Le magasin des jouets cassés, c'est la chronqiue de la vie d'un immeuble parisien, comme tant d'autres. L'auteur y croque avec beaucoup d'humour et de poésie la vie des différents habitants et analyse avec finesse et douceur les relations humaines ainsi que la relation au temps.
Mention spéciale pour celle qui se prend pour la gardienne du temple : "Martine Pichon habille sa solitude d'un manteau elimé de petits riens dérobés aux autres, comme on raccomode à l'infini des bouts de sa vie".
On y rencontre un vieux monsieur passionné de lecture : "Paul-Henry est un passeur de mots. Il trimballe son amour de la littérature et le partage, l'offre de bon coeur. Il ne vit plus que pour ça. Pour donner l'amour des livres aux habitants de sa vie. C'est une sacrée belle façon de donner du sens ave crépuscule étrange que semble être la vieillesse".
Cette lecture agréable nous donne le sourire aux lèvres et nous rappelle que "la vie est un poème", à chacun d'entre nous de l'écrire !
Avant cette lecture, j'en avais lu de bien jolis avis des Lectrices Charleston 2022. Nulle surprise donc, dès les premiers chapitres, à se plonger dans un récit où on est comme dans la vie. Et où c'est si joli.

Et pourtant, si ma rencontre avec les personnages a bien fonctionné, il n'y a pas eu par la suite de plaisir croissant à la découverte de cette lecture. Tapez pas SVP, la lecture c'est un ressenti, c'est personnel et ça le fait … ou pas… J'ai aimé l'idée de cette rencontre entre les personnages forts différents qui habitent cet immeuble parisien, j'ai aimé Lola et son fils, leur reconstruction suite à ce cafouillage dans leur vie qui m'a bien peinée. Je n'ai pas aimé la vieille Martine acariâtre qui espionne ses voisins, mais c'est un peu normal et puis on ne la connait pas, on ne sait pas alors ce qui l'a rendue ainsi. J'ai aimé aussi cette rencontre intergénérationnelle entre Léon et Paul-Henry et le joli partage entre ces deux personnages.

Pourtant, je n'ai pas eu l'emballement que j'attendais pour la suite. J'ai apprécié la surprise du récit qui nous balade dans le temps et nous permet de comprendre le parcours de nos personnages. Mais je crois que ça n'a pas pris côté émotions. Parce que le roman est court et qu'il me faut plus de détails, plus de temps. Parce que Julien Rampin évoque une histoire d'amour mais a omis de nous raconter les débuts de cette histoire, la rencontre, les premières fois, tous ces petits détails qui m'auraient fait ressentir l'amour de ce couple à moi aussi. Et puis malheureusement, il m'a manqué aussi la surprise, celle d'un thème dans le roman qu'on n'aurait pas attendu. Car ce qui se dévoile va de soi, quand on connait l'auteur.

Ma rencontre avec le magasin des jouets cassés n'a pas fonctionné. Mais vous savez, parfois, on a des attentes précises avec un livre sauf que son auteur n'était pas dans notre tête quand il l'a écrit. Alors on n'y trouve pas forcément ce qui nous aurait ému. Et c'est pas grave parce que les émotions c'est personnel. Et que si ça ne marche pas avec moi, ça marchera avec d'autres.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai énormément attendu ce roman. le premier roman de Julien Rampin a été un énorme coup de coeur pour moi. Donc c'était sans hésitation que j'allais lire son nouveau bébé.
Je dois vous avouer que je n'ai pas du tout été emportée par ce nouveau roman. Pourtant, tout y est : les personnages attachants ainsi que ceux qui le sont moins, le côté retour dans le passé… c'est tout ce que j'aime. Mais la magie n'a pas opérée pour moi. J'ai aimée lire ce roman, mais je suis restée en surface, je n'ai pas réussie a m'ancrer dedans. Cependant, il reste une belle lecture qui, je le sais, va plaire à plus d'un !
Une couverture qui m'a attirée dès la parution de ce roman, puis les retours vus sur les réseaux ont fait qu'il a rapidement rejoint ma wish list, mais, à aucun moment, je n'ai jamais eu l'occasion de tomber dessus en librairie, et il y a quelques semaines une opportunité numérique m'a fait craquer !

Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par ma rencontre avec les personnages et le début du roman. Mais, car oui il y a un mais, la deuxième partie de ma lecture fut laborieuse car, à mes yeux, tout est allé vite, trop vite ! Il m'a très souvent manqué des détails, des étapes dans l'histoire... mais aussi de la surprise, car dès le départ, j'ai imaginé le dénouement et les différentes situations.
Le saut dans le temps est brutal ! Je pense qu'il y avait matière à développer et peut être proposer un roman un peu plus long où l'émotion aurait pu être au rendez-vous.

J'ai poussé la porte du magasin des jouets cassés avec plaisir et envie de découvertes, malheureusement, j'en suis ressortie déçue mais je reste persuadée que d'autres y trouveront leur bonheur !
Deuxième livre de cet auteur un peu déçue par la fin de cette histoire.
Une bonne leçon de vie l argent ne fait pas le bonheur.
Beaucoup de sujets abordés dans ce roman
L homosexualite en autre dans la deuxième moitie.
Ce livre couvre une quarantaine d annees de l enfance de notre futur écrivain à ses 60 ans
A découvrir mais sans plus a lire si vous n etes pas dans une période triste.
J'avais adoré #grandirunpeu de #julienrampin alors sans hésitation j'ai lu #lemagasindesjouetscasses.

Mon avis est assez mitigé.

J'ai aimé les deux premières parties du roman mais n'ai vraiment pas compris la dernière. J'avais l'impression de lire un épilogue qui n'en finissait pas. Il faut dire que l'on fait un bond de 30 ans dans le futur. À mon sens, on prend des choses ici et là (#wokisme 😪) on mélange et on balance tout sans grande cohérence.

Le début s'annonçait pourtant prometteur avec des personnages haut en couleur!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
�lle decouverte🐞

Voilà un petit roman qui réchauffe le coeur !

Bien que je n'ai pas été véritablement transportée, j'ai apprécié découvrir chaque personnage, chaque histoire et m'apercevoir finalement qu'elles ne formaient en quelque sorte qu'une.

Et j'avoue avoir eu un petit coup de coeur tout particulier pour les personnages de Lola et de Paul-Henry.

En bref, ce roman est un bon moyen de s'échapper de son quotidien avec légèreté, tout en reprenant confiance en l'espère humaine, sans toutefois tomber dans le gnangnan et l'utopie.
On aime les histoires de vie... pourvu qu'elles soient douces ;)

Dans un immeuble du 15ème arrondissement de Paris, se côtoient Paul-Henry, Martine, Lola et son fils Léon. Paul-Henry est un vieux monsieur amoureux des livres et un peu fantasque. Toujours tiré à 4 épingles, il tient un compte Instagram dans lequel il partage sa passion pour la lecture. le week-end, il rend visite aux habitants de l'immeuble et leur prête des livres. Martine, quant à elle, est la "tatie Danielle" de l'immeuble. le genre de voisine aigrie et frustrée qui a toujours une "amabilité" à sortir et qui épie le moindre mouvement des habitants de l'immeuble.
Et puis, il y a Lola, qui vient d'emménager avec son petit garçon, Léon. Lola est en pleine procédure de divorce et peine dans son nouveau rôle de maman à mi-temps. Tous les quatre vont apprendre à se connaître. Tous les quatre ont des blessures profondes dont les plaies sont encore ouvertes (des jouets cassés?). Tous les quatre vont puiser chez les autres la force de se réparer...

Avec cette histoire, je me suis retrouvée plongée dans un cocon de lumière et de douceur. J'ai trouvé l'écriture de Julien Rampin tellement bienveillante à l'égard de ses personnages ! On sent que derrière l'auteur se cache une personnalité (hyper)sensible et empathique.
Je me suis laissée portée avec plaisir par ses mots, j'avais même parfois l'impression qu'ils s'adressaient directement à moi. La magie de la lecture, c'est aussi quand un livre vous donne de vos nouvelles ;)

Je vous recommande cette lecture si vous aimez les histoires de vie, des vies de gens simples, sans chichis, parfois maladroits, mais pour lesquels on éprouve une certaine tendresse ; des vies où l'on s'aime, parfois trop, parfois sans savoir se le dire ; des vies de personnes abimées par les épreuves mais qui arrivent toujours à trouver le petit rayon de lumière en pleine obscurité.

Alors vous aussi, faites entrer la lumière dans vos coeurs et lisez Julien Rampin
Lien : https://mademoisellechristel..
J'ai beaucoup aimé le premier roman "grandir un peu" alors sans hésiter j'ai foncé sur le deuxième !
Un roman sympa !
On rencontre Lola, Léon, Gabriel et Paul-Henri...
J'aime les histoires où les seniors prennent en charge les personnes cabossées !!!!
Rebrousser chemin pour se souvenir...
Une histoire de vies et d'hommes !
J'ai beaucoup aimé découvrir leur present, leur passé mais aussi leur futur...

📖 Un immeuble parisien comme beaucoup d'autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C'est l'endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fi ls de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l'appartement en rez-de-chaussée lui permet d'assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul- Henry, un vieux monsieur à l'éternel noeud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.
En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…
Dans l'ensemble ce fût une lecture sympathique, un réel good qui se lit bien, avec une plume fluide comme je les aime.
La première partie m'a semblé un peut traîner en longueur avec la présentation, nécessaire, des personnages mais les chapitres courts compensent assez bien pour le coup.
On retrouve 3 temporalités et j'avoue que dans la dernière partie, paraît un peu en décalage avec les autres périodes.
Par contre, je ne me suis pas du tout attendu au plot twist dans la deuxième partie et ça m'a permis un regain d'intérêt dans ma lecture parce que finalement ça nous donne des réponses à des questions restées en second plan.
Ce livre m'a fait sourire aussi lorsque le Paul Henry le blogger est décrit et la façon dont il fait ces chroniques. Je me suis un peu retrouvé dedans, c'était sympa à lire.
D'un point de vue des personnages, les personnalités sont très marquées et mon empathie ou antipathie a été assez franche pour le coup. Pas besoin de tergiverser.