AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842658946
160 pages
La Decouvrance (13/06/2016)
3/5   7 notes
Résumé :
Inutile de faire une quelconque recherche sur l’histoire des Mac Strumbble : vous ne trouverez rien. Officiellement, il n’y a jamais eu de clan Mac Strumbble, nulle part, même pas en rêve. L’Histoire, dit-on, est écrite par les vainqueurs. Chez les Mac Strumbble, on décida qu’on n'écrirait rien car, même s’il y aurait beaucoup à dire, il n’y aurait rien à écrire.
Malheureusement, il fallut que Pépito Mac Strumbble ouvre sa grande bouche un soir de beuverie dé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un envoi Masse Critique. Je dois avouer que je n'aurai jamais été de moi-même vers ce livre en librairie : la couverture n'est pas engageante, que ce soit par la couleur du fond (une sorte de marron moutarde) ou par le visuel de couverture choisi, qui est non seulement flou mais aussi bien peu attirant. Quand à la quatrième de couverture, je dois avouer que j'ai été un peu déçue de constater que le texte choisi en guise de résumé est mot pour mot le début du texte. Autre déception, il y a pas mal d'erreurs typographiques dans le texte : ponctuation mal utilisée, notamment pour les virgules – l'on peut se défendre en disant que c'est le style de l'auteur, mais justement, cette mauvaise gestion de la ponctuation alourdit le texte.

Pour ce qui est du texte en lui-même, j'ai été déçue. Les personnages sont tous inintéressants et clichés. Il n'y a qu'à voir leurs noms et les noms des associations – on sent bien que l'auteur voulait faire dans l'original et le décalé, mais c'est juste lourd de lire la surenchère de mots aléatoirement mis les uns derrière les autres.
L'histoire pourrait être intéressante si elle n'était pas traitée avec autant de désinvolture ; les péripéties s'enchainent rapidement, les relations sont superficielles, les personnages creux. On ne parvient pas à s'attacher, ou même à s'intéresser, à qui que ce soit.
Les titres des chapitres sont supposés être amusants, mais l'effet apporté par les répétitions de construction des phrases est assez ennuyeux.

Moi qui apprécie d'habitude les romans un peu loufoques, j'ai été particulièrement déçue par celui ci, puisque je n'y ai retrouvé que des éléments grossièrement travaillés et reliés entre eux de manière hasardeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Raphael Lemauve est mon professeur de théatre depuis septembre 2015 et c'est dans ce contexte que j'ai appris qu'il écrivait aussi .
J'ai acheté son livre pour continuer à découvrir son univers et encourager les jeunes talents .....
Belle récompense allant au-delà de mes attentes : je l'ai dévoré en quelques heures ( son livre, pas l'auteur , je vous rassure)
ça m'a lavé les neurones, changé de mes lectures habituelles, je me suis laissée embarquer ...
J'ai adoré son sens de la formulation, certaines répliques sont des pépites à la hauteur du Splendid de la belle époque ou des "Visiteurs"et mériteraient de devenir cultes.
Je me résigne à ne pas en citer quelques unes pour vous laisser le plaisir de les découvrir.
Bonne lecture, régalez-vous
PS : lecteurs sans un brin de fantaisie ou trop 1er degré, reposez ce livre, il n'est pas pour vous
TOUS les autres, laissez vous tenter par l'aventure
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un conte philosophique subtilement populaire, un livre de "quête" plein de bon sens et d'humour. À l'image de l'écriture, les personnages sont marqués de blessures dans lesquelles ils se complaisent sans rien pouvoir y faire.

Si Raphael le Mauve, l'écrivain, quittait le monde de la fantaisie, je suis sur qu'un univers bien plus temporel, réaliste et dramatique se couplerait parfaitement avec le style argotiquement coloré et cru qui est le sien. J'attends le Tome II de Pepito Mac Strumbble et j'attends également un roman réaliste, sombre et dense.
Commenter  J’apprécie          10
Une couverture tristounette qui cache une histoire déjantée aux personnages au franc-parler et hauts en couleurs.
En général, j'ai tendance à lire trop vite, pressée de connaître la suite. Là je me suis appliquée à lire lentement pour ne rien manquer tant le texte est dense et me renvoyait des images.
Conflits, amours, créatures de conte cruelles, tendres ou cocasses, tout y est. Je me suis laissée embarquée par le rythme trépidant de cette histoire jusqu'à la fin. Un moment d'évasion au pays des légendes qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Un clan écossais oublié des Hommes, une organisation matriarcale d'un autre âge, une vallée protégée par un Oracle tout puissant, une femme qui perd les pédales, un homme qui oublie de se taire... et le chaos s'installe !

Alors que je tourne tout juste la dernière page de ce roman, que puis-je en dire ?
J'ai souri, un peu.
J'ai ri, à peine.
J'ai froncé les sourcils, beaucoup.
Je me suis interrogée sur le sens de l'histoire, souvent.
Et je me suis ennuyée, sérieusement !
Alors, oui, le sentiment qui prédomine à la fin de cette lecture est malheureusement l'ennui. Les personnages sont peu fouillés, perdus dans une histoire à la construction hasardeuse qui, à mon avis, ne tient pas debout ! Les descriptions sont sommaires et n'ont pas réussi à me faire voyager au coeur de l'Écosse. L'idéologie défendue par les personnages est si peu développée que je ne l'ai pas comprise et n'ai donc pas pu adhérer au combat des personnages ! Et, enfin, l'écriture, bien que drôle parfois, est si répétitive qu'elle en devient lourde !
C'est donc très déçue que je ressors de cette lecture : quel dommage !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les Mac Strumbble firent souche dans le fin fond du nord de l’Écosse, dans une vallée de larmes et de désolation selon la terminologie biblique. Plus retiré et déprimant, ça n'existait pas. Le climat était à l'hiver neuf mois sur douze et la terre n'était pas hostile, elle n'en avait rien à foutre qu'on la cultive ou non. Chaque récolte était un martyre et laissait , dans le meilleur des cas, juste de quoi réessayer l'année suivante. La logique aurait voulu qu'on cessa d'"agriculturer" mais c'était la tradition et fallait pas aller contre." (La Découvrance - p.7)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Raphaël Le Mauve (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Le Mauve
Le Dernier Allemand du Caucase
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}