AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 91 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Edimbourg, ville aux plusieurs strates, avec son vieux centre enfoui sous le nouveau, et son histoire d'hier réapparaissant sous celui d'aujourd'hui. L'inspecteur Rebus et son acolyte Siobhan mènent trois enquêtes en parallèle:
-qui a enterré de faux squelettes dans l'une des vieilles ruelles du centre?
-qui a tué un journaliste kurde sans papiers dans l'une des cités tristement célèbre (et fictive) d'Edimbourg?
-où a disparu Ishbel, la jeune soeur d'une victime de viol sur lequel avait enquêté Siobhan quelques années plus tôt?
Ce polar de la série des enquêtes de l'inspecteur Rebus nous mène cette fois-ci dans les centres de détention des réfugiés en Ecosse et dans le monde interlope de la prositution et de la pornographie. J'y ai retrouvé avec plaisir les rues d'Edimbourg, ses pubs, et la petite guéguerre culturelle entre la capitale et Glasgow, plus canaille tout comme j'ai aimé voir cette belle ville sous ses aspects moins reluisants.
Mais j'ai été un peu gênée par une écriture parfois un peu trop artificielle, quand l'auteur se sentait / voyait obligé d'expliquer certaines choses à travers ses personnages (par exemple, une petite leçon géographique sur la localisation du Sénégal...).
J'ai été un peu déçue de ne pas avoir été tenue en haleine par les différentes intrigues, alors que j'adorais cette série une dizaine d'années plus tôt. Pas la meilleure pioche peut-être?
Commenter  J’apprécie          210


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

{* *}