Critique de Mimeko

Hank et Laurel, frère et soeur font vivre la ferme familiale, encaissée dans une vallée où le soleil ne brille qu'un heure ou deux par jour. La vie y est difficile : Laurel est depuis longtemps mise à l'écart de la communauté à cause d'une tache de naissance et Hank amputé de sa main gauche lors de la première guerre mondiale ne peut gérer la ferme convenablement. Alors lorsque Laurel recueille un vagabond privé de parole, mais dur à la tache et ne laissant pas Laurel insensible, le domaine se transforme et la communauté locale également.......mais pas forcément en bien.
Après "Un pied au paradis" et "Serena" c'est le troisième roman que je lis de Ron Rash et c'est de nouveau une lecture magnifique.
Une terre d'ombre est un drame humain : des personnages qui tombent, se relèvent, arrivent à faire front contre les évènements difficiles, dans une nature âpre et face à des protagonistes hostiles jusqu'à une fin terrible, dans un style magnifique... un vrai drame shakespearien.