AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le château des regards (9)

La musique devenait le palais merveilleux des sens, le lieu magique de toutes les intensités, l’ultime arche tissant les liens des Arts. C’était l’entrée dans le château des regards (…) (Le Virtuose, p. 61)
Commenter  J’apprécie          30
Nous serons pour toujours les prisonniers du château des regards. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          30
Ce tourbillon, cette folie destructrice d’Hermann, cette volonté maléfique s’emparent de moi. Je suis Hermann, je suis les cartes qu’il désire, je suis le secret qu’il veut détenir. Je me bats, j’exige que la comtesse Anna révèle enfin la combinaison des cartes. (Opéra, p. 53)
Commenter  J’apprécie          10
Piotr était pris par ce tourbillon d’impressions, ces bribes de récits enchevêtrés émanant de chaque objet, de chaque salle. La neige continuait à tomber, masquant Moscou et son agitation moderne, chaîne du capitalisme despotique. (Les Samovars, p. 88)
Commenter  J’apprécie          10
« Voudriez-vous, cher ami, que je vous montre une invention qui permettra enfin l’Art total ? La musique est pour moi peintures. À chaque tonalité, à chaque son correspond une couleur, et mes sonates pour piano deviennent de véritables fresques animées, exubérantes de couleurs chaudes et violentes. Ce sont des oppositions entre les bleus et les oranges, entre le noir et le lever du jaune, entre les verts de la forêt et le blanc des bouleaux dans les campagnes russes. » (Maestro, p. 77)
Commenter  J’apprécie          10
Que vos sens s’éveillent ! Laissez-moi vous guider, que vous pénétriez dans ce labyrinthe où se mêlent les voix anciennes qui résonnent, les légendes, les amours défendus, les passions inflexibles que la mort ne ronge pas. Laissez-moi vous chanter les airs de Figaro, ou du maître des étangs qui guida Rusalka ! Laissez-moi vous narrer Rigoletto, le tragique engrenage qui noya sont enfant ! Suivez mes pas ! (Opéra, p. 51-52)
Commenter  J’apprécie          10
Étais-je cet Endymion que la lune caresse et qui reste endormi sous sa lumière céleste ? J’étais éveillé et fasciné par ces bourdonnements de lueurs, rapides mouvements de flux et de couleurs. Je regardais le cœur de la fleur, et je l’enlaçai du regard. C’est alors qu’une voix à peine audible murmura une parole indistincte. Quelle était cette voix ? D’où venait-elle ? Une Naïade sortit brusquement de la fleur. (Nymphéas, p. 39)
Commenter  J’apprécie          10
J’étais dans la plus grande salle de la section égyptienne. Je m’introduisis rapidement dans le sarcophage vertical en bois d’une déesse et le refermai doucement, laissant une lègère ouverture. Ce sarcophage était orné de hiéroglyphes mystérieux, d’un dessin de prêtresse vêtue de blanc et portant des offrandes. J’admirais la finesse intérieure de ce monument funéraire qui devait être le passage dans l’autre monde. (Histoire d’un brigand, p. 33)
Commenter  J’apprécie          10
Je vous parle d'un monde imaginaire, difficilement accessible, que les hommes et les femmes voient, mais dont ils ne connaissent ni la puissance, ni l'envoûtement. Ce monde parallèle que nous côtoyons recèle surprises, interdits, excès, symboles, hantises.
Laissez-vous guider dans ces méandres au coeur même de la création. (Le château des regards , p. 7)
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de David Ravet (1) Voir plus

    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oh, Antigone !

    Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

    Sophie
    Hermine
    Ismène

    10 questions
    3223 lecteurs ont répondu
    Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

    {* *}