Critique de MarcelP

"(...) et montée de la vie, parce qu'un poète est venu, et il écrit autour de lui son livre ; il fait partir la cloche dans le ciel, il met en mouvement sur la terre les hommes, après qu'il les a posés là et autour d'eux le pays."

Un vannier, s'installe pour quelques mois au bord du Léman dans un village du vignoble de Lavaux : des plantations en terrasse, entre ciel et eau, une population aux moeurs agrestes, une vie scandée par le respect de l'ouvrage et par les aléas des saisons... Les Travaux et les Jours.

Besson -patronyme translucide du vannier, cet alter ego du romancier- arrive à la sortie de l'hiver, repart à la fin de l'été et tresse ses tiges d'osier cependant que Ramuz esquisse sa pastorale. Entre Hésiode et Virgile, le rhapsode suisse métamorphose chaque villageois en poète : le fossoyeur est un ange psychopompe, le malheureux Gilliéron fait chanter l'âme du vin, l'innocent Congo balbutie des oracles, la blanche Mathilde s'habille de fantaisie et de désir et le sage Bovard psalmodie l'amour sacré de sa terre et l'immutabilité des traditions.

Parlant d'Elstir, son peintre, Proust écrivait «Ses peintures étaient donc des sortes de métaphores mais de ces métaphores qui expriment l'essence de l'impression qu'une chose produit, essence qui reste impénétrable pour nous tant que le génie ne nous l'a pas dévoilée.» Il en est de même de ce psautier bucolique dans lequel Besson, porteur et intercesseur pour l'écrivain de la mystique artistique qui fonde son art, arpente un paysage réinventé où plans et temps se confondent et se chevauchent, où l'horizon se redresse tandis que les couleurs s'amalgament, où terre et lac se mélangent. D'un rien (une silhouette, un nuage, un reflet, un murmure, la dissonance d'une phrase...) Ramuz, modeste démiurge, fait naître la beauté.

Ce chant "plein de lumière et de fraternité", hymne révérencieux au labeur des hommes, est une oasis de quiétude, intemporelle et fragile à la fois.

"Un grain précieux jeté par l'éternel Semeur" qu'est Ramuz.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..