Citations sur Le partage du sensible : Esthétique et politique (3)

Ainsi se trouve révoquée la ligne de partage aristotélicienne entre deux « histoire »-celle des historiens et celle des poètes -, laquelle ne séparait pas seulement la réalité et la fiction, mais aussi la succession empirique et la nécessité construite.
« La « fictionalité » propre à l’âge esthétique se déploie alors entre deux pôles : entre la puissance de signification inhérente à toute chose muette et la démultiplication des modes de parole et des niveaux de signification. »
« La séparation entre l’idée de fiction et celle de mensonge définit la spécificité du régime représentatif des arts. C’est lui qui autonomiste les formes des arts par rapport à l’économie des occupations communes et à la contre- économie des simulacres, propre au régime éthique des images. » Jacques Ranciere