Critique de Pecosa

Une enfance argentine à la saveur douce amère dans un bidonville de Buenos Aires, une bande de gamins intrépides jouant au foot sur les bords d'une rivière infestée par les rats et si polluée qu'elle finit par prendre feu… L'Epervier, le Rat, Te Deum, le Chinois et tous les autres enfants du quartier mènent une existence assez joyeuse malgré les difficultés économiques jusqu'au drame qui marque la fin de l'enfance.
Au milieu de cette petite troupe, il y a aussi une fille qui partage toutes leurs aventures , mêmes les plus périlleuses:  « Marisa, qui était celle qui se battait le mieux parce qu'elle faisait du judo au club Brisas del Plata, a sauté sur mon frère et lui a fait un double Nelson pour l'obliger à retirer ce qu'il avait dit ». Débrouillardise semble être leur maître-mot. « Los  pibes » ne manquent pas d'imagination pour transformer de vieilles planches en embarcations de fortune, se procurer du muscat et le boire en cachette, organiser des tombolas pour « aller aux putes » (à 13 ans!!!).

L'Origine de la tristesse est un roman autobiographique de Pablo Ramos. Natif du quartier de Avellaneda, il narre dans sa trilogie L'Origine de la tristesse, La ley de la ferocidad, Encore cinq minutes Maria , l'existence de son alter ego Gabriel Reyes, plongé sans préavis dans l'adolescence à la fin des années 70.
Roman pétri d'humour et dénué de misérabilisme, L'Origine de la tristesse est une ode à l'enfance, à l'amitié, et restitue avec beaucoup de tendresse les liens qui unissent les gamins d'un même quartier. Ramos a scénarisé son roman porté à l'écran en 2018 par Oscar Frenkel, El origen de la tristeza.