Critique de pasiondelalectura

Ce livre (2017)est une suite de Il pleut sur Managua (2008), et je crois savoir qu'il y a déjà un troisième tome qui circule (avec Togolele dans le titre, le surnom du chef de la Police Secrète de Managua).

La lecture a été très agréable car il y a un bon dosage entre géopolitique locale et un polar, avec des personnages tellement hauts en couleur : l'inspecteur Dolores Morales, aujourd'hui renvoyé de la Police (pour avoir enquêté sur la corruption); son assistante, la sagace Dona Sofia, ex femme de ménage au commissariat, mais aussi ex guerrillera de première ligne, forte en Informatique (une hacker née); la volcanique Fanny, maitresse en titre de Morales, abandonnée par son mari. L'ancien camarade de guerrilla de Morales, mort durant l'enquête du tome 1, est omniprésent sous forme de conscience de Morales, lui prodiguant conseils et points de vue.

Dans ce tome Miguel Soto, un riche et influent nicaraguayen, vient solliciter l'agence de Morales afin de retrouver sa belle fille, volatilisée (fille d'un premier mariage de sa femme). Il s'adresse à eux seulement pour que cette recherche reste secrète et que surtout personne, ne vienne fouiller sur son territoire.

Le détective Morales ira de découverte en découverte, il devra affronter des situations violentes (le pain quotidien dans ces petits pays) sur un fond géopolitique local à lire entre les lignes. Parce que ce livre se lit avant tout comme un bon polar. Les dialogues sont savoureux, par moments très drôles (pour la VO).

La fin est désolante car c'est la corruption qui gagne, de la façon la plus amorale qui soit.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..