Critique de vero35

J'ai lu ce nouvel opus des enquêtes de Rébus juste après avoir fini Mörk, de Rganar Jonasson, qui m'a profondément ennuyée, tant à cause d'une enquête qui traîne en longueur, sans rebondissements, qu'à cause d'un enquêteur mou du genou, terriblement convenable, pas drôle..Du coup, quel bonheur de retrouver Rébus et sa bande ! Rébus, est en retraite donc, mais absolument pas rangé des voitures. Son enquête personnelle sur un cold case ( le meurtre d'une jeune femme gravitant dans le milieu des musiciens rock des années 70, sur fond de drogue, de liberté sexuelle et de musique) va croiser celle que mènent Siobhan Clarke et celle de Malcom Fox sur une agression subie par le nouveau caïd de Edimbourg : Darryl Christie. Et le fait que Rébus exerce ses talents d'enquêteur à la marge, de façon officieuse, convient bien au personnage, qui doit user d'un tas de subterfuges pour pouvoir mener sa mission. Ce roman montre, une fois de plus, que Ian Rankin maîtrise son affaire : Rébus est plus filou que jamais, totalement iconoclaste, malgré son allure de retraité-à-chien et ses soucis de santé ; les affaires qui sont traitées sont complexes, croisent constamment différents fils, différents personnages, pour mieux nous perdre... Un petit regret : j'ai trouvé que le personnage de Siobhan, Clarke était trop délaissé. On aimerait pouvoir suivre sa vie intérieure et intime de jeune femme policière, comme on suit celle de Rébus.