Critique de babel95

Le sergent Siobhan Clarke est à l'hôpital, au chevet de son collègue, l'inspecteur Rebus dont les mains sont gravement brûlées. Elle l'informe qu'un massacre vient de se dérouler dans une école privée, à South Queensferry, au nord d'Edimbourg. Deux élèves ont été abattus, un élève blessé par un ancien du SAS, qui s'est ensuite donné la mort. L'affaire semble simple.
Le «Pourquoi ?» de ce geste obsède d'autant plus l'inspecteur Rebus que son neveu Derek est l'une des deux victimes, mais aussi parce que lui aussi a fait un temps partie des SAS, corps d'élite dont il a été renvoyé.
Pas de répit pour l'inspecteur hospitalisé : les Affaires Internes s'intéressent de près à ses faits et gestes… des témoins ont en effet vu Rebus en compagnie de Martin Fairstone, un truand, peu de temps avant que celui-ci décède dans l'incendie criminel de sa maison.
Dans Cicatrices, Ian Rankin a choisi de placer son héros favori au centre d'une intrigue complexe, handicapé par ses blessures aux mains, confronté à son passé d'ancien des Forces Spéciales, et face à une famille en deuil qu'il a du mal à reconnaître.
Rebus parvient tout de même à mener une enquête parallèle, avec l'aide complice de Siobhan Clarke. Il remonte les pistes les unes après les autres, fait des rencontres, mène des interrogatoires improvisés. Comme à son habitude, il se trompe. Au terme d'un parcours complexe dans lequel Siobhan Clarke sera en danger de mort, il parviendra à reconstituer le crime et à dévoiler les coupables, celui du massacre mais aussi celui du meurtre dont on l'accuse.
Cicatrices fait la part belle à l'inspecteur Rebus, à son passé, aux fantômes qui ne cessent de le hanter.Des personnages annexes, c'est Siobhan Clarke qui se distingue ; elle fait preuve de grandes qualités d'enquêtrice, elle est en phase avec Rebus, mais ne s'efface pas devant son collègue. Leur complicité, les liens forts qui les unissent sont omniprésents, et comme il le reconnaît, plus forts que ceux du sang.

Le titre anglais est « A question of blood » (une question de sang). Comme à son habitude, Ian Rankin choisit de jouer sur une ambiguïté : celle entre les liens de sang qui relient Rebus à la victime, et la question du sang, qui va fournir la clef de l'énigme. le traducteur français lui a préféré le titre de Cicatrices, qui convient bien, car il se rapporte aussi bien aux cicatrices des mains de Rebus, ébouillantées, qu'aux cicatrices morales, traces d'un passé douloureux.
Cicatrices, un roman policier qui nous permet de retrouver l'inspecteur Rebus et la ville d'Edimbourg, dans une mise en scène impeccable d'Ian Rankin.