Je viens enfin de lire un livre de @labibliothequedejuju, cela faisait un moment que j'attendais ça. Et bien je ne suis pas déçu.
Il nous emmène à Paris dans un immeuble ou tout semble se passer à merveille, mais ces sans compter sur les secrets des habitants, qui vont voir le jour avec 2 nouveaux arrivants.
Une histoire pleines de tendresse, ou plusieurs types d'amour se mêlent et s'entremêlent.
Beaucoup d'émotions et de bonheur qui se lit avec facilité et douceur.
Une jolie histoire, pas un grand coup de coeur mais un livre qui fait du bien .
Des émotions, des moments drôles et d'autres moins .
Ouvrage facile à lire, où l'on rentre vite dedans .
Le mélange de générations m'a beaucoup plu, j'ai d'habitude un peu plus de mal avec le fait qu il y ait des moments « futur » dans les livres mais dans celui-ci cela ne m'a pas dérangé .

J'ai beaucoup apprécié ce roman, encore plus que "Grandir un peu". J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, suivre le quotidien de Léon, Lola ou Paul-Henry. Les chapitres nous font voyager à travers des époques différentes. Si cela m'a perturbé au début, j'ai rapidement aimé ce découpage, puisque cela nous permettait de faire la connaissance d'un certain Gabriel. Dans cette histoire, on va découvrir l'immeuble parisien en même temps que Lola et son fils Léon qui viennent de s'installer. Ils vont faire la connaissance du sexagénaire Paul-Henry, qui est bookstagrammeur ! Cela m'a fait sourire. Et puis, il y a Martine, qui est un sacré personnage, qui tient le fameux magasin de jouets cassés. J'ai fini par l'apprécier au fil des pages. J'ai aussi aimé Clarisse, la soeur de Lola. J'ai trouvé la fin touchante et belle à la fois. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. Si vous recherchez un bon feel-good, je vous le conseille fortement !
J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire mais je suis quand même aller jusqu'au bout !!!
Jusqu'à ce retournement de situation où l'on retourne dans le passé de Martine et Paul-Henry et c'est à ce moment-là que l'on comprends qui est le père de Lola...
On apprends ce que devienne les personnages . Enfin, un roman où on sait ce qu'ils deviennent. Combien de fois ai-je lu un livre et j'aurais aimer savoir l'avenir des personnages !
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Paul Henry .
Une jolie lecture !
TENDRESSE & JUSTESSE ✨️

Suite à son divorce, Lola débarque avec Léon, son fils de six ans dans un nouvel appartement. Loin de passer inaperçus, les nouveaux venus vont être scrutés par Martine, qui, telle une vigie scrute les allées et venues des habitants. Léon va nouer une relation toute particulière avec Paul-Henry, un vieil homme qui partage sa passion pour la lecture avec ses abonnés Instagram. En apprenant à connaître les drôles d'habitants de cet immeuble parisien, Lola va en découvrir beaucoup sur elle-même...

L'an passé j'avais adoré lire Grandir un peu, le premier roman du si lumineux @labibliothequedejuju que j'ai toujours aimé suivre sur Insta. Alors forcément, je me devais de lire ce second roman ! Et je dois dire que j'ai été conquise, c'était une si jolie parenthèse...

Le magasin des jouets cassés, c'est une histoire entre passé et présent portée par de nombreux secrets. Un roman qui nous raconte la vie, la vraie ! Tout en authenticité. Avec ses relations humaines parfois compliquée. C'est beaucoup d'amour et de bienveillance. Et ça fait du bien....

J'ai eu le sentiment de faire partie des habitants de cet immeuble, de partager leur vie et leurs secrets.
Des personnages à l'image des jouets, abîmés par la vie. Des chagrins, des fêlures mais beaucoup d'espoir en l'avenir.
Une triple temporalité qui réserve bien des surprises. Des thèmes forts, l'importance de savoir d'où l'on vient, qui on est... La solitude qui rassemble. Ce qui est cassé, ce qui se répare.

Bref, j'ai passé un très joli moment, amateurs de feel-good ne passez pas à côté !

"Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignore toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne. C'est comme ça qu'ils te soulagent. Parce qu'ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu."

Alors... tentés? 😇
Si vous l'avez-lu, qu'en avez-vous pensé? ✨️
C'est le second round pour Julien Rampin. Un deuxième roman c'est celui que les gens attendent au tournant, celui qui confirme le talent, celui qui nous fait devenir un peu plus accro à une plume.
J'ai adoré ce roman.
Les personnages façonnés par l'auteur sont plus vrais que nature. Ils ont chacun une vrai personnalité, une douceur en eux qui ne peut que plaire.
Je suis tombé sous le charme de ce vieux monsieur au noeud papillon et à la bibliothèque bien fournie.
La sensibilité de Julien Rampin je l'ai retrouvé tout au fil des pages quelque fois elle était caché là où on ne l'attendait pas, entre les lignes.
L'histoire est une histoire ou l'amour a toute sa place même si quelque fois on ne sait pas où ne veut pas le voir.
Le seul bémol de ce roman c'est qu'il est trop court. Beaucoup trop court, j'aurai adoré que tout soit tellement approfondi qu'il me force à rester dans ses pages des semaines entières.
Que dire de ce roman, j'ai adoré !!!!!
C'est une belle histoire. Les sujets abordés sont justes, les personnages sont attachants. J'ai adoré celui de Paul-Henri, l 'amoureux des livres. C'est doux, bienveillant, plein d'amour. C'est aussi les secrets, la passion, la famille …..
Tout est beau dans ce roman, et cette fin. Je finis les larmes aux yeux. Un vrai coup de coeur.
« la vie est un poème »
Dans son nouvel appartement, Lola vient de se séparer de son mari et découvre la garde alternée de leur fils Léon âgé de six ans.
Martine, au rez-de-chaussée, tient un magasin de vieux jouets dans le quartier quand elle n'épie pas ses voisins au judas de sa porte.
Quant à Paul-Henry, résidant lui aussi au rez-de-chaussée, il propose un service de librairie ambulante aux habitants du quartier et rédige des commentaires sur ses lectures sur les réseaux sociaux.
Alors que rien ne semble les unir, Lola, Martine et Paul-Henry ont en fait un passé commun : remontant à la fin des années 1980 il se répercute aujourd'hui en 2019 et continuera à avoir des effets et conséquences sur Léon, devenu adulte en 2049.
Avis :
Amour impossible, amour déçu, amour inconditionnel ou amour choisi, ce livre parle d'Amour avec un grand A. Il parle aussi de la famille, celle du sang comme celle que l'on se choisit. Avec ces deux piliers, l'Amour et la Famille, ce livre fait du bien. On se laisse porter par l'histoire de Lola, Martine et Paul-Henry. Au fil des années, au fil des sentiments.
Une lecture agréable avec un petit clin d'oeil personnel : l'un des protagonistes est bookgrameur !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Lorsque j'avais lu Grandir un peu, j'avais des attentes très fortes liées aux excellentes critiques que j'avais lu, et j'avais été un peu déçue. Cette fois, je n'attendais rien de spécial, et j'ai plutôt apprécié ma lecture.

Nous nous installons avec Lola et son fils Léon dans un petit immeuble parisien. Avec eux, nous découvrons les voisins, particulièrement Martine, véritable commère qui tient le magasin de jouets tout proche et passe ses journées à espionner ses voisins, et Paul Henry, vieux monsieur toujours chic, qui a entrepris de faire découvrir les joies de la littérature à ses voisins.
En apprenant à les connaître, on découvre peu à peu les liens qui existent entre eux.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je l'avais déjà noté dans Grandir un peu, le style est très beau, assez poétique. Revers de la médaille : cela enlève parfois un peu de réalisme, notamment dans les dialogues. Mais globalement, je dois dire que j'étais très bien dans cette histoire, j'y revenais avec plaisir et je l'ai lue assez vite.

J'ai trouvé très réussie la structure du livre. On a l'habitude des doubles temporalités, mais ici on développe la pratique au-delà. A chaque partie, c'est une nouvelle dimension qui s'ajoute aux autres. Passé, présent et futur se rejoignent et s'entremêlent pour que le lecteur découvre toutes les facettes de l'histoire, j'ai trouvé que c'était très original.

Je me suis immédiatement beaucoup attachée à Paul Henry, c'est un personnage très touchant, que l'on comprend bien en tant que passionnés de lecture. La force du roman, c'est de nous émouvoir également avec le personnage de Martine, ce qui n'était vraiment pas gagné au départ !

Malheureusement, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire, on délaissait un peu Léon et Lola, et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais aimé, quitte à ce que le roman soit un peu plus long, qu'on développe davantage leur présent.
Finalement, il m'a manqué quelque chose, le truc en plus qui rend la lecture inoubliable. C'était une bonne lecture, mais pas excellente. Je crois que je suis plutôt faite pour les romans au long cours.
J'ai aimé passer du temps avec ses personnages, que ce soit Paul-Henri, Lola et Léon. Je n'ai pas été déçue par la plume si singulière, à la fois drôle, poétique et mélancolique de @labibliothequedejuju. Dans son roman, il décrit avec justesse les obstacles et les épreuves de la vie. Ce roman lumineux évoque avec sensibilité des thématiques fortes qui méritent d'être abordées.