je le lis en anglais : The naming of the dead
A huit jours du G8 de juillet 2005, Edimbourg est sur les dents : on a déployé des forces de police considérables pour contenir les milliers de manifestants qui sont attendus. À l'occasion d'un dîner officiel au château, un député tombe des remparts. Accident, suicide, meurtre ? Quoi qu'il en soit, cela fait désordre, et la Special Branch exige que l'on étouffe l'affaire : le G8 doit être une réussite.

Bien entendu, l'inspecteur Rebus ne l'entend pas de cette oreille. Au même moment, trois violeurs récemment sortis de prison sont sauvagement assassinés. Rebus et sa collègue Siobhan poursuivent l'enquête qu'on leur a pourtant enjoint de mettre entre parenthèses, le temps du sommet.

Mon avis :

difficile d'enquêter dans une ville en état de siège à cause du G8. Mais si on veut un rapport de ce qui s'est passé pendant ce sommet en 2005, le roman est fidèle à l'histoire (excepté le meurtre du député).

Mais du coup, cela crée des longueurs dans la narration, et retarde un peu l'enquête en elle-même. Un roman un peu plus historique que vraiment policier.

Lien : http://motamots.canalblog.co..