Il était une fois en 1989, un magasin tenu par un couple.

Puis plus largement, l' immeuble abritant ce commerce, dans les années 2019 et ...2049.

Parce que derrière les murs , il y a des histoires, des gens : Lola qui après une séparation non souhaitée y aménage avec son fils, Léon , mais aussi Martine et son mauvais caractère et Paul-Henry et sa bonté, son amour des livres aussi. On suivra tout ce petit monde sur des années, on s'y attachera (si, si ! Même à Martine, promis ...). On la comprendra, On les comprendra tous.On les aimera.

Et on aura aussi, souvent, la larme à l'oeil.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'histoire, ce serait divulgâcher, et ça serait vraiment dommage, mais sachez que le pitch de départ n'est pas la vraie histoire.

Je m'attendais à un roman feel-good sur une jeune maman qui retrouve l'amour et sur une poignée de voisins , pas que Julien Rampin nous offre un secret.

C'est une histoire sur les liens que l'on se forge, la famille qu'on se choisit, et pas forcément celle de sang,

L'histoire de Paul Henry m'a touchée.

Martine aussi, car je trouve plus difficile de réussir les "rôles" de méchants dans les histoires, et elle , au début, c'est vraiment une Tatie Danièle...

J'ai été très amusée par le hobby de Paul Henry qui tient un blog littéraire; puis, par curiosité , j'ai lu la page consacrée à l'auteur qui n'est autre que... (Tadam ! ) : "labibliothéquedejuju" sur Babelio ! Un des nôtres, quoi ! Je suis tombée des nues ...

Alors, voilà, c'est beau, c'est touchant, c'est très personnel aussi sûrement...

Et puis, ( cerise sur le gateau...) : en ces temps désenchantés, d'inondations, d'incendies, de réchauffement climatique, de guerre et de catastrophisme médiatique ambiant , ça fait du bien de lire qu'un certain Julien Rampin, un jeune auteur, croit qu'on sera toujours là en 2049, égaux à nous mêmes et que Paris sera toujours Paris.. C'est toujours ça de pris !

Merci , ami Babelio, pour ce bon moment...

Et pour votre carrière d'écrivain : si je vous chante : "Pourvu qu'elle soit douce ", (vous comprendrez sûrement ;-))
Des rencontres intergénérationnelles permettent à nouveau à Julien Rampin d'aborder les thèmes qui lui sont chers : la solitude, le manque d'amour, la différence. Dans ce magasin du 15ème arrondissement de Paris, il n'y a pas que des jouets vieux et cassés dont personne ne veut. Ce sont des vies qui se sont arrêtées à jamais. Comment continuer lorsque vous avez peur de vous engager, la solitude si pesante vous rend aigrie, votre amour vous a quitté.

Julien Rampin nous offre une ode à la vie pleine de tendresse. Venez à votre tour découvrir pourquoi "La vie est un poème".

Je soigne mon covid à coup de livres que j'imagine légers (bon "Feel good" lu juste avant, c'était une erreur de casting pour le côté "léger" sinon bouquin ultra sympa !). J'avais lu une chronique de NicolaK sur ce "magasin des jouets cassés" (merci pour la découverte !), j'avais emprunté ledit bouquin auprès de ma bibliothèque préférée.... Lui pour le coup il me semblait correspondre à ce que je cherchais : pas violent, pas prise de tête, ce qu'il me fallait vues mes capacités actuelles limitées par le virus.
Je n'ai pas été aussi emballée que toi Nikola, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre, qui finalement n'est pas qu'un "feel book", abordant en effet des thématiques plus difficiles.
Alors rapidement, vous avez Lola, jeune trentenaire, fraîchement divorcée, mère d'un adorable Léon de 6 ans. Mère à mi-temps. Garde alternée. Elle le vit mal, très mal. Elle n'arrive pas à appréhender la situation.
Nous la suivons dans la découverte de ses voisins et notamment de Paul-Henri qui a connu ce père qui l'a abandonnée avant même sa naissance (décidément c'est le 2e livre d'affilé avec le père qui se défile à l'annonce de la grossesse de sa partenaire...). Progressivement les personnages vont se mettre en place nous permettant de découvrir une histoire que je ne qualifierai pas (je refuse de divulgâcher).
Un moment de lecture parfait en ce qui me concerne. J'ai mieux compris certains personnages en avançant dans la lecture (j'avais trouvé Martine caricaturale).
Un moment de lecture tranquille, plein de charmes.
Après covid aidant, je ne sais pas s'il m'en restera grand chose...... Mais au moins j'ai apprécié ma parenthèse !
Ce roman aurait aussi pu s'appeler " l'immeuble des coeurs brisés "!
Julien Rampin nous confine dans un immeuble parisien où vont se croiser et se découvrir, Lola et son petit Léon, Martine qui sans l'être vraiment est presqu'une caricature de la concierge bougonne et intrusive, et Paul-Henry un vieux monsieur aux manières d'un autre temps mais qui sait pourtant porter toute son attention au présent pour apporter bienveillance et intérêt à tous. Il y a aussi d'autres personnages non moins importants mais qui ,à leur façon, font partie de l'extérieur.
Si nous évoluons dans un " presque huis clos",nous voyageons dans le temps en alternance entre 1989,2019 et 2049.
Il est question d' Amour dans cette histoire ,et cet amour est conjugué à tous les temps et à tous les genres mais aussi sous toutes ses formes : maternel,paternel,amoureux et aussi celui pour la littérature ce qui n'est pas le moindre car " la vie est un poème ".
Il s'agit pour moi d'un roman plutôt léger, mais il apporte une vraie belle sensibilité et rappelle que la vie ne vaut pas d'être vécue sans amour.

D'abord, nous pénétrons dans le vide de trois personnages : Martine, qui n'a d'autre occupation que d'espionner les habitants de l'immeuble dont elle est concierge ; Paul-Henry dont l'activité sociale majeure est de fournir le voisinage en livres dont il fait la critique sur un blog ; Lola qui découvre la douloureuse réalité de la garde partagée de son enfant Léon. À travers des sauts dans le passé et le futur, l'auteur nous fait découvrir l'origine de ce malaise, mais aussi les conséquences, les façons de vivre avec. Un instant qui dure et pèse sur des vies en devenir... ou pas. Des vies qui s'essoufflent aussi.

Délicat, parfois drôle ou passionné, ce roman explore la portée d'un événement en dénonçant l'inconstance. Voilà un amour impossible qui le devient, mais qui ne se construit pas finalement, projetant les protagonistes de cette histoire dans une situation pour le moins inconfortable.

Une bonne lecture.
J'ai vu beaucoup ce roman sur les réseaux sociaux, ce qui m'a donné envie de découvrir cet écrivain et je n'ai pas été déçu. Les personnages sont bien décrits ce qui les rend attachants et j'ai adoré les suivre dans leur questionnement, les voir évoluer, s'adopter et arriver en fin de compte à former une famille. Un récit touchant et émouvant avec une petite pointe de poésie ce qui fait de cette lecture un page-turner. Un excellent moment de lecture.
L'histoire se déroule dans un immeuble ou chacun est raconté, peu à peu on constate qu'il y a quelque chose qui les rattache tous … à vous de le découvrir.

Moments de douceur, moments de sourires, des personnages attachants et d'autres qu'on déteste. Des liens se tissent, des amitiés se créent, un roman charmant qui fait du bien …
Depuis toujours dans cet immeuble du XVe arrondissement de Paris les vies se croisent, s'évitent ou se rencontrent, les habitants se parlent ou s'ignorent.
Un immeuble assez banal en somme.

C'est là que s'installe Lola pour élever seule Léon, après la trahison de son mari et son divorce
Là que Martine épie tous ceux qui passent devant sa porte, et là aussi qu'elle consigne leurs moindres faits et gestes depuis plusieurs décennies dans le silence lugubre de son appartement.

Là que Paul Henry vit pour ses livres et dans ses souvenirs. Il partage chaque semaine l'amour de la littérature, mais vit pourtant en solitaire dans son grand appartement.

Chaque jour Martine ouvre un magasin qui n'attire plus personne où elle n'a plus rien à vendre depuis longtemps, comme si cela repoussait l'instant fatidique où tout doit s'arrêter.

Au fils des jours, au fil des pages, julien Ramplin ravive leurs souvenirs, les bons et les mauvais moments vécus ensemble ou seuls. Tissant une toile entre les différents personnages qui imperceptiblement se rapprochent, se dévoilent, se révèlent les uns aux autres.

C'est le deuxième roman, le troisième est déjà en librairie, de cet auteur que j'ai souvent rencontré dans le microcosme des blogueurs et je suis agréablement surprise par ma lecture. J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages.

Alors bien sûr certaines scènes sont prévisibles, certaines blessures évidentes, certaines aspirations coulent de source, mais cela fait du bien aussi de verbaliser les évidences.
Il s'en dégage une jolie humanité, un soucis de dire la vie, l'amour, la solitude et le silence, l'attente et l'espoir, la déceptions et le chagrin, la singularité et l'empathie.
Une lecture pour l'été !
Lien : https://domiclire.wordpress...
Le magasin des jouets cassés est le second roman de Julien Rampin, instagrammeur toulousain de talent que je suis depuis quelques temps déjà. J'aime beaucoup ses avis ciselés, j'étais sûre que cette histoire allait m'emporter, me faire rire et pleurer.

Et ce fut le cas ! Je suis pourtant assez réticente à l'idée de lire un roman d'un influenceur, car entre trousser un avis sur le roman d'un auteur et en être un vraiment, il y a un monde que peu arrive à combler.

Ici, pas de doute, Julien confirme son talent d'écrivain avec ce récit à double temporalité au coeur d'un immeuble parisien. L'histoire de Lola, Léon, Martine et Paul-Henri pourrait sembler facile et n'être qu'un feel-good book de plus, il n'en est rien, elle est bien plus que cela.

Cette histoire, je ne veux pas trop vous la dévoiler, le roman est court et il serait dommage que je vous spoile ce qui s'y passe, sachez qu'elle est tout de même bouleversante, lumineuse et profonde, qu'elle nous parle d'amours, de perte et surtout, d'espoir.

Les personnages de Lola, Martine et Paul-Henri Pichon sont bien dessinés, ils ont des failles, leur lot de bonheurs et malheurs et permettent à Julien Rampin d'aborder des thèmes forts comme l'homosexualité, l'amour, l'amitié, le mariage, la maternité de façon toujours juste et pleine de délicatesse.

Si j'ai beaucoup aimé cette histoire qui met du baume au coeur, j'ai carrément eu un coup de foudre pour Léon, ce petit garçon au grand coeur et Paul-Henri, plein d'humanité et de tolérance.

Leur amitié et leur complicité en dépit de leur six décennies d'écart, était belle à lire et à eux seuls, ils apportent un réelle lumière et des émotions !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nous avons ici un roman très humain, qui nous fait autant rire que pleurer. Les personnages sont très touchants et leurs histoires poignantes.

L'amour n'a ni frontière, ni couleur, ni sexe.
Alors pourquoi est-il parfois impossible ? L'amour est beau, c'est une des plus belles choses qui existent… alors pourquoi fait-il autant souffrir ?

Il y a de ces personnes qui vous font du bien, et il y a en a d'autres qui, volontairement ou non, font du mal aux personnes qui les approches de trop près.

Julien RAMPIN nous dépeint, grâce à sa jolie plume, les portraits de trois personnages que la vie a écorché. Des êtres humains imparfaits comme nous le sommes tous avec nos défauts, nos qualités, nos secrets…