La Nouvelle est un art littéraire bien difficile et seuls des auteurs de grande compétence s'y sont risqués avec succés .Comment allier la puissance de l'action avec le choix des mots qui percuteront , qui toucheront le lecteur et la qualité d'une chute que l'on n'aura pas forcément vue arriver . En se livrant à cet exercice périlleux , Lofti Ramdani a pris un gros risque mais a brillament relevé le défi .
Pour ma part , j'ai dévoré chacune des douze nouvelles de son livre . Bien entendu , certaines ont plus retenu mon attention que d'autres mais c'est plus en raison de ma sensibilité de lecteur que d'une quelconque déficience littéraire de l'auteur .Vous l'avez compris , j'ai été enthousiasmé par ce voyage dans un pays si proche et si lointainj , avec des personnages si familiers et étranges à la fois , complexes mais sans faux semblants .
Douze nouvelles , douze courts récits de vie , douze aventures , un mélange de traditions et de modernité , des chocs culturels interpellant des hommes et des femmes en recherche d'identité , de racines , et , au delà , en quête de tout ce qui , au lieu d'être imposé , doit se gagner et s'assumer .
Dans ces nouvelles , on a l'impression qu'un pays , une civilisation , des hommes et des femmes vivent une mue complexe et douloureuse , un lent , inexorable mais nécessaire changement contesté par trop d'influences passéistes ou interessées .
Lofti Ramdani sait cultiver l'analyse de l'âme humaine , avec tolérance mais fermeté .
Pas de pathos , pas de jugement , pas de regrets de la part de l'auteur mais une description qui donne à voir , qui donne à se voir , à éveiller nos sens et nos sentiments ,à aiguiser nos sens .
Merci Lofti Ramdani pour ces beaux moments passés en votre compagnie et merci d'avoir mis dans vos personnages tous différents , les propos sortis de vous même par l'habileté de votre stylo , sa facilité à se promener avec élégance sur le papier .
Dans la nouvelle , le mot est si puissant qu'il faut lire bien au delà d'une simple observation pour en extraire le sens , toute la " substantifique moëlle " .
A bientôt les amis et amies et bonne route aux nouvelles de Lofti .
Les douze nouvelles constituant le recueil de Lotfi Ramdani, à travers ses personnages, nous plongent dans une Algérie confrontée à sa modernité, à ses traditions ancestrales, quelques fois pesantes, à son passé douloureux, à ses ambiguïtés, à ses espoirs.
Des héros faits de chair et d'âme, des jeunes gens, des jeunes femmes qui se livrent avec franchise, spontanéité. On ressent leur souffrance, leur déchirement, leur aspiration.
Une plume à la fois descriptive, ironique, sarcastique, quelques fois, violente. Des histoires qui mettent en scène le quotidien et l'onirique.
Un livre comme une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée, que l'on voudrait plus lumineuse,
J'ai eu un immense plaisir de parcourir les pages du captivant recueil de nouvelles "ne m'en voulez pas je suis comme ça », qui m'a transporté dans un voyage aux fins fonds de la nature humaine et de ses déchirements et contradictions. J'ai trouvé que chaque nouvelle était une pépite littéraire, offrant une exploration profonde des nuances de la nature humaine.
L'auteur, par sa plume habile et un style fluide et élégant, parvient à relater des histoires poignantes, mettant en lumière des aspects très subtils et souvent complexes des personnages, à travers des expériences extraordinaires et riches en rebondissements, qui nous transporte dans des mondes différents à chaque nouvelle.
La diversité des thèmes abordés dans le recueil est impressionnante. de l'amour passionné à la foi perdue, de l'identité déchirée à la survie, chaque nouvelle explore une palette émotionnelle vaste et variée. L'auteur dépeint avec finesse la complexité des relations humaines, faisant preuve d'une sensibilité aiguë qui a suscité mon empathie en tant que lecteur.
La force de ces nouvelles réside également dans la richesse des personnages. Chacun est vigoureusement développé, avec des motivations, des conflits intérieurs et des évolutions perceptibles tout au long de leur parcours. le lecteur ne peut s'empêcher de ressentir avec eux chaque montée d'émotion et chaque tourbillon de leur existence.
Les descriptions détaillées et les dialogues bien ciselés ont rendu chaque histoire vivante, stimulant l'imagination du lecteur et le laissant avec l'impression d'avoir réellement vécu les évènements relatés.
Ce recueil de nouvelles est un véritable régal pour les amoureux des belles histoires et des explorations émotionnelles.
J'ai pu découvrir ce recueil de nouvelles grâce à l'auteur qui me l'a proposé en SP numérique, merci infiniment à lui.
J'ai adoré découvrir ces douze nouvelles qui nous plongent au coeur de l'Algérie, oscillant entre modernité et tradition.
Des histoires poignantes abordant différents thèmes tels que la religion, l'amour, les moeurs, la maladie, la mort, l'ascension sociale, la précarité...
J'ai pu voyager dans un pays que je ne connais pas et m'imprégner de sa culture et ses traditions.
Il est très difficile de captiver le lecteur quand il s'agit de nouvelles mais c'est très réussi, c'était un vrai plaisir à lire.