Une bande dessinée qui arrache. Un graphisme tout en jaune orangé, quelques traces de noir et on sombre avec Jazz Maynard dans une Barcelone où les mauvais coups pleuvent alors même qu'on y retourne pour recommencer à zéro. On cherche le la avec ce trompettiste mais on rencontre des si et c'est la claque. Il connait la chanson Jazz et bat la mesure avec ses poings, en rythme.
J'ai beaucoup apprécié l'univers, les dessins et l'histoire, violente et complexe avec un brin d'humour.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD. le trait est marquant, la gestuelle est très réussie et dynamique et la palette des couleurs est choisie avec soin et brio.
Par contre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, intéressante mais relativement glauque, n'en est pas moins un peu laborieuse à suivre dans sa structure même si elle est servie par un rythme soutenu.
Les personnages me semblent intéressants et potentiellement attachants même si il n'ont pas encore réussi à m'attacher à eux.
A suivre.
Avis portant sur la série:

Je n'ai pas simplement aimé Jazz Maynard ; j'ai véritablement adoré ! Au début, on ne sait pas quelle direction va prendre cette histoire entre vengeance, prostitution et vol en haute voltige. Il y a une réelle fluidité du scénario qu'on n'observe que dans les grandes bandes dessinées. Chapeau pour une telle maîtrise narrative ! Et dire que la couverture ainsi que le titre m'avaient un peu rebuté au début.

La scène d'ouverture en flash-back du second tome est d'anthologie. Ce second tome arrive à placer la barre encore plus haute que le premier volume déjà excellent. Quelques défauts cependant mais au niveau du dessin : le visage de Jazz est réellement rachitique. Ceux des méchants sont presque dignes d'un film d'horreur genre Frankenstein. On se demande si ce n'est pas fait exprès. Globalement, j'ai bien aimé ce trait particulier qui s'accommode à merveille aux les scènes d'action. La colorisation est d'ailleurs très séduisante... Ah, cette ville de Barcelone by night !

Je dois cependant modérer quelque peu mon ardeur après la lecture des 3 tomes car au fur et à mesure, cela perdait un petit peu en qualité au niveau scénaristique. Cela devient de la baston loin de l'aspect psychologique qui m'avait séduit au premier abord. Je m'étais résolu à m'arrêter au bout du 3ème tome de ce que je considérais comme une trilogie mais voilà que le 4ème tome semble relancer l'histoire de manière un peu inattendue. Je ne me suis pas réconcilié avec la série qui a perdu un peu de son attrait.

Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5
Jazz Maynard revient dans son sinistre quartier d'El Raval à Barcelone, accompagné de sa soeur Laura. Son passé, et notamment le plus immédiat, celui qui l'a contraint à quitter New-York en toute urgence, va cependant très rapidement le rattraper...
Sacré quartier interlope que celui d'El Raval ! On comprend que Jazz ait voulu le fuir, on y fait vite de mauvaises rencontres. le dessin restitue bien cette ambiance sombre, assez glauque. Par contre, l'histoire en elle-même, pas inintéressante au demeurant, est assez violente, mais surtout relativement improbable. Jazz, capable de manier quasi à la perfection à la fois la trompette et... la gâchette ? Je veux bien que les circonstances l'exigent, mais quand même, cela ne fait pas très crédible...
Côté dessin, c'est classique mais plutôt sympa. le détail à la con qui m'a vaguement ennuyé, il y a deux personnages qui se ressemblent quand même méchamment. Donc quand il ne se présente pas, vous me voyez venir, air ahuri, sourcil, toussa. Bon, ça reste un détail, hein, ce n'est pas rédhibitoire (et quand je dis rédhibitoire...). A côté de ça, le dessin, dynamique puisque les scènes d'action sont plutôt bien foutues. Travail intéressant sur les ombres et les couleurs qui rendent bien l'atmosphère "chaude" du quartier. J'ai aussi noté le petit détail sympathique qui fait que tous les albums ont leur première case sur le même format et avec un contenu similaire. Anecdotique mais rigolo. Au final, Jazz Maynard est un bon polar, soigné et bourré de qualité que sauront apprécier les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une très belle bande dessinée avec un graphisme original !
Le tout dans une ambiance espagnole et mafieuse.
La principale qualité de cette BD reste avant tout ses dessins, un personnage principal dont il est difficile de ne pas tomber sous le charme : trompettiste, charismatique et légèrement voyou (ou tout du moins il l'a été par le passé).
Trois premiers tomes passionnants, un quatrième tome dont on peut se dispenser.
Ce premier tome de Jazz Maynard installe les personnages et la situation. Des débuts de relation et de passif sont expliqués et abordés dans ce tome qui finalement n'est qu'une introduction. Pas de réel fil rouge, juste une situation qui se prête aux flash backs explicatifs et initiatiques.
Des dessins très agréables avec différentes teintes de couleurs. A lire la suite pour voir ce que cela va donner.
Avec « Jazz Maynard », Dargaud est le premier éditeur à publier un album de ce duo espagnol qui n'en est pas à leur première collaboration. Et je dois avouer que le premier volet de cette trilogie barcelonaise est déjà très prometteur.

Construisant son récit à l'aide d'allers-retours dans le temps, Raule va faire avancer cette histoire prenante à un rythme assez soutenu. On ne s'ennuie donc pas un instant et, tout en accompagnant une intrigue qui progresse assez vite, on en apprend plus sur les personnages, sur les liens qui les unissent et sur ceux qui semblent tirer les ficelles dans cette ville que l'on (re)découvre en même temps qu'un Jazz Maynard, qui revient après 10 ans d'absence à Barcelone.

Comme décor, l'on passe de Barcelone à New-York, en restant tout de même principalement dans une même ambiance nocturne de bars et prostitution. le dessin de Roger (Ibàñez Ugena) est assez surprenant, voguant entre le caricatural et l'esthétisme, mais très efficace et d'une grande lisibilité.

Bref, une belle surprise, dans un style graphique très réussi et avec un scénario captivant et très bien construit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voilà une bonne bd d'aventure! de l'action, de la baston, un peu de sentiments, le tout servi par un dessin original. Jazz Maynard, l'homme pluriel, trompettiste, cambrioleur, bagarreur, va vous entrainer dans les bas fonds de la mafia d' El Raval, alors laissez-vous prendre dans ces délicieuses embrouilles, vous ne serez pas déçus.