J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle collection des éditions points avec des journalistes du magasine Society qui s'intéresse à des faits divers se passant aux Etats-Unis.

Ayant lu il y a peu le numéro de Society sur l'affaire Tiphaine Veron au Japon, j'ai eu très envie de découvrir ces faits divers américains.

Ici tout débute avec la découvert d'un corps celui de Joseph Chandler à Cleveland qui semble à première vue être un suicide, mais lors de l'enquête un autre mystère va apparaitre, l'homme qui vivait sous cette identité a en fait usurpé celle-ci.

Donc second mystère qui se greffe au premier, car il faut d'abord découvrir le véritable nom du corps retrouvé. Cette double enquête et très intéressante à suivre et le petit format du bouquin en fait un objet que l'on peut transporter partout, une véritable réussite à mes yeux, j'ai désormais très envie de lire les autres bouquins de cette collection.
Est ce que le succès du magazine Society quand il a traité l'affaire Dupont de Ligonnès qui a donné l'idée de cette nouvelle collection ? En tous cas , les éditions 10/18 ont lancé une nouvelle collection de "True crime " en partenariat avec ce magazine.

Les éditions 10/18 ont eu cette excellente idée en imaginant cette collection recensant les crimes les plus marquants de chaque état des USA Proposer une véritable cartographie criminelle des States, autrement dit, explorer les Etats-Unis à travers leurs affaires criminelles en proposant un livre par état américain.

Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.

Un vieux monsieur se suicide chez lui mais sans aucune famille ni de lettre expliquant son geste. Alors que l'enquête de police va être classée, il s'avère que l'homme vivait depuis plus de deux décennies sous une fausse identité.

L'auteur retrace l'enquête et met aussi les progrès de la science qui ont permis de lever le voile sur une partie du mystère.

L'enquête du journaliste Thibault Raisse est très complète et bien menée, sans omettre de resituer le contexte économique et démographique nous permettant de mieux nous plonger dans cette histoire assez hors du commun.

Une troisième enquête totalement addictive comme les deux premières on attend la suite avec impatience !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Eastlake banlieue de Cleveland, un homme est découvert mort dans son appartement.
A première vue un suicide, rien de plus simple... Mais... pourquoi aucune empreinte est relevée ?
Et la autre coup de massue, cet homme vivait sous une fausse identité. Pourquoi ? Que chercher t'il à fuir ?

C'est le second livre que je lis de cette série, même si celui-ci m'a moins emballé, je dois dire qu'il reste intéressant !
Déjà car je ne connaissais pas du tout cette histoire et que le travail fourni est impressionnant.
De plus tout est bien raconté. Cette série de livre à un côté addictif que j'adore !
Lu d'une seule traite, cette nouvelle série aux éditions 10/18 et intéressante.
J'aime beaucoup lire des pans de vie lorsque je sais qu'il s'agit d'histoires réelles.

Ici, Thibault Raisse a réussi à rassembler les éléments d'une enquête qui a tenu en haleine l'Amérique et les US. Marshall pendant une dizaine d'années ; et en a fait un documentaire / roman.

A Cleveland, au début des années 2000, un homme d'une soixante d'années est retrouvé mort, une balle logée en pleine tête. le suicide paraît l'explication la plus probable, malgré le fait que les mouches aient les larves aient déjà trop attaqué le cadavre.

Jusque là, cela aurait pu passer pour une histoire "banale" du suicide d'un homme seul, cependant un détective privé, en cherchant sa famille pour trouver à qui reviendra la succession, découvre qu'en réalité, l'homme mort n'était pas celui qu'il prétendait être. Cela faisait plus de vingt ans qu'il usurpait l'identité d'un petit garçon mort des années auparavant sur une route du Texas.

Petit plus à la fin du livre : un QR code pour accéder aux éléments de l'enquête.

Été 2002, Eastlake, petite ville des États-Unis, proche de Cleveland, autour du lac Érié, le corps d'un vieil homme est retrouvé dans son appartement. L'homme s'est vraisemblablement suicidé quelques jours auparavant. L'affaire est vite classée. Mais un enquêteur privé découvre bientôt, à la faveur d'une recherche d'éventuels héritiers que cet homme Joseph Chandler vit depuis vingt-quatre ans sous une fausse identité. le vrai Joseph Chandler est mort enfant dans un accident de voiture. Dès lors, l'affaire facile prend une autre tournure.

Thibault Raisse est journaliste spécialisé en faits divers et grandes enquêtes criminelles, il a notamment coécrit un article sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès dans le magazine Society. Il s'empare de l'affaire de Cleveland et restitue avec beaucoup d'intérêt pour le lecteur l'atmosphère des différentes époques, des lieux : Cleveland après une période faste a décliné pour devenir une grande ville un peu oubliée, endormie dans laquelle il ne suffit pas de traverser la route pour trouver un emploi. Sa banlieue, Eastlake en tête n'est pas en reste, et elle est un endroit idéal pour ne pas se faire remarquer, pour vivre une vie tranquille et sans histoire, ce que parvient à faire Joseph Chandler. L'auteur du texte explique qu'aux États-Unis, il est relativement courant et aisé de changer de nom, d'emprunter celui d'un enfant décédé et de recommencer une vie. Mais une erreur, un grain de sable enraye souvent le mécanisme. Pas pour Joseph Chandler, ce qui étonne encore davantage les enquêteurs.

Je ne suis pas forcément amateur de ce qu'on appelle en bon français le true crime, mais j'avoue que ce récit m'a tenu jusqu'au bout. Thibaul Raisse est fort bien documenté et sait retranscrire tout cela de joli manière, de sorte que l'on a très envie de savoir qui était réellement Chandler et les raisons de son changement de nom. Il faut cependant aimer le récit journalistique, qui n'est pas du roman. Personnellement, je trouve que, au moins sur ce titre, c'est bien vu, ça fonctionne très bien et c'est à la portée de tous les lecteurs. Il me semble que les éditions 10/18 ont créé une collection avec ce genre de récits, je ne dis pas non à une autre lecture.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Littéralement dévoré. Une enquête remarquablement écrite et construite, fourmillant de précisions sur le contexte, la région, les intervenants. Les pages se tournent frénétiquement et la vérité, cette passion humaine, se dérobe systématiquement à notre curiosité.

Ne pas lire ci-dessous pour garder l'envie intacte !!!

Le tour de force réside dans le fait que la lecture est restée prenante même si le mystère reste entier. BRAVO !
Changement de style dans la collection 10/18 – Society avec cette histoire d'un inconnu et de l'enquête à la recherche d'une identité. Une histoire déconcertante

J'arrive à comprendre ceux qui sortent un peu déçus par cette enquête, mais il s'agit pour moi cependant de l'un des intérêts de cette collection. Les auteurs changent, les sensibilités et la façon de raconter une affaire criminelle aussi. J'ai trouvé pour ma part très intéressante cette quête d'identité et la façon dont est construite l'investigation, avec des nombreux rebondissements. Oui, on ne sait pas tout, oui des portes restent ouvertes mais est-ce que ce n'est pas le cas dans la majeure partie des enquêtes ? Déroutant certes, mais une histoire finalement plus tournée vers les émotions que les crimes brutaux… Une agréable parenthèse dans cette super collection.
Un vieux bonhomme meurt à Cleveland. Lorsque les policiers découvrent qu'il vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, cela les met dans un état proche de l'Ohio. Qui était-il? Et pourquoi, mais alors pourquoi donc?
C'est la première fois que je lis une enquête comme celle-ci et je n'ai pas de point de comparaison. Mais elle donnerait envie à un anarchiste d'être flic aux États Unis. Au moins le temps de la lecture.
❓️L'HOMME SANS NOM❓️
Été 2002, il fait 35 degrés à l'ombre à Cleveland dans l'Ohio lorsque la police est envoyée sur une possible scène de crime : un retraité retrouvé mort chez lui. Joseph Chandler était un solitaire, il a fallu 6 jours avant qu'un voisin ne donne l'alerte... Pour les enquêteurs, il s'agit d'un suicide. Oui mais. Son domicile à moitié vide ressemble à un appartement témoin, l'homme n'avait ni famille ni ami et surtout, il n'a laissé ni empreinte ni ADN... Pire : on découvre qu'il vivait depuis 24 ans sous une fausse identité. Pourquoi ? Pour cacher quels terribles méfaits ?

Troisième titre de la collection True Crime des éditions 10/18 et c'est à nouveau une totale réussite ! En s'attaquant à cette histoire de l'homme mystère de Cleveland, les éditions 10/18 ont tapé dans le mille ! Tous les ingrédients sont réunis pour titiller notre imagination et susciter les supputations les plus folles. le journaliste Thibault Raisse a refait l'enquête et tenté de cerner la personnalité de celui qui vola l'identité de Joseph Chandler, un petit garçon décédé dans un accident de voiture. Qui fait ce genre de chose ? Pour échapper à qui, à quoi ??? On vous le garantit, vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce True Crime terriblement déroutant qui pourrait bien livrer l'identité d'un des tueurs les plus légendaires et insaisissables des États-Unis, pas moins !

Alors, il vous tente ? Vous partez sur les traces de l'homme mystère ?

Bisous 😘😘Fran & Flo
« L'inconnu de Cleveland » est ma deuxième lecture de la série consacrée aux grandes affaires policières américaines des éditions 10-18 en partenariat avec Society. Ce fut de nouveau une belle découverte et j'apprécie toujours autant le format.

Cette fois direction l'Ohio où des policiers ont fait une découverte stupéfiante : un vieil homme qui vivait sous une fausse identité depuis 24 ans. Passé les recherches pour découvrir sa réelle identité, s'en suit moult questions sur l'explication de son geste et le passé de cet homme. Bien que le pitch soit époustouflant, il faut garder en tête qu'on ne lit pas une fiction mais bien un résumé d'enquêtes policières sur plusieurs années. Certaines questions restent donc sans réponse. C'est néanmoins très intéressant à lire.

Il me tarde de découvrir les autres tomes car j'aime beaucoup cette série. On est sur du one-shot très addictif, chaque livre est assez court et se lit très bien.