AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 46 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre est une très bonne récapitulation de la vie de Sade, que l'on connaît finalement assez peu dans son intégralité et surtout dans le contexte de l'époque. Celle-ci relativise un peu la réputation sulfureuse qui lui a été faite dans la mesure où beaucoup de nobles pratiquaient un libertinage assez poussé, son principal tort ayant été de revendiquer ouvertement ses actes et de s'acharner contre la religion et ses hypocrisies. Ceci dit, le personnage m'a paru bien lisse et son orgueil ddemesuré bien fade.... Ses actes monstrueux vite gommés et comme cités juste en passant... A la fois pervers et méprisant pour les petites gens il se sert des idéaux de la Révolution pour justifier ses propres désirs sans que soit montré véritablement son côté prédateur. Sade était tout de même quelqu'un qu'il fallait empêcher de nuire, et l'emprisonner avait une autre utilite que simplement de complaire à une belle famille bien pensante et choquee par le gendre...Peut on justifier Sade ? Peut être. L'excuser, non. de même que l'Eglise n'était tout de même pas complètement hypocrite et perverse, Sade n'etait tout de meme pas un sauveur de la société et la victime de sa famille. Loin de là. Vouloir regarder une époque passee à l'aune de notre jugement fausse la perception que l'on en a et il me semble que toute la complexité assez sombre du personnage de Sade ressort assez mal sur le fond historique. Ceci dit, ce livre remarquablement bien écrit et qui se dévore en quelques jours est une bonne initiation à la vie et à l'oeuvre du divin marquis.
Commenter  J’apprécie          170
Voici un roman historique : un genre que j'affectionne particulièrement, tout comme j'apprécie les films appartenant à cette même catégorie, qui nous plongent avec ravissement dans une époque du passé.
Dans son livre, Jacques Ravenne brosse le portrait de Sade, dont il semble être un lecteur passionné. Mais au-delà du portrait du divin marquis, c'est celui de la noblesse en fin de règne qu'il fait également, tout en nous immergeant dans le climat de la France préparant, puis accomplissant sa révolution.
Jacques Ravenne, auteur bien connu du public, notamment pour les livres qu'il écrit avec la complicité d'Eric Giacometti, que je n'avais moi-même jamais lu, possède une plume fluide qui rend la lecture de son livre facile et agréable. On découvre un personnage que l'on croit connaître - qui n'a jamais entendu parler du marquis de Sade ? - mais dont on n'a généralement guère plus que quelques idées reçues, voire quelques solides préjugés.
Le personnage qu'il nous présente est évidemment hors norme, dans sa sexualité débridée, mais surtout dans son refus d'accepter le moindre compromis. Jamais il ne toléra de brider ses propos, son imagination, ni son écriture, ce qui lui valut d'être emprisonné sous tous les régimes - monarchie, Terreur, Empire.
En dépit de tous les excès de cet individu, on ne peut qu'être impressionné par sa résistance et son acharnement à défendre sa liberté d'expression sans que rien ne le fasse jamais plier, redoublant au contraire de persévérance pour écrire et diffuser ses oeuvres (il est prêt d'ailleurs à quelques extrémités assez inattendues pour préserver ses écrits de la censure, et que je ne vous révèlerai pas ici, pour vous en laisser le plaisir de la découverte !).
On y découvre également un être intensément amoureux et suscitant lui-même la passion de plusieurs femmes.
La vie de Sade est assez précisément relatée, et l'on devine l'auteur extrêmement documenté.
Ce que j'ai regretté en revanche, c'est le traitement par trop expéditif et du coup un peu caricatural des autres personnages historiques, certains étant de premier plan, tels Robespierre ou Fouché. Il semble qu'à vouloir réhabiliter le sulfureux écrivain, Jacques Ravenne a un peu négligé les héros secondaires de son livre. On ne lui en voudra pas : il réussit à donner au grand public une image humanisée de Sade, dépassant les nombreux clichés, ce qui est en soi un bel exploit.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Le côté historique est un peu trop présent par rapport à la trame du roman à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}