AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 126 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au premier coup d'oeil, le bonheur commence maintenant ressemble à un gros pavé qui pourrait rebuter les lecteurs les moins téméraires. Je vous rassure, les pages défilent à une allure folle, je n'en reviens toujours pas d'avoir lu un aussi gros livre en si peu de temps...

A la suite de la vie commence à 20h10 (mais qui peut se lire indépendamment, sans nécessairement avoir découvert ce premier "tome"), le bonheur commence maintenant reprend néanmoins les mêmes personnages de l'histoire du précédent roman.
Sophie, à la suite de l'échec de l'édition de son roman, a perdu espoir depuis bien longtemps, et refuse d'entendre parler encore une seule fois de son roman. Mais un jour, alors qu'elle ne s'y attendait nullement, Lucas Gardel, un réalisateur très connu, lui propose de faire de son roman un film. Sophie accepte avec joie, mais Lucas pose une seul condition : elle ne doit pas faire publier son roman. Suite à cette proposition, elle prend l'initiative de partir s'installer en collaboration avec Julien, son neveu homosexuel, et Mélanie, une pigiste au journal La semaine. le tournage commence quelques semaines plus tard, et Sophie apprend lentement (et difficilement), ce nouveau métier de directrice artistique...

Un livre qu'il est impossible de quitter avant la fin. J'ai passé un agréable moment de détente aux côtés des différents personnages. Ils m'ont fait beaucoup rire, parfois ils m'ont émus ou attristés...

Sophie est son courage, son envie de faire, de prouver à tous, mais surtout à Marc qu'elle peut faire quelque chose de sa vie, seule, sans aides quelconques.
Julien est son côté amoureux désespéré, prêt à faire des folies pour attirer le regard de la personne aimé. Au fil des pages, j'ai trouvé que sa confiance en lui commençait à s'accroître... c'est une bonne chose : peut-être grâce au sport qu'il a commencé à pratiquer, ou seulement à l'aide de son superbe livre du séduction...
Et Mélanie, petite bonne femme sûre de ses choix, qui est prête à foncer et faire n'importe quoi pour réussir enfin à son but ultime.

Des personnages attachants, très différents les uns des autres. Ils vivent leurs vies chacun de leurs côtés, en ce croisant certaines fois (normal, ils cohabitent !). J'ai beaucoup aimé le fait de les voir simultanément, puis ensemble, soudés, et réunis face aux malheurs qui les frappaient.

En même temps, Thomas Raphaël présente un peu l'aspect des tournages de films, la difficulté et le temps qu'il faut passer pour réussir à obtenir seulement une séquence. C'est un milieu assez fermé, qui nécessite de la patience, de la coordination, et de la volonté.
Thomas Raphaël sait vraiment manier son sujet : les chapitres s'enchaînent, et on ne s'ennuie pas, bien au contraire, vers la fin, les petits moments de suspenses sont parfaitement agréable.

A tous les gens stressés, ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête, ce roman est fait pour vous ! Avec un mélange d'humour, d'émotion et de suspense, le bonheur commence maintenant à tous les ingrédients pour plaire.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          150
Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les humeurs. On se laisse emporter dans la lecture et dans la vie de ces trois personnages qui, chacun à leur façon, nous ressemblent un peu. le rythme est haletant, sautillant, on rit, on trépigne, on s'indigne. Et on adore.

Chapeau bas, car il n'est pas donné à tout le monde de parler de banalités sans être banal, de parler de peine sans tomber dans le pathos, de parler de niaiserie sans jamais être niais. Tout comme les trois héros, le lecteur se surprend à essayer de se convaincre, lui aussi, que c'est décidé, LE BONHEUR COMMENCE MAINTENANT.

L'auteur, qui a toujours le mot pour rire, nous initie à un monde méconnu que l'on a tendance à idéaliser, ou à craindre. Et c'est finalement la voie de la douceur, de la simplicité et de la sincérité que Thomas Raphael semble avoir choisi. On se régale des portraits parfaitement croqués, de cette mère hystérique et odieuse, de cette star capricieuse et rayonnante. On est sans cesse surpris par les décisions des personnages que l'on pensait pourtant avoir réussi à cerner.

On est pris au jeu, envoûté par le rythme, par les rires. le Bonheur commence maintenant est une jolie thérapie, et une belle initiation au monde du cinéma.
Commenter  J’apprécie          100
On retrouve ici Sophie, l'héroïne de "la vie commence à 20h10", 3 ans après et excusez moi ... dans la même situation qu'à la fin du livre
Elle reçoit alors une proposition d'adaptation de son nouveau roman au cinéma.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le contenu du livre

J'ai eu du mal au début du livre (d'où le 4/5), ai été prise au jeu au fur et à mesure du livre. On y découvre Sophie qui lutte contre ses démons et quis e révèle
J'ai moins aimé les points de vue de Mélanie et Julien, le seul personnage de Sophie suffisant largement
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord avant de commencer ma chronique je voudrais remercier de tout coeur l'auteur pour m'avoir envoyé son tout dernier roman avec une petite dédicace qui m'a beaucoup touché. Moi qui avais adoré " La vie commence à 20h10 " je ne pouvais pas espérer mieux. Et donc voilà je voulais vraiment faire un petit clin d'oeil à l'auteur pour son geste et sa gentillesse !
Juste avant, je tenais à préciser que ce livre est la suite de " La vie commence à 20h10 " du même auteur. Passons maintenant à ma chronique !

J'étais très contente de retrouver les personnages du premier roman, je parle bien sûr de Sophie, Julien, Marc, Mélanie et Joyce Verneuil bien entendu. Et d'en découvrir de nouveaux comme Lucas Gardel et Arnaud Berger.
Nous retrouvons donc Sophie qui essaye toujours de faire publier son manuscrit mais qui n'y arrive malheureusement pas. Sauf qu'un jour on va lui proposer mieux : d'en faire un film. Lucas Gardel lui offre à ce moment-là une chance inouïe mais le réalisateur pose une condition : que Sophie devienne sa directrice artistique. Elle n'a aucune expérience dans ce domaine et pourtant elle va accepter sa proposition.

Tout au long du roman, on va suivre Sophie dans cette production, voir le monde du cinéma mais sous un autre angle et ça, j'ai vraiment adoré. Comme dans tous métiers, il y aura des hauts et des bas et c'est dans ces moments-là que je me pose un tas de questions... " va-t-elle réussir ou au contraire va-t-elle échouer ? " par exemple. Et chaque fois que je tourne une page je suis soulagé d'y trouver une réponse.

On ne va pas seulement suivre le quotidien de Sophie mais aussi celui de son neveu, Julien chez qui elle va habiter durant sa venue sur Paris. Julien est un jeune étudiant homosexuel, plutôt du genre à s'amuser et d'aller de garçons en garçons sans jamais que ce soit du sérieux. Mais un jour, il va radicalement changer d'avis car il va tomber amoureux de son professeur. A chaque passage où on découvre le quotidien de Julien j'étais ravie car j'aime beaucoup ce personnage. On le comprend parfaitement et peu importe les décisions qu'il décide de prendre. L'auteur nous sort un peu de la routine des couples hétérosexuelles que l'on peut voir dans les romans, en nous montrant une autre vision du couple, des sentiments, de l'amour et ça, j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé que ça, ça rapportait un gros + à l'histoire.

Puis il y a aussi le quotidien de Mélanie qui elle, est la colocataire de Julien. C'est une apprentie journaliste qui essaye le tout pour le tout afin de devenir titulaire. Elle n'a pas eu un passé facile car elle était très mal dans sa peau mais elle a réussi à avancer. Courageuse et sensible a la fois, on ne peut que l'adorer. Après, je ne sais trop quoi dire sur ce personnage sans vous spoiler l'histoire même.

J'ai dévoré ce roman tout comme le premier. Nous sommes emportés dans un rythme effréné et on n'a pas envie que ça s'arrête. J'ai essayé de repousser au maximum la fin, je ne voulais tout simplement pas le finir et pourtant, je n'ai pas eu d'autres choix tellement l'histoire m'emportais. L'histoire est vraiment géniale voilà, je n'ai vraiment rien d'autre à dire à part qu'elle était géniale. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, je ne regrette absolument pas ma lecture, la seule chose que je regrette c'est de l'avoir lu aussi vite. On s'attache à tous les personnages et à leur quotidien. Malgré tout, ils restent solidaires. J'ai pu voir la transformation impressionnante de quelques personnages et je suis super-heureuse pour eux.

Cette lecture vous promet beaucoup d'émotions et cela jusqu'au bout. Tellement, que j'ai quand même réussi à avoir les larmes aux yeux sur les derniers chapitres ! Alors n'attendez plus et lisez-le.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          40
A lire, à lire absolument... Comment ne pas se reconnaître dans les personnages de Sophie, Julien et Mélanie?? une impression de déjà vu, déjà ressenti mais ce dans notre vie à tous.... Je suis passée par tous les états au fur et à mesure que je tournais les pages : "Quoi?", "Oui!!!" "NON!!!!!!" "Mais pourquoi???". Pas une seule page d'ennui... les protagonistes sont attachants, et touchants, nous remémorant les peines que l'on a, ou que l'on peux endurer en se cherchant, en essayant de trouver sa voie... J'ai été touchée...J'ai adoré...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman je l'ai lu puisqu'une booktubeuse m'a semblé convaincante quand elle en a parlé comme d'un coup de coeur. Alors hop, je me suis lancée et c'est avec joie que je l'ajoute moi aussi à mes coups de coeurs.

Je préviens, je n'ai pas lu le premier roman mais cela n'empêche pas de lire celui ci.

Nous voilà avec Sophie, le résumé parle surtout de ce personnage pourtant nous suivrons plusieurs autres vies. Sophie est donc une prof et une écrivaine. Malgré son envie de se faire publier, aucun retour positif n'a su faire apparition dans sa boite au lettre. Mais cela change un jour ou elle ne s'y attend pas du tout. Ayant perdu toute confiance en elle et ses capacités elle va presque passé à côté de son rêve et ce qui va la révéler sous son vrai jour.
Marc, parlons en rapidement tellement ce personnage m'a semblé être une tâche dans la vie de Sophie. Il est son compagnon mais en tant que tel il ne fait que l'écrasé, il a pour ombre Sophie. La poussé à faire quelque chose dans sa vie ? Il n'en a pas vraiment le temps à vrai dire mais c'est aussi grâce à la séparation qu'il impose à leur couple que toute la vie de Sophie va devenir ce quelle mérite. Il n'est pas méchant, ce n'est pas un mauvais gars juste qu'il m'a énervé dans sa manière d'agir à la dernière minute.

Après la séparation de ces deux personnages nous découvrons rapidement Lucas, le réalisateur. Il est l'homme qui peut changer la vie de Sophie et c'est ce qu'il va se passer d'ailleurs. C'est un personnage que j'ai apprécier jusqu'à ce que l'auteur Thomas Raphaël nous révèle la vraie nature de cet homme. Finalement c'est " tous les mêmes " !

Sur Paris, car oui, Sophie retourne sur Paris pour la réalisation de son film ; elle trouve refuge dans l'appartement de deux jeunes avec qui elle a déjà été coloc. Il s'agit de Julien, le neveu de son ex Marc ainsi que Mélanie. Deux personnages avec des comportements et caractères très différents.
Julien je l'ai adoré, c'est un jeune étudiant gay qui ne cesse les coups d'un soir par peur de s'attacher à un homme et de devoir à son tour devenir vraiment un homme. Pourtant le hasard, le malheur, le tout ce qu'on voudra qui n'est pas positif va lui faire connaitre l'amour. Des sentiments qui font mal, qui s'emparent d'une grande partie de lui. Il est sensible, drôle, plus ou moins certain de lui et a du chien. Il poussera son ex-tante, Sophie avec qui il s'entend très bien, à tourner la page. Il sait bien qu'elle mérite mieux que Marc et ne cesse de lui répéter. Un amour.
Pour ce qui est de Mélanie, cette fille est courageuse et débordante de volonté. Elle ne baisse jamais les bras et tant mieux vu quelle étudie pour devenir journaliste. Une vie plus ou moins dur, des hauts et des bas, des secrets, des regrets mais il faut de tout ça pour atteindre le but que l'on souhaite non ?

Ce roman tourne donc autour de ces personnages et en cache bien d'autres plus ou moins important. "Le Bonheur commence maintenant" est un roman qui nous pousse a croire en nous, en nos capacités et personnellement faire comprendre qu'il est souvent nécessaire de se séparer de nos habitudes et des personnes que l'on pense irremplaçable dans notre vie pour arriver à ce que nous souhaitons. La vie semble être un parcours qui ne cesse de se couper en deux ou pire en trois, quatre chemins et la seule chose que l'on puisse faire est de choisir l'un deux jusqu'à arriver à un autre.

N'oubliez pas d'ouvrir plus grand les yeux et les oreilles autour de vous, nous ratons souvent les personnes qui nous soutiennent vraiment dans notre vie. Enfin, n'oubliez pas que tout ce que vous faites et réussissez c'est grâce à vous, alors soyez fière de ce que vous faites si c'est ce que vous vouliez réussir.
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce roman après tout le bien qu'on a lu sur lui sur la blogosphère? Je n'y ai trouvé aucun intérêt, ni dans la forme qui ressemble davantage pour moi à un script de série TV, ni dans l'intrigue que j'ai trouvée sans intérêt. Les trois personnages principaux, qui sont colocataires, passent leur temps à vivre des hauts et des bas dans leurs relations amoureuses, soit parce qu'ils hésitent, soit parce qu'ils espèrent et sont sans cesse déçus. Ajoutons à cela des personnages caricaturaux comme la mère de Sophie (je n'en peux plus de ces mères odieuses), ceux qui changent du tout au tout par un coup de baguette magique (et pourtant, le roman insiste bien sur le fait qu'une histoire réussie dépend de son méchant). Je n'ai réussi à ressentir un peu de tendresse que pour Julien et ses peines de coeur mais pas pour les filles que je n'ai pas comprises: Mélanie et l'épisode où elle va dans un bar coiffé en Farah Fawcett m'a laissée incrédule (peut-être fallait-il avoir lu le premier tome pour comprendre l'attitude de ce personnage) et Sophie, quelle gourde! Un clone de Bridget Jones sans son charme.

Finissons pas le genre de phrases qui font qu'un roman me tombe des mains:

J'ai continué de sentir son baiser quand il a éloigné son visage. J'ai senti sa main dans mon cou même après qu'il a reculé d'un pas. J'ai revu son sourire alors qu'il s'était déjà tourné. Son dernier regard avait eu la même tendresse que son baiser.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          31
C'est vrai : le bonheur commence maintenant pour moi, justement avec la lecture de ce second roman de Thomas Raphaël dont j'avais déjà lu le premier: La vie commence à 20h10 mais celui-ci peut très bien se lire indépendamment du précédent

J'en avais bien besoin de ce bonheur de lecture après un enchaînement de petites déceptions dans le choix des derniers romans, commencés pourtant avec enthousiasme et qui se sont révélés bien décevants.

Ici, au contraire, c'est un moment de vrai plaisir que j'ai vécu avec l'histoire de Sophie, devenue presque une copine désormais, tellement je me suis sentie proche d'elle dans toutes ses aventures pour réussir sa vie professionnelle - et amoureuse aussi tant qu'à faire!

C'est en effet une ambitieuse, Sophie, mais correcte et pas une louve aux dents trop longues comme son ennemie infernale, cette terrible manipulatrice qu'elle rencontre sans cesse sur son chemin, cette Joyce Verneuil, la femme forte et inflexible qui règne dans bien des domaines où Sophie voudrait percer: la mode, le journalisme, le cinéma…

Qui est Sophie? Une jeune trentenaire de Bordeaux, follement amoureuse de Marc, jeune et brillant professeur universitaire qui l'encourage à publier sa propre thèse, comme sa mère d'ailleurs, intraitable carriériste de l'enseignement supérieur, déçue par le manque apparent d'ambition de sa fille.

Dans un premier temps elle a écrit un roman que personne n'a encore voulu publier et a été engagée comme collaboratrice de l'égérie de la mode, Joyce Verneuil, avec laquelle elle est désormais brouillée.

Sa chance cette fois, sera Lucas Gardel, un réalisateur célèbre qui, voulant tourner un film tiré de son roman, lui impose d'en être la directrice artistique. Bien que ne connaissant strictement rien à ce monde du cinéma mais toujours courageuse, bien qu'hésitante, Sophie doit surmonter tout un tas d'obstacles pour réussir, d'autant plus que Marc, lui, de son côté, l'a laissée tomber dès le début du roman.

Terrifiée et malheureuse, elle s'installe à Paris le temps du tournage, en colocation avec des amis dont on partage également la vie et les mésaventures peu banales elles aussi, et c'est ce nouveau parcours qui nous est raconté cette fois.

Contrairement à ce qui m'arrive généralement, cette nouvelle aventure de Sophie m'a encore plus séduite que la première! Ce qui est peu dire! Que tentera-elle donc la prochaine fois?

Un livre pour tromper son ennui, pour enjoliver ses journées, pour sourire ou s'apitoyer, bref pour vivre par procuration une autre jeunesse, quand tous les espoirs sont encore possibles.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
C'est en commençant ma lecture que j'ai compris qu'il s'agissait de la suite de "La vie commence à 20h10" et je dois dire que je n'ai aucuns souvenirs des personnages trois ans plus tard juste que j'avais moyennement aimé ma lecture et c'est bien dommage d'entamer ce livre si longtemps après.
La rupture entre Sophie et Marc m'a horrifié, franchement quel goujat quand à Sophie je n'ai vraiment pas compris sa réaction.
Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser au début le roman ne tourne pas uniquement autour de Sophie, nous suivons d'autres personnages dans l'entourage de Sophie et nous mettons parfois du temps à savoir de qui il s'agit à chaque changement.
Les méandres de Sophie, Julien et Mélanie ne m'ont pas vraiment plu et c'est seulement au dernier quart du livre que j'ai trouvé que l'histoire avait un fond un peu plus profond.
Commenter  J’apprécie          20
Sublime de finesse dans l'écriture et l'histoire ! C'est un bonheur à lire ! le bonheur dont on parle commence vraiment à la lecture du livre. On s'attache très vite et très fort à ses personnages tellement ils sont humains, comme nous quoi et on se dit que c'est possible. Quand on pense que l'auteur n'a que la trentaine...je suis bluffée par sa lecture de l'âme humaine, de ses faiblesses et de ses travers..le bonheur ça se partage
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}