelle colonie catholique de l'autre côté de l'océan. Sont embarqués des nobles et des prisonniers, sensés y gagner leur liberté, mais surtout utilisés comme esclaves à la construction de fortifications. Les français ne sont pas bien préparés aux rudesses de l'hiver, au manque de victuailles, catholiques et protestants s'affrontent toujours aussi violemment et les iroquois ne se laisseront pas déposséder de leurs terres.
Roman historique très intéressant avec un soupçon d'enquête criminelle.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3230 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}