Un début qui a failli me faire tout planter là parce que la Saint-Barthélémy en large et en travers, l'homme qui y perd père, outil de travail et fiancée et qui plus est se retrouve en prison, c'était beaucoup trop misérabiliste à mon goût.

Je n'ai pas regretté de persévérer en assistant au départ pour le Canada d'une colonie de repris de justice. L'expression des rivalités de religion m'a semblé difficile à croire dans cet univers dont je n'imaginais pas que ce soit les préoccupations premières. Passons.

Le voyage et l'installation au nouveau monde — pas vraiment nouveau pour tout le monde car pour certains c'était un deuxième voyage — était assez intéressants si ce n'est que j'ai trouvé assez schématique les différentes personnalités et leur mise en rapport.

Enfin la romance (pas de divugâchis) m'a semblé assez classique et sa fin prévisible.

En somme, je n'ai pas été étonnée, ni captivée et encore moins transportée. Mais ce n'est que mon ressenti.