AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,74

sur 77 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
La première fois en salle de gym, la première rencontre avec Mike, l'influence de sa cousine Karine, le loto avec sa mère, évoquer la mort avec sa grand-mère, Saint-Martin dans les Caraïbes, son amie Marine, Cécile, son homosexualité, les conseils de M. Garric, le café où on ne sert pas de Cosmos, la fête d'anniversaire de Mick Jagger, et quelques autres anecdotes encore, sont livrées pêle-mêle, dans le désordre de cette biographie.

Vraies ou romancées, elles racontent sporadiquement l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte de Thomas Raphaël.

A mon avis :
Mais qu'est-ce qui a bien pu arriver à Thomas Raphaël pour avoir envie de nous raconter autant d'insipidités ?

Ce livre, pourtant court, m'est tombé un nombre incroyable de fois des mains. J'ai cru un moment que je n'arriverai pas au bout.

D'abord parce qu'il est écrit de manière très ordinaire, l'écriture n'a rien de flamboyant, rien qui pourrait rattraper le vide des anecdotes. Car celles-ci ne présentent aucun intérêt ; elles n'ont pas de substance et on ne voit pas en quoi elles nourrissent le récit. Il s'agit plutôt sans doute de moments qui reviennent à la mémoire de l'auteur, sans fil conducteur ni raison, sans plus d'importance que l'heure à laquelle il s'est couché la veille.
Peut-être est-ce tout simplement la vie de l'auteur qui est sans grand intérêt... et dans ce cas, il ne faut pas en faire un bouquin... cqfd.

Sans vouloir en faire des tonnes, vous aurez compris que ce livre est creux.

Malheureusement, ce n'est manifestement pas encore assez difficile pour les lecteurs que nous sommes. Il aura fallu aussi nous attirer à coup de titre racoleur : du sexe, de la bouffe... il faut croire que c'est vendeur. Alors évidemment, puisqu'il n'est ni question de sexe (ou très peu), ni de pizza (ha si ! C'est le dernier mot du livre !), on a comme une vague impression d'être pris pour des gogos.

Et la cerise sur le gâteau, c'est cette référence que j'ai lue déci-delà à une sélection pour le prix du livre gay... Déjà il faudrait élucider cette énigme de ce que serait un livre gay... et puis ensuite nous dire pourquoi, sous prétexte que l'auteur en est, il serait susceptible d'obtenir un prix...

Voici donc un livre duquel je ressors mal en point, voire en colère d'avoir été trompé.

Je vous déconseille donc d'y entrer.


Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          412
Je suis désolée pour l'auteur je n'ai pas adhéré ni à sa plume ni à son univers ni au message qu'il voulait transmettre.
Je n'aime pas à la base les autobiographies car j'ai peur que cela parte dans tous les sens sachant qu'ici je n'ai pas vraiment de chronologies. L'auteur raconte son passé sous forme d'anecdote sur un point précis. Soit c'est une bonne idée sur le papier mais je suis complétement passée à côté de son journal intime.
Dés le premier chapitre je me suis ennuyée à mourir. Je respecte sa vie mais c'est la manière dont ils transcrit sa vie qui m'ennuie.
Je trouve que son autobiographie est un peu terne sachant que le titre annonce un univers plutôt chick lit. le titres qui donne envie mais pas le reste…. Je m'en excuse auprès de l'auteur de cette critique négative mais cela reste que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          231
Attirée par sa couverture flashi (racoleuse ?) et son titre original je me suis laissée tenter par ce livre. D'autant plus que le résumé promettait du rire avec les critiques élogieuses de deux humoristes talentueuses: Bérengère Krief et Blanche Gardin.

Ce livre est un pêle-mêle de souvenirs de l'auteur, Thomas Raphaël, des anecdotes sur sa jeunesse, son enfance, sa vie d'adulte, ses rencontres, la mauvaise influence de sa cousine Karine, sa première copine, l'anorexie d'Hélène, son coming-out… Certaines histoires sont intéressantes et d'autres m'ont lassé, en général cela manquait de substances pour garder mon intérêt éveillé.
A part quelques passages au second degré qui m'ont fait sourire, je cherche encore le ton humoristique tant attendue de cette comédie…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}