Je remercie Babelio de m'avoir proposé ce roman . Fresque historique romanesque mêlant personnages réels et fictifs , l'auteur nous entraine dans les méandres d'un contexte politico-historique , la post guerre de 1914.
Je dois avouer que j'ai beaucoup plus lu de romans avec la seconde guerre mondiale en toile de fond, c'est pourquoi j'ai trouvé celui ci très intéressant. Un cours d'histoire romancé mettant en avant un jeune homme amnésique, qui va se sentir au final manipulé par tout le monde, un jeune homme en recherche d'identité , qui se mettra dans situations dangereuses espérant qu'un nouveau traumatisme lui rende sa mémoire La trouvera-t-il ?
L'auteur nous entraine dans une Allemagne occupée, subissant les conditions des vainqueurs et nous fait partager la vie des civils après la guerre et c'est très émouvant de voir que ceux que l'on considère comme nos ennemis vivent les meme tourments Mères et familles à la recherche de leurs disparus, désespérés d'avoir perdus mari et enfants.
Cette fresque historique est particulièrement documentée et c'est effrayant de découvrir que les années passent que les traumatisés de guerre , sont bien mal traités. Aujourd'hui le stress post traumatisme est reconnu il est inimaginable que nos pauvres poilus furent considérés comme des simulateurs et traités médicalement de curieuse manière et renvoyés au front. Cependant hier comme aujourd'hui, les soldats rencontrent de nombreuses difficultés à se réinsérer à reprendre meme un semblant de vie. Tous les faits détaillés par l'auteur sont véridiques, la curiosité m'a poussé à m'informer. Et c'est pour une part une des raisons qui m'a fait que j'ai énormément apprécié ce roman. J'y ais un peu trouvé des similitudes dans la manière d'aborder L Histoire , avec mélange de fiction et de réalité, avec un roman de Ken Follet le siècle.
Une superbe approche d'un pan de notre histoire, disais je donc plus méconnu mais qui explique d'une certaines manière le contexte polito- historique sur divers fronts, la mise en place de certains groupes qui évolueront jusqu'à prendre le pouvoir entrainer le monde dans une seconde guerre mondiale. Et de me poser cette question, si les sanctions avaient elles été moins drastique, aurions nous pu éviter cette seconde guerre encore plus monstrueuse
L'auteur dépeint avec réalisme l'atmosphère de l'époque, l'arrivée des suffragettes, la condition féminine, les hommes de pouvoir tels que Clemenceau pour ne citer que lui, ainsi que les atrocités et horreurs de la guerre, le statut de victimes des civils quel que soit le pays où l'on vit, parce que les hommes de pouvoir, décident manipulent et le civil subit.
C'est la touchante histoire d'un jeune homme en quête d'identité qui va s'en trouver une , l'histoire d'amour d'une mère qui va accepter l'inimaginable et moi mère , je m'interroge qu'aurais je fait à sa place ?
C'est une histoire addictive Juste un petit bémol je me suis un peu perdue avec tous ces noms Allemands, cependant Antoine Rault a , je pense bien rendu les personnalités aux personnages existants qui ont marqué L Histoire.
Dès les premières pages, j'ai su que ce serait un coup de coeur, donc pour tous ceux qui trouve L Histoire rébarbative , je conseille cette lecture, car elle est rendue passionnante, pour les autres elle est particulièrement éducative, si riche culturellement et dans un style fluide agréable et malgré les atrocités qui y sont parfois rapportés parfois poétique
Oui je confirme , " Antoine Rault dresse le portrait d'un jeune homme pris dans l'étau d'une manipulation et d'une solitude sans nom, sans repères affectifs et en plein brouillard émotionnel. La Danse des vivants est une grande fresque romanesque, un puissant roman d'action et l'histoire bouleversante d'un destin brisé " qui se termine sur une note d'espoir, en quelque sorte , bien sur ce n'est pas le destin dont rêvait Charles, mais qui est Charles ?
A découvrir
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je suis étonné de l'engouement autour de ce roman ! Un livre plein de personnages très stéréotypés, une histoire qui part dans tous les sens et un auteur qui désavoue presque lui même son thème de départ (l'amnésie de son personnage principal par un magnifique : "J'essaye de ne plus y penser... Je préfère essayer de vivre" p. 278), une fin qui ne fait aucun sens, etc.
J'ai eu beaucoup de mal à finir, car l'histoire ne mène nulle part, et plusieurs thèmes intéressants sont abordés puis jetés aux chiottes dans une fin totalement bancale.
L'aspect historique est très intéressant néanmoins car traite de thèmes peu abordés : l'Allemagne post 1918, le rôle de Clémenceau dans le traité de Versailles, etc. Mais attention, à mes yeux il y a toujours un danger à écrire L Histoire dans un roman ! Déformation involontaire oblige.
Il part sur la pile "A revendre en vide grenier".
Dès le début j'ai été captivé par l'histoire, celle de Charles d'abord, passionnante et captivante, et l'histoire de l'histoire avec un grand h.
Ce roman est un condensé d'infos historiques et pourtant au bout de 200 pages on sature un peu de toutes ces infos: trop d'infos tuent l'info !
Le personnage de Charles reste néanmoins très intéressant, mais 50 pages en moins de descriptions inutiles, et surtout moins de personnages que l'on mélange tant ils sont nombreux (des noms allemands, russes, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi!), le tout aurait été plus digeste.
La fin est complètement ratée, on dirait du Barbara Cartland, on a comme l'impression que cette fin a un style différent et appartient à une autre histoire, et c'est bien dommage.