Critique de vieuchamp

Il est des livres comme celui-ci qui, j'oserais dire, se bonifie au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Oui, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et si je n'avais pas déjà lu d'autres titres de l'auteur, comme l'excellent « Séréna » ou encore « le monde à l'endroit », deux ouvrages de très grande qualité, j'aurais tout simplement fermé celui-ci au bout d'une soixantaine de pages.
Mais voilà, les nombreuses critiques positives des lecteurs de Babélio et mes lectures précédentes de l'auteur m'ont plus ou moins obligé de persister dans ma lecture, et je ne le regrette absolument pas. D'une étoile au début, je passe à quatre belles étoiles en fermant ce roman superbe.
Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère Hank, revenu de la Première Guerre mondiale amputé d'une main, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d'un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n'y pousse et les malheurs s'y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu'une sorcière. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d'une flûte en argent.
La rencontre, l'amour, la haine, le désespoir, la folie humaine, la guerre, la bêtise ; rien ne nous est épargné ici, et pour le lecteur qui, comme moi, aime la noirceur de l'écriture, c'est du tout bon.
Ron Rash séduit ici encore une fois, toujours dans son domaine de prédilection, entre pauvreté, violence, et aussi pour une fois, dans une histoire d'amour qui nous tient en haleine.
Un auteur à suivre.