Librinova (08/03/2024)
4.35/5   10 notes
« Je vois quelqu’un. Je ne vous parle pas d’un petit ami, mais d’un thérapeute. J’ai pris toutes mes précautions pour que personne ne soit au courant, ni mes amis, ni même ma proche famille. Je ne veux pas être taxé de folie, et surtout, je refuse de mentir sur le sujet de ma consultation. » Dit l’homme mystérieux.

Chacune des douze nouvelles est un voyage au cœur de l’existence, où se mêlent résilience et quête d’identité face aux défis de la maladi... >Voir plus
Que lire après Ne m'en voulez pas, je suis comme çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La Nouvelle est un art littéraire bien difficile et seuls des auteurs de grande compétence s'y sont risqués avec succés .Comment allier la puissance de l'action avec le choix des mots qui percuteront , qui toucheront le lecteur et la qualité d'une chute que l'on n'aura pas forcément vue arriver . En se livrant à cet exercice périlleux , Lofti Ramdani a pris un gros risque mais a brillament relevé le défi .
Pour ma part , j'ai dévoré chacune des douze nouvelles de son livre . Bien entendu , certaines ont plus retenu mon attention que d'autres mais c'est plus en raison de ma sensibilité de lecteur que d'une quelconque déficience littéraire de l'auteur .Vous l'avez compris , j'ai été enthousiasmé par ce voyage dans un pays si proche et si lointainj , avec des personnages si familiers et étranges à la fois , complexes mais sans faux semblants .
Douze nouvelles , douze courts récits de vie , douze aventures , un mélange de traditions et de modernité , des chocs culturels interpellant des hommes et des femmes en recherche d'identité , de racines , et , au delà , en quête de tout ce qui , au lieu d'être imposé , doit se gagner et s'assumer .
Dans ces nouvelles , on a l'impression qu'un pays , une civilisation , des hommes et des femmes vivent une mue complexe et douloureuse , un lent , inexorable mais nécessaire changement contesté par trop d'influences passéistes ou interessées .
Lofti Ramdani sait cultiver l'analyse de l'âme humaine , avec tolérance mais fermeté .
Pas de pathos , pas de jugement , pas de regrets de la part de l'auteur mais une description qui donne à voir , qui donne à se voir , à éveiller nos sens et nos sentiments ,à aiguiser nos sens .
Merci Lofti Ramdani pour ces beaux moments passés en votre compagnie et merci d'avoir mis dans vos personnages tous différents , les propos sortis de vous même par l'habileté de votre stylo , sa facilité à se promener avec élégance sur le papier .
Dans la nouvelle , le mot est si puissant qu'il faut lire bien au delà d'une simple observation pour en extraire le sens , toute la " substantifique moëlle " .
A bientôt les amis et amies et bonne route aux nouvelles de Lofti .
Les douze nouvelles constituant le recueil de Lotfi Ramdani, à travers ses personnages, nous plongent dans une Algérie confrontée à sa modernité, à ses traditions ancestrales, quelques fois pesantes, à son passé douloureux, à ses ambiguïtés, à ses espoirs.
Des héros faits de chair et d'âme, des jeunes gens, des jeunes femmes qui se livrent avec franchise, spontanéité. On ressent leur souffrance, leur déchirement, leur aspiration.
Une plume à la fois descriptive, ironique, sarcastique, quelques fois, violente. Des histoires qui mettent en scène le quotidien et l'onirique.
Un livre comme une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée, que l'on voudrait plus lumineuse,
Merci à l'auteur de m'avoir gentiment offert ce recueil de nouvelles. 12 textes permettant de réfléchir sur des problèmes d'actualité comme la résilience, le déracinement ou la place de la religion.

Ce recueil se lit vite. L'écriture est fluide, les sujets récents. Cependant, j'ai trouvé que certains passages auraient peut-être mérité un peu plus de développement afin de ne pas frôler l'invraisemblance. Néanmoins, je salue le travail sur chaque chute. On sent qu'elles ont été travaillées.
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce recueil de douze courtes nouvelles nous transporte en Algérie aux côtés de personnages attachants dont le destin est lié à ce pays même s'ils en sont loin, même s'ils s'en éloignent volontairement.
Lofti Ramdani aborde des thèmes qui nous font découvrir une Algérie de l'intérieur que l'auteur n'hésite pas à critiquer malgré l'attachement qu'il semble éprouver pour le pays de ses origines.
Il évoque ainsi successivement la colonisation et ses conséquences, la corruption de l'État, l'homosexualité et la foi islamique, le Hirak, mouvement de protestation pacifique qui a débuté en février 2019, le fanatisme islamiste, la difficulté pour ne pas dire l'impossibilité d'être chrétien pour un Algérien, l'échec du retour au pays pour les émigrés qui ne peuvent s'adapter au manque de transparence, à la corruption, au mauvais état du système de santé et scolaire, l'impéritie de l'État qui ne peut assurer le minimum vital aux Algériens pauvres, comme l'accès à l'eau ou l'entretien des immeubles délabrés , le statut d'éternelle mineure de la femme qui doit céder sa part d'héritage à son fils ou à son frère, qui a besoin de l'autorisation d'un homme pour se marier.
Lorsque Lofti Ramdani m'a proposé son ouvrage, j'ai hésité; je n'apprécie pas trop les nouvelles car je n'ai pas le temps de m'imprégner de l'atmosphère, de faire connaissance des personnages qu'elles sont déjà finies. Mais le thème de l'Algérie, traité de l'intérieur m'intéressait particulièrement, surtout après la lecture de "De ruine et de gloire" d'Akli Tadjer. Je suis ravie d'avoir accepté car j'ai beaucoup apprécié ma lecture; le style est enlevé, chaque nouvelle traite un thème sociétal sans manichéisme, avec des personnages attachants, surprenants et des histoires passionnantes. Je ne regrette qu'une seule chose, c'est que deux nouvelles aient une fin abrupte assez frustrante : "Une sombre histoire" et "La peur au ventre".
Merci à vous, Lofti, pour cette très intéressante et agréable lecture. Au plaisir de suivre votre actualité littéraire.
J'ai eu la chance de lire le recueil de nouvelles Ne m'en voulez pas je suis comme ça grâce à l'auteur qui me l'a proposé via Babelio. Monsieur Ramdani, un immense merci pour votre envoi.

Les différents récits m'ont permis de découvrir le quotidien et les vies d'hommes et de femmes algériens, vivant au pays ou membres de la diaspora. Lofti Ramdani raconte au gré des pages des existences tantôt bousculées par un événement, révélation soudaine, apparition d'une tumeur angoissante, tantôt qui s'inscrivent dans leur contemporanéité. le souvenir de la décennie noire des années 1990 est prégnant dans la jeunesse ou la mémoire des personnages. Tout comme les traces du passé colonial ou plus récent le mouvement du Hirak où la jeunesse algérienne manifestât pacifiquement pour dénoncer les corruptions de la caste politique.

En quelques dizaines de pages, l'auteur aborde une foule de sujets: la condition des femmes, la religion, l'homosexualité, les relations intergénérationnelles, la précarité économique des petites gens, les rapports de couple, etc.

J'ai beaucoup aimé découvrir toutes ces histoires et ces vies. le ton est sobre et sonne juste. Monsieur Ramdani laisse place à l'intériorité de ses personnages, me les rendant d'autant plus proches. Ses nouvelles ont suscité en moi curiosité, émotions et réflexions. Je ne peux que chaudement recommander ce recueil à tous les amateurs et toutes les amatrices de bonnes histoires.

- Accepter les forces qui nous entourent, poursuivit-il, c'est admettre que nous ne pouvons contrôler notre environnement en permanence.

[p32]
Chaque nouvelle du recueil est une expérience émotionnelle intense. Avec une plume habile et un style fluide, Lotfi Ramdani nous fait ressentir la profondeur des émotions de ses personnages.
Quand on frôle la mort, le goût des plaisirs simples s'amplifie comme par magie.

[p14]