Critique de Pas-chacha

Nous voilà en Terre de feu. L'écrivain, explorateur, à l'occasion d'un autre voyage dans cette contrée sauvage, nous raconte l'histoire des lieux. Tout en faisant défiler les caps, baies, détroits et canaux, il nous explique le destin des communautés amérindiennes qui ont aujourd'hui disparu: Alakalufs, Yaghans et Onas. Mais aussi le destin des missions venues s'installer pour les convertir. Destin funeste des premiers et des seconds...
Nous entendons aussi parler de navires, de personnages hauts en couleur, de marins.
Puis il revient sur le roi Orélie-Antoine de Tounens, roi de Patagonie, dont Raspail s'est fait consul. Toute l'histoire de cet homme particulier nous est raconté et nous ne savons s'il faut rire ou s'émerveiller de la ténacité et de l'illusion de cet homme.

Il a clairement fallu que je m'accroche pour tenir la distance, moi qui n'étais pas initiée. Cela donne envie d'aller voir ces paysages terribles .

Finalement, j'ai trouvé ce livre très intéressant et très instructif à propos d'une région du monde à laquelle je ne m'étais encore jamais intéressée.
Certainement à lire pour les fans de l'auteur, du royaume de Patagonie, ou par les passionnés des zones désertes.