Critique de merveille

Ce livre est publié en 1932, par Ramuz écrivain vaudois, célèbre dans nos contrées, mais que je n'ai encore jamais lu.
Il raconte une histoire romancée d’un personnage réel ayant vécu en Valais, et encore actuellement vu comme un héros.
Farinet est un faux-monnayeur, la justice le traque. L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, mais ce n'est pas précisé dans le texte. J'ai apprécié la mise en lumière romancée de ce personnage épris de liberté, qui connait la montagne, qui est aimé des gens, et qui est toujours perçu en Valais comme un héros. Ramuz, dans ces pages, partage son amour de la montagne et de ce coin de Romandie appelé le Vieux Pays.
Encore de nos jours Farinet est très vivant, une monnaie locale a vu le jour en Valais, (plus en cours actuellement, le Farinet.)
A Saillon il y a un musée de la fausse monnaie, la passerelle à Farinet, avec une colombe, de la paix accrochée aux parois, réalisation Hans Erni.
Et il y a surtout la vigne à Farinet qui accueille chaque automne une personnalité de ce monde, la Dalaï-lama, l'abbé Pierre, pour vendanger la plus petite vigne au monde.
Tout ceci pour dire que ce personnage qui a existé, a l'étoffe d’un héros de roman.