Critique de djathi

La grande peur dans la montagne

Une première rencontre avec RAMUZ pour moi aussi !
Tout d'abord , j'ai vite compris qu'il fallait que je" me décrispe" si je voulais partir là-haut , tout là haut et comprendre de quoi il retournait ! Car Ramuz fait fi de la syntaxe et des lois grammairiennes : il opte pour cette langue parlée issue du Pays Vaudois à une certaine époque , une "langue" usitée uniquement par ces gens du cru qu'il met en scène ; après "décrispation" , le charme agit !

Le charme de "ses contes et légendes d'autrefois" , racontées au coin du feu .....avec ses procédés narratifs redondants pour créer une athmosphère , retranscrire une ambiance .......et je me suis amusée à en lire quelques passages à haute voix et là j'ai senti que la clé résidait !

RAMUZ a écrit:
"Il faisait rose .Il faisait rose dans le ciel du côté du couchant .Quant on était au pied de l'église , on voyait que sa croix était noire dans ce rose .
En haut du grand clocher , il avait le croix de fer ; d'abord elle a été noire dans le rose , ce qui faisait qu'on le voyait très bien , puis elle s'est mise à descendre .
On voyait la croix descendre , à mesure qu'on montait ; on l'a vue venir contre les rochers , le longs desquels elle glissait de haut en bas , elle est venue , ensuite , se mettre devant les forêts noires comme elle , et elle n'a plus été vue ".

Ce court passage en lecture silencieuse me parait hermétique , car l'écriture ne s'adapte pas à celle_ci : Dès lors que la musicalité des mots apparait , le sens du texte se réveille !
Et comme il s'en passe des choses dans cette montagne ......Les hommes n'y font pas loi :
RAMUZ a écrit:
"C'est que la montagne a ses idées à elle , c'est que la montagne a ses volontés"

Dans un milieu aussi fermé et une nature aussi hostile , la conscience collective prend une dimension essentielle ! Alors dès lors que le danger guette l'équilibre fragile de ces "micro-sociétés" , c'est l'imaginaire qui prend le dessus lorsque la connaissance scientifique est absente !
C'est la naissance des superstitions , celles qui font briller les yeux des petits enfants lorsqu'ils écoutent ces histoires du temps passés dans nos campagnes , dans nos montagnes ....celles-là même qui terrorisaient les gens de terroir car témoignant toujours de malheur , famine et catastrophe !

Aujourd'hui encore , "cette grande peur dans la montagne" continue à exister .....autrement ....

Car les alpages existent toujours , les pierriers et glaciers aussi toujours aussi imprévisibles , les orages qui pourraient faire croire à la colère d'un dieu....
et les maladies qui déciment un troupeau en quelques jours aussi !!!! (et dans le contexte Alpin , lorsque vous devez marcher plusieurs heures dans cette montagne aussi diabolique qu'enchanteresse pour retrouver la civilisation , c'est aussi tragique et angoissant ! ).....

Ce texte m'a parlé car je cotoie au quotidien ces rudes montagnards peu éloignés de ceux que nous décrit Ramuz ; quant à la trame romanesque : je l'ai vécue comme un prétexte pour parler de "ces gens de là-haut" et de leur enfermement dans cette montagne qui peut passer du rose .....au noir ..en quelques secondes , ne laissant aucune chance à celui qui n'a pas anticipé ou aurait enfreint ses lois immuables .... je ne m'y suis pas attachée !
En revanche , j'ai eu un immense plaisir à me saisir de certains passages descriptifs leur donnant vie avec la voix : c'était magique , j'entendais presque l'écho derrière ..........

Je pense continuer avec cet écrivain lentement mais sûrement , adoptant le pas du montagnard ....et je suis sûre que la musique sera encore là .....