Critique de manonlitaussi

mon deuxième Ron Rash après par le vent pleurer que j'avais déjà beaucoup aimé. Avec un terre d'ombre j'ai été encore plus  touchée. J'ai préféré l'atmosphère pesante plantée, le mystère, le suspense aussi et bien sûr chacun des trois personnages principaux Laurel, Hank et Laurel.

La terre d'ombre c'est la terre léguée par leur père à Hank et Laurel dans un vallon qui passe pour maudit tout comme les gens qui y habitent. Cette malédiction est visible sur Laurel à cause de sa tâche de naissance.

Attirée par le son de sa flûte, Laurel sauve Walter d'une mort certaine dans le vallon. Il est accueilli par Laurel et son frère. Il se révèle être une aide précieuse pour tous les travaux de leur domaine. Mais Walter ne parle pas, le seul indice sur lui est qu'il veut rejoindre New York, note sur un bout de papier retrouvé dans ses vêtements.  Laurel voit en cet homme une issue, une possibilité de se rendre ailleurs où personne ne la traiterait plus comme une femme maudite, la possibilité de choisir quel sera son avenir alors que jusqu'ici elle a dû subir les évènements la mort de sa mère, celle de son père, la blessure de son frère revenu de la guerre avec un bras en moins.

Toutes les pièces de l'issu du roman sont minutieusement plantées pour mener à une issue dans laquelle les éléments se déchaînent.