Citations sur Inspecteur Rebus, tome 14 : Cicatrices (9)

Rébus avait connu des soldats dont le mariage s’effondrait mais qui entretenaient parfaitement leur matériel parce que, comme disait un sergent-major : l’armée est le meilleur coup que vous ne tirerez jamais.
Rebus sourit et se leva, lui tapota le bras.
- Tu t'en vas déjà ?
Il haussa les épaules.
- Des tas de choses à régler ; il manque quelqu'un à St Leonard's.
- Et ça ne peut pas attendre demain ?
La justice ne dort jamais, Siobhan. Mais ça ne signifie pas que tu ne doives pas le faire. Tu as besoin de quelque chose, avant que je m'en aille ?
-La sensation d'avoir accompli quelque chose, peut-être ?
-Je ne suis pas sûr que les distributeurs soient à la hauteur, mais je verrai ce que je peux faire.
Il croyait parfois que les plus grandes réalisations de l’homme étaient issues d’un combat contre la nature. La nature fournissait les problèmes et les êtres humains découvraient les solutions.
Les anciens combattants des Malouines qui se sont suicidés sont plus nombreux que ceux qui ont été tués au combat. Beaucoup de sans-abris ont appartenu à l'armée.
- Le problème est qu'on a vu Martin Fairstone dans un bar, avant-hier soir. Cela n'a rien d'exceptionnel, à ceci près, que son compagnon ressemblait d'une façon frappante à l'inspecteur John Rebus.
Quelques heures plus tard, Fairstone grillait dans la cuisine de son pavillon.
Vous enseignez, monsieur ? demanda Siobhan à Fogg, dans l'espoir de désamorcer une dispute éventuelle entre les deux inspecteurs.
Fogg secoua la tête.
Autrefois. L'instruction morale et religieuse.
Inculquer le sens de la morale aux adolescents ? Ca devait être dur.
Je n'ai pas encore rencontré d'adolescent ayant déclenché une guerre.
La voix était légèrement forcée : nouvelle réponse toute prête à une remarque souvent proférée.
Seulement parce qu'on ne leur fournit pas la puissance de feu, commenta Rebus, les yeux fixés sur les rangées d'armes.
Rebus leva la tête. Ils passaient sous le pont routier du Forth, la marina se trouvant au bout d'une route étroite, au-delà des énormes piles en béton qui semblaient pousser le pont vers le ciel. C'était ce qui impressionnait Rebus : pas la nature mais l'intelligence. Il croyait parfois que les plus grandes réalisations de l'homme étaient issues d'un combat contre la nature. La nature fournissait les problèmes et les êtres humains découvraient les solutions.
Rebus pensa aux années 1960 et 1970, pendant lesquelles les armes et les explosifs sortaient des bases militaires de tout le pays à la demande insistante des deux camps impliqués dans les Troubles d'Irlande du Nord... De nombreux soldats conservaient un
" souvenir " ; d'autres savaient où acheter et vendre discrètement des armes...
- Un gamin eut abattre deux camarades de classe sans vrai mobile? C'est incompréhensible...le monde n'est plus tel que je l'ai connu, John.
- Ça signifie simplement que nous sommes plus nécessaires que jamais.