Hôtesse de l'air sur des vols long-courriers, Isabelle savoure sa liberté et sa vie trépidante en cette fin des années 1970. Son coup de foudre pour Andrew, un bel et fringant franco-américain rencontré lors d'un vol sur le prestigieux concorde, va mettre fin à son célibat. Après quelques années de vie commune, Andrew va manifester un violent désir de paternité. Il n'en est pas de même pour Isabelle, qui ne se sent pas vraiment prête à devenir mère. Après beaucoup d'hésitation, elle se plie au désir de son compagnon auquel elle est très attachée. Elle va malheureusement rencontrer de grandes difficultés pour concevoir. Ce qui va mettre en péril leur belle relation...

En parallèle de l'histoire d'Isabelle, nous croisons Agnès et Antoine qui vivent un parcours du combattant pour adopter, Carole une jeune lycéenne qui optera pour un accouchement sous X suite à une grossesse accidentelle, et Kim, une jeune coréenne qui devra abandonner son bébé à la naissance pour éviter le déshonneur d'une grossesse hors mariage... Si l'on entend souvent dire que "le plus beau cadeau c'est donner la vie" ce roman nous démontre également que parfois ce n'est pas aussi simple et merveilleux, surtout quand de fâcheux événements viennent gripper les rouages de la conception !

Portrait à la fois tendre et cruel, ce roman sur la parentalité nous raconte avec beaucoup de justesse et de délicatesse des vies transformées, chamboulées et parfois dévastées par la maternité. Il aborde également les thèmes délicats de l'instinct maternel et des secrets de familles bien scellés, qui peuvent peser fortement sur une existence et être lourds de conséquences.
"Un enfant à tout prix" est un récit aussi lumineux que douloureux, qui fait passer son lecteur du rire aux larmes, de situations cocasses en situations tragiques tout en le faisant réfléchir sur la thématique complexe des différentes facettes de la maternité !
Lien : https://leslecturesdisabello..
J'ai vraiment énormément aimé ce livre. Je pourrais même dire qu'on a été jusqu'au coup de coeur.

Ce livre qui aborde les thèmes de la maternité, de la paternité, du désir d'enfant. Et de comment ce désir ou ce non désir peut venir brasser un couple solide.

Ce livre aborde le fait de ne pas vouloir d'enfants mais il est bien plus fort que ça.
Ici, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est Madame qui ne veut pas d'enfant et Monsieur qui met la pression. Au point de faire vaciller leur couple et de tout remettre en question.

Il y aussi, en parallèle, l'histoire d'un autre couple. Ils veulent un enfant mais n'y arrive pas.

Les histoires vont s'entremêler. Ce livre est plein d'émotions; et d'une justesse implacable sur la maternité sous toutes ses formes.

Un enfant à tout prix est un récit à la fois bouleversant mais lumineux.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
L'histoire : fin des années 70, Isabelle est hôtesse de l'air sur le Concorde. Elle n'a jamais eu d'enfant, et vit très bien de n'avoir que des amants de passage. Jusqu'au jour où elle rencontre Andrew, qui, lui...

De leur côté, Agnès et Antoine ne rêvent que de ça : fonder une famille, leur famille. Mais ça ne fonctionne pas... Et puis il y a Carole, Armelle. A travers leurs histoires singulières, et l'histoire de leurs couples, l'autrice explore le désir d'enfant et le désir de maternité et ce qu'il peut parfois faire à nos vies.

Mon avis : en commençant ce livre, j'ai eu peur : le sujet se prêtait terriblement bien au pathos, au larmoiement (voire à l'apitoiement), mais aussi à l'eau de rose, aux violons chabada. Je n'avais envie de rien de tout ça, alors j'ai entamé le livre avec circonspection. Et finalement, ce roman très agréable ne tombe dans aucun de ces travers. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'Isabelle, celle d'Agnès, j'aurais bien aimé en savoir plus sur certains personnages qu'on explore moins et qui m'auraient semblé passionnants (un autre roman ? ça serait top !). Les rebondissements, nombreux et pas toujours attendus, tombent à pic comme il se doit. L'écriture est fluide, sans fioriture, sans prétention, discrète, elle laisse toute la place à l'histoire et aux personnages. Et l'histoire est très bien structurée, comme j'aime, construite, solide, et menée par des personnages cohérents et consistants. En plus, en plaçant l'intrigue dans les années 80, cette période charnière où la science a enfin pu venir réellement et efficacement en aide aux femmes (que ce soit pour aider à concevoir ou éviter de concevoir), et où les adoptions internationales se sont développées, l'autrice a choisi un terreau fertile, qu'elle a bien su exploiter pour en faire le décor d'un roman qu'on pourrait presque dire à suspens, où tous les possibles s'ouvraient soudain.

Vraiment, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin ! Une chouette idée pour passer un bon moment de lecture en vacances (enfin... si vous n'êtes pas au prises avec le sujet je pense, il faut peut-être avoir fait une certaine paix avec la question pour apprécier le propos).
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Vouloir un enfant peut avoir un prix. Il en coûte à ces personnages : un couple, une vie, du temps, une carrière, des amis...
A travers eux, Pascale Rault-Delmas nous offre des portraits de femmes. Chacune avec son parcours et un point commun : la maternité. Ce qui sous-entend aussi l'absence de maternité car des difficultés à concevoir. Ce qui nous amène à la médecine et à l'adoption.

La PMA est à ses débuts avec le premier bébé éprouvette et les femmes qui s'y lancent mènent un vrai parcours du combattant avec ou sans leur conjoint. Il y a l'espoir, il y a la maladresse des médecins, il y a l'engagement de soi qui coûte physiquement et mentalement, il y a la méconnaissance du corps de la femme pour les hommes et de son propre corps pour les femmes.

Mais il y a aussi l'adoption. Et à cette époque, il est peut-être difficile d'adopter en France mais pas à l'étranger. Des associations proposent de vous ramener un bébé de Corée, d'Amérique du Sud...

Il se passe toujours quelque chose, ce qui vous empêche de reposer le roman. Un roman que je qualifierai de feel-good. Il vous fait traverser plusieurs émotions pour, au final, vous faire du bien.

Un roman qui parle aussi de paternité et des enfants. Mais qui met à l'honneur la femme autour de la thématique de la maternité. Qui se passe peut-être dans les années 80 mais reste d'actualité pour certains sujets.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Isabelle est hôtesse de l'air. Lors d'un vol, elle et Andrew vont avoir un coup de foudre l'un pour l'autre.

Andrew désire ardemment sceller leur union pour toujours avec un enfant.

Isabelle n'envisageait pas vraiment une vie avec enfants, mais par amour pour Andrew, accepta cette idée.

Son envie de maternité grandissait chaque jour. Mais, ce bébé qui n'arrivait pas, rendaient la relation de plus en plus compliqué…

Le seul moyen de réparer cela était un enfant.
Un enfant à tout prix, c'est un roman sur la quête de parentalité, ce désir si fort de devenir mère ou père, coûte que coûte.

L'histoire nous parle du combat des femmes et des hommes qui ne peuvent avoir d'enfant biologique, le parcours si difficile d'adoption, les ascenseurs émotionnelles.

Le récit est émouvant, et les personnages très attachants.

J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes, ces hommes, à travers leurs combats pour fonder leur famille, que ce soit par le sang ou le coeur.
Ce livre est terriblement poignant et bouleversant. Je retiens une chose de ce roman quel combat il faut mener pour avoir un enfant ou adopter pour certaines femmes. Cette histoire retrace le parcours de différentes femmes qui y consacrent leurs vie et qui parfois vont jusqu'à ce détruire à force de déceptions. Tous les personnages sont tellement touchants que l'on passe par toutes les émotions. Plusieurs rebondissements vont nous mettre du baume au coeur et nous donner espoir.
J'ai vraiment été très émue en lisant ce livre,l' histoire d'Isabelle hôtesse de l'air qui rencontre Andrew, très vite une histoire d'amour s'installe entre eux, puis le rêve d'enfants mais malheureusement rien ne se passe comme prévu.
L'auteur aborde le désir d'enfant sous plusieurs angles toute femme ne ressent pas le besoin de mettre un enfant au monde.
La plume de l'auteur est très agréable à lire je ne vais pas vous en dévoilé la fin,mais ce livre fait du bien.
Que vous soyez homme ou femme lisez ce livre.
Un coup de coeur pour ma part, j'ai adoré l'histoire. le désir d'enfant est exploré ici à travers des destins croisés, une histoire bien écrite, incroyable. La quête de la maternité peut aller loin, et on voit comment elle peut être vitale pour certaines personnes.
Franchement je n'ai que des compliments à l'issu de cette lecture. Elle change des histoires habituelles.
A découvrir.....
Pascale signe là son 2è roman que j'ai également adoré, tout comme son 1er.
Ici, on retrouve Isabelle, jeune hôtesse de l'air qui va tomber amoureux d'Andrew, cadre dans une société. Après quelques années de vie commune, le désir de paternité de ce dernier se manifeste plus vivement mais cela n'est pas partagé par Isabelle. Progressivement, Isabelle ne trouvant plus son compte dans cette relation, va le quitter et revivre de façon indépendante jusqu'au jour où elle se retrouve avec une jeune orpheline que les parents n'ont pas récupéré à sa descente d'avion suite à un quiproquo... Et en parallèle, on vit aussi le parcours du combattant de ce jeune couple de parents en mal d'enfant...

Un merveilleux roman sur le désir ou non d'avoir un enfant, mais aussi l'indépendance de chacun, la détresse de ces parents rencontrant des difficultés pour procréer.
L'auteur parvient à trouver le juste milieu entre tendresse et cruauté pour nous décrire avec finesse et réalisme la délicate question de la maternité, de l'adoption du poids des secrets de famille et ce fameux instinct maternel.
Jai été touchée profondément, bouleversée par ces parcours de vie liés au besoin ou non d'avoir un enfant, j'ai ri, tremblé, pleuré tout au long de ce roman.
Entre cocasseries et drames, l'écriture de Pascale est fluide, pudique et parfois cruelle mais qu'est-ce qu'il est bien écrit. JE me suis retrouvé au côté de tous ces personnages, car les hommes ont également leur importance dans ce récit. Les mots sont beaux, l'histoire est magnifique. Bref un superbe roman !!
En résumé, c'est un bon roman que je vous conseille. J'ai dans l'ensemble aimé les personnages, et je salue l'évolution d'Andrew qui était nécessaire. J'ai adoré Agnès qui m'a beaucoup touchée, et j'ai compris les motivations d'Isabelle dans ce qu'elle fait, même si cela peut sembler non moral et que ses actons peuvent poser problèmes à certains. J'ai aimé la force des deux héroïnes, mais aussi la faiblesse des couples. le roman propose toute une réflexion intéressante sur la maternité et le désir d'enfants, et l'autrice a fait beaucoup de recherches sur la stérilité et l'adoption. le roman est donc bien documenté et l'on peut s'interroger sur ses ressources, médicales ou autres, qui font qu'on peut avoir un enfant à tout prix. C'est un roman à lire. et qui permet de se questionner sur notre rapport à la maternité.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..