Après avoir été en lice pour le prix de littérature du gouverneur du Canada en 2021, ce livre est maintenant finaliste pour le prestigieux prix littéraire France/Québec 2022. Ces honneurs sont tout à fait mérités.

Captivant du début à la fin, il nous fait découvrir une partie de l'histoire de nos ancêtres. Guerre de pouvoir et guerre de religion, cette histoire n'est pas rose bonbon mais oh combien intéressante! Malgré les conflits, les tensions et les batailles, certains ont su trouver l'amour et l'amitié dans ce récit.

L'auteur a su créer une intrigue à saveur policière avec un meurtrier qui sème la terreur pendant la traversée de l'Atlantique. Cet aspect enrichit le côté historique du roman.
Avec ce roman, on plonge au coeur des guerres de religion sous le règne de François 1er . La haine sévit entre catholiques et protestants, la défiance est de mise entre nobles et gens du peuple. le chaos s'exporte : à la suite des expéditions de Jacques Cartier, les Français s'implantent au Canada, emportant indifféremment dans leurs soutes criminels et malchanceux. le héro, notre narrateur, est de ceux-là, qui va devoir déployer des trésors de ruse pour survivre à la traversée puis à l'établissement dans la colonie sise non loin de villages iroquois. « Aksen Akohren ! » ou « Maudits soient les Français ! » , c'est le cri des clairvoyants et infortunés autochtones forcés de cohabiter avec les nouveaux venus.
Récit historique, dramatique, récit de voyage, la plume alerte de l'auteur explore avec finesse les tourments de l'âme humaine prise dans le carcan d'un monde impitoyable. Edifiant et émouvant.
Ce roman relate une expédition en Nouvelle-France organisée par Jacques Cartier et Sieur de Roberval. Mal préparés aux rigueurs de l'hiver canadien, presque tous les gens qui ont prit part à cette mission sont décédés du scorbut. Les conflits religieux entre catholiques et protestants qui sévissaient à cette époque ont donné lieu à des affrontements sanglants entre les membres de cette expédition.

Je salue le travail de recherche de M. Rainville, l'auteur de ce roman très intéressant. Il a su rendre cette histoire captivante. J'ai été tenue en haleine du début à la fin!

Cette citation m'a particulièrement marquée:
''Je vais mourir pour des faits survenus lors de la terrible nuit du 24 août 1572. Au cours de cette nuit, toutes les abominations dont les humains sont capables ont déferlé sur Paris. Pour moi, cette nuit sera pour toujours la dernière où j'ai pu te serrer dans mes bras. Pour les autres, elle est devenue la Saint-Barthélémy.''

C'est en lisant la colonie maudite que j'ai découvert ce qu'est la Saint-Barthélémy! La description de l'auteur est si réaliste et détaillée, que je n'avais aucun mal à m'imaginer ce qu'ont vécu les victimes de cette nuit d'horreur.
Ce livre est exceptionnel. L'auteur nous emmène au XVI siècle dans une France déchirée par les conflits religieux entre catholiques et protestants pour ensuite nous emmener en expédition vers la Nouvelle-France. J'ai adoré découvrir des pans de l'histoire de la France et de celle du Québec en lisant ce roman. Une histoire d'amour agrémente le tout!
Un très très bon roman historique. Il a été en nomination pour le prix gouverneur du Canada en 2021 et en 2022 pour le prix France Québec. On ne l'a pas vu passer, peut-être à cause de la Covid. L'auteur, Raymond Rainville est québécois et a fait ses recherches.
L'action se passe en France et en Nouvelle France, lors du voyage Cartier/Roberval. Jean, le protagoniste, écrit une lettre à son fils pour lui raconter sa vie avant qu'il ne soit exécuté.
C'est un thriller historique qui se lit comme un roman policier, ce qu'on appelle un page-turner. J'ai adoré! Une belle écriture, un beau langage, le rythme est rapide, un roman comme je les aime. Je vais commander la suite: 1608, le potard d'Henri IV.
J'ai découvert ce roman grâce à l'auteur qui a eu la gentillesse de me l'envoyer en SP, et quelle découverte !!! Je suis passée à un cheveu du coup de coeur.

L'écriture est fluide, dynamique, l'auteur sait nous faire partager les émotions de son héro, joie, tristesse, peur... Et nous faire vivre certains événements historiques importants à travers la vie de Jean.

Dès le début nous rentrons dans le vif du sujet, Jean est en prison et va être exécuté. Grâce à la complicité d'un gardien bienveillant il écrit une dernière lettre à son fils qui devra lui être remise le jour de ses 20 ans.

Il commence par raconter le pourquoi de son arrestation. le premier jour du Massacre de la Saint-Barthelemy, il a tué un garde qui voulait assassiner son fils de 5 ans, et ensuite il remonte le fil de sa vie.
Les conflits entre chrétiens et protestants, sa première arrestation qui l'a conduit à partir avec d'autres prisonniers pour le Canada avec Sieur Roberval qui devait rejoindre Jacques Cartier pour y fonder une nouvelle colonie.
Mais dès le début de l'expédition les conflits religieux entre prisonniers sont omniprésents et continueront lors de leur installation en Nouvelle-France.
Jean nous fera découvrir ce pays, les autochtones, l'hiver glacial, les maladies, la faim, les morts qui s'accumulent.

Alors pourquoi je suis passée à un cheveu du coup de coeur, tout simplement parce que je suis une férue d'histoire et j'aurais aimé que certains événements soient un peu plus détaillés dans ce roman, notamment la partie qui se déroule au Canada avec Sieur Roberval. On le dit intransigeant, cynique et imprévisible, mais je ne l'ai pas vraiment ressenti dans les peu de passages qui lui sont consacrés.

Je sais déjà que je vais suivre les écrits de Raymond Rainville. D'ailleurs je continue avec 1608 le Potard d'Henri IV, et j'attends avec impatience ses prochains romans.
Si vous aimez les romans historiques qui mêlent aventures et un héros attachant, alors foncez, vous ne serez pas déçu