AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 308 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'un plaisir de replonger dans ce genre que j'affectionne tout particulièrement !! C'est mon premier livre de cette collection et je n'en suis pas déçue, les autres m'attendent comme ça : 🧍‍♀️

Ici, suite à un signalement, on suit l'enquête de l'inconnu de Cleveland, une personne qu'on pensait connaître mais qui n'est pas celui qu'il prétendait.

J'ai parfois eu du mal à directement savoir de qui il était question au début de chapitres, mais très vite on fait le lien et tout se comprend.

Les annexes sont tout aussi intéressantes, c'est très appréciable lors d'enquêtes comme celles-ci.

J'aime beaucoup les couvertures de cette édition, elles donnent vraiment envie !! En plus, les pages sont assez épaisses pour des poches c'est confortable pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en 2002, dans la banlieue de Cleveland, qu'un homme est retrouvé mort dans son appartement. Les policiers ne tardent pas à résoudre l'affaire : Joseph Chandler, retraité, s'est suicidé dans sa salle de bains. Une affaire des plus classiques. C'est en recherchant des héritiers qu'un détective privé découvre alors l'impensable : Joseph Chandler n'est pas sa véritable identité. Il l'a volé vingt-quatre ans plus tôt à un garçon décédé dans un accident de voiture. Mais alors, comment s'appelle cet homme ? Quel est son nom ? Que fuyait-il ?

Comme pour « L'Affaire Alice Crimmins », j'ai beaucoup apprécié ce true crime qui nous plonge dans une véritable enquête aux côtés de la police américaine. La lecture est fluide, les pages défilent et le livre se lit rapidement. J'ai aimé suivre la recherche de l'identité de cet homme à travers une enquête journalistique très complète. L'affaire de ce mystérieux inconnu n'avait encore jamais été pleinement traité dans un livre (ni même dans un film ou un documentaire). J'ai hâte de découvrir les prochaines affaires de nous réserve 10/18 !

Instagram: @encorunthriller
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon premier true crime, c'est hyper documenté, super bien écrit, on suit l'enquête pas à pas.
On n'a pas mal de témoignages mais malheureusement je reste sur ma fin car je n'ai pas vraiment de réponses.
Mais je lirais d'autres romans de cette collection
Commenter  J’apprécie          20
Facile à lire, concis, bien écrit, il regorge de détails sur l'histoire.

Cependant, avec tous les personnages, je me suis un peu perdue. J'aurais préféré une focalisation sur l'inconnu plutôt que d'en apprendre sur la vie personnelle des policiers, journalistes et autres… Mais, j'ai quand même lu ces passages sans être ennuyée. Agréablement surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Changement de style dans la collection 10/18 – Society avec cette histoire d'un inconnu et de l'enquête à la recherche d'une identité. Une histoire déconcertante

J'arrive à comprendre ceux qui sortent un peu déçus par cette enquête, mais il s'agit pour moi cependant de l'un des intérêts de cette collection. Les auteurs changent, les sensibilités et la façon de raconter une affaire criminelle aussi. J'ai trouvé pour ma part très intéressante cette quête d'identité et la façon dont est construite l'investigation, avec des nombreux rebondissements. Oui, on ne sait pas tout, oui des portes restent ouvertes mais est-ce que ce n'est pas le cas dans la majeure partie des enquêtes ? Déroutant certes, mais une histoire finalement plus tournée vers les émotions que les crimes brutaux… Une agréable parenthèse dans cette super collection.
Commenter  J’apprécie          70
Suicide ou pas ?
30 juillet 2002 : découverte du corps d'un retraité identifié comme étant Joseph Chandler.
21 décembre 1945 : mort de Joseph Newton Chandler III, huit ans et de ses parents dans un accident de voiture à Weatherford, Texas. Ce retraité serait-il un imposteur ?
28 avril 2003 : le détective privé Larry Morrow révèle dans un rapport adressé au tribunal des successions que Joseph Chandler vivait sous une fausse identité. La police d'Eastlake rouvre son enquête.
15 janvier 2008 : la procédure en recherche d'héritiers du tribunal des successions est classée sans suite.
8 avril 2014 : transmition du dossier à Peter Elliot, Marshal en chef du disrict du nord Ohio. Il part du principe qu'un homme qui a si longtemps caché son vrai nom a forcément commis quelque chose d'inavouable. Il pourrait même peut-être s'agir du tueur du Zodiaque. Il regrette l'inhumation trop rapide et l'absence d'autopsie, car le suicide ne faisait aucun doute.
21 juin 2018 : conférence de presse à Cleveland de Peter Elliott et de Colleen Fitzpatrick révélant que Joseph Chandler était en réalité Robert Nichols, un vétéran de la guerre du Pacifique originaire d'Indiana. le même jour, la police d'Esatlake clôt définitivement l'enquête démarrée le 30 juillet 2002. Celle du US Marshal reste ouverte dans l'espoir de trouver les raisons qui ont poussé Nichols à changer d'identité.
Lien : http://truecrimes.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
"Let's go to Cleveland !"
2002, Eastlake, banlieue de Cleveland: des policiers sont appelés suite à la découverte d'un corps en décomposition dans la salle de bain d'une résidence de préfabriqués. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. L'enquête révèle qu'il s'agit de Joseph Chandler, un retraité tellement discret qu'il n'a quasiment aucun contact avec l'extérieur et surtout n'a laissé aucune empreinte dans son appartement ! C'est lorsqu'un détective privé se lance à la recherche d'héritiers que l'on découvre que le mort vivait sous une fausse identité depuis 24 ans. L'enquête redémarre et il sera difficile de reposer le livre !
Cette histoire fait partie de la collection "True Crime" de 10/18. le principe: une affaire "True Crime" pour un Etat US, avec la collaboration du magazine Society. le but est de raconter les US historiquement et sociologiquement par le fait divers, et de dépêcher un journaliste sur place pour mener l'enquête.
Jusqu'à présent pas spécialement fan de faits divers, j'avoue que je me suis totalement laissée entraîner par l'histoire. En terme de style, le récit est à la frontière entre le roman et de l'enquête journalistique, les faits sont présentés de manière claire, fluide et synthétique tout en jouant très bien avec le suspense.
J'ai hâte de découvrir les autres tomes de la collection !
Commenter  J’apprécie          30
Qui est vraiment Joseph Chandler ? Ce retraité retrouvé mort dans sa salle de bains d'une balle dans la bouche. le suicide d'un homme vivant dans un meublé depuis des années, sans attaches, sans activités, sans traces...
Trop propre et trop vide même pour Eastlake, une ville "lambda" de la banlieue de Cleveland. Cette absence de vie n'est-elle pas en soi suspecte ? Que cache cette non-histoire ?
Un cold case relaté avec efficacité par Thibault Raisse... on en veut plus, on veut comprendre, on tourne les pages avide d'en savoir plus... jusqu'à l'épilogue...
Ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection mais je reconnais que cette enquête m'a bien accrochée !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre retrace l'enquête des policiers désireux de savoir qui est réellement Joseph Newton Chandler III.
Mais surtout quelle était sa vie avant de changer d'identité. 

J'adore cette collection de chez 10/18 sur les True Crime aux Etats-Unis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quel mystère que cet inconnu, retrouvé mort à son domicile, sans qu'aucune identité ne puisse lui être attribuée. Comment un homme peut-il pendant des décennies, tout simplement disparaitre des radars familiaux et administratifs. le bouquin nous explique comment, aux Etats-Unis, il n'est pas si difficile de se procurer une nouvelle identité et nous renseigne sur une toute nouvelle technique de recherche généalogique : la généalogie génétique. Mais si, voyons, vous savez bien, tous ces gens qui s'achètent des kits de tests ADN sur Amazon pour savoir s'ils ont du sang indien, thaïlandais ou qatari. Ces millions de tests seraient-ils conservés dans des bases de données ? Suspense ^^ En tous cas, à la fin, on a trouvé notre inconnu, quant à savoir pourquoi il s'est caché pendant un quart de siècle, des hypothèses intéressantes émergent.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Thibault Raisse (1) Voir plus

Lecteurs (707) Voir plus



Quiz Voir plus

L'inconnu de Cleveland

Comment celui qui a pris l’identité de Joseph Chandler s’est-il suicidé en juillet 2002 ?

En ingérant des médicaments
En utilisant une arme à feu
En se pendant

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'inconnu de Cleveland de Créer un quiz sur ce livre

{* *}