AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 31 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
5ème lecture dans le cadre de la Masse Critique Kobo Original et ce cosy-crime nous emmène dans Lyon, plus particulièrement à la Croix-Rousse avec ses escaliers, ruelles et traboules et comme son titre l'indique dans l'univers des Canuts ou ce qu'il en reste.

Betty est psychologue conseillère conjugale et son empathie l'amène à prendre trop à coeur les problèmes de ses clients ! La mère de l'une d'elle, Nadège, a disparu depuis quelques jours. Renommée pour ses dessins sur la soie, Betty s'inquiète autant que Nadège et ne peut s'empêcher de farfouiller dans le milieu du travail de la soie.

Je reconnais que ça se lit aisément, que la visite du vieux Lyon est un véritable plaisir et que les personnages féminins sont sympathiques ! Les hommes quant à eux, plus particulièrement l'ex et le futur ex de Betty sont des boulets, réellement étouffants tant Christelle Ravey leur a donné de place dans l'histoire ! Moins aurait été mieux dosé.

Autre personnage principal, le chat de Betty qui a un peu trop pris d'ascendance sur elle, donc dans le livre ! Là aussi c'est un peu trop et ça crée un déséquilibre par rapport aux autres points d'intérêt de Betty et de l'enquête !

L'enquête dans le milieu de la soie et des canuts est intéressante et fait passer les invraisemblances, du moins pour moi ! Parfait pour lire sans se prendre la tête !

#petitmeurtredanslasoie #massecritiquebabelio #massecritiquekobooriginal
Commenter  J’apprécie          283
Un doux polar
C'est la deuxième fois que je lis cette auteure et je retrouve son héroïne : Betty THAN-HIQUE dans de nouvelles aventures.
Betty est psychologue, conseillère matrimoniale et a la sale habitude de fourrer son nez dans des affaires pas très nettes avec une certaine avidité, j'en suis même à me demander si elle a d'autres clients que cette Nadège qu'elle reçoit seule et qui, en guise de difficultés conjugales, lui avoue être inquiète car sa mère a étrangement disparu depuis quelques jours.
Notre héroïne ne se le fait pas dire deux fois et se lance à corps perdu à la recherche de cette Madeline (la disparue) en se faisant aider par son ancien amoureux Gauvin (comme elle va laisser tomber le nouveau, elle ne tardera pas à retomber dans ses bras) et, comme dans « Nage de crabe, sauce lyonnaise » par sa grand-mère Mathilde et son amie Lise.
Ces trois amis plus la grand-mère vont mener une enquête parallèle (et clandestine) à celle de la police.
Leur choix et leurs déductions seront-ils les bons ? il faut lire le livre pour le savoir.
J'avoue que j'ai trouvé cette romance-polar un peu tirée par les cheveux, mais malgré tout la retombée paraît concluante.
Christelle Ravey se lit bien, elle a une écriture facile et simple.
Je n'ai pas été fascinée par l'histoire, la preuve en est, il m'a fallu un certain temps pour lire ce livre, peu intéressée par le résultat de l'enquête, j'avais plutôt tendance à m'endormir facilement.
Ceci dit ça ferait un bon polar destiné à la jeunesse ; ou, pour les adultes, un polar reposant.
Merci à Nathan de Babelio et à Kobo Original pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          262
Cette année, j'ai la chance d'être ambassadrice pour Kobo Original grâce à Babelio. C'est donc dans le cadre de ce partenariat que j'ai reçu ce bouquin de Christelle Ravey. Je n'en avais jamais entendu parler mais le résumé m'a bien plu. Un grand merci à Kobo Original et Babelio pour l'envoi de ce livre en format numérique.

Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.
Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l'aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d'un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d'aujourd'hui.
Inéluctablement liées à l'histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n'effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. le cocktail est forcément explosif et l'enquête pourrait bien déraper ...

C'est un petit polar sympa qui nous est proposé ici. Franchement, si l'intrigue n'est pas des plus folles j'ai passé un super bon moment en compagnie de Betty et son chat Carpatte. C'est efficace, plutôt bien foutu et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule à Lyon (et aussi un peu dans la Drôme) puisqu'il s'agit là de ma région natale. Lyon prend une vraie place dans le récit, les personnages arpentent la ville et en particulier La Croix-Rousse. C'est un bel hommage aux canuts et à l'ancienne industrie des soyeux.

Les personnages sont sympa, j'ai bien aimé Betty que j'ai trouvé pétillante et amusante. Elle ne se prend pas la tête, sauf avec les mecs (d'ailleurs le triangle Betty/Greg/Gauvain m'a un peu gonflé, ça n'avait pas vraiment sa place ici et je n'ai pas compris ce que ça a apporté à l'histoire, mais bref). La relation qu'elle a avec son chat m'a vraiment éclaté ! Les autres personnages sont sympas, beaucoup sont hauts en couleurs et c'est savoureux.

Alors bien sûr, on n'est pas sur le livre du siècle mais il est parfait pour faire passer une soirée sympa, sans avoir trop besoin de se triturer la tête. La plume est légère, ça manque parfois d'un peu de rythme mais je n'avais pas trouvé le coupable tout de suite. Après bien entendu, une fois sur la piste il devient facile de deviner le fin mot de toute cette histoire.

Un bon moment de lecture, un petit roman que je suis contente d'avoir découvert ...
Commenter  J’apprécie          50
Après Nage de crabe sauce lyonnaise, j'ai eu la chance de pouvoir lire une autre aventure de Betty Than-Hique, toujours en partenariat Kobo et masse critique Babelio.
Tout ce que j'ai écrit pour le précédent est valable aussi pour celui-ci, donc je vous renvoie vers mon autre chronique pour les généralités, pour ne pas trop me répéter : un polar très lyonnais, où l'atmosphère et la vie des personnages sont importantes, mais un vrai polar tout de même, enquête, fausses pistes et vraies découvertes, enquêteurs officiels et "détective parallèle".

Ce volume, en plus d'une balade dans le vieux Lyon, toujours de café en café et d'escalier en traboule (mais loin des quais contrairement au précédent) nous emmène sur les traces des anciens soyeux, tout ce que vous vous êtes déjà demandé, (ou jamais !) sur le tissage de la soie, les canuts, la colline de la Croix Rousse, industrieuse mais aussi artistique.

Je précise que cette histoire se déroule AVANT Nage de Crabe. Ça m'a parfois un peu perturbée, puisque il y est fait allusion plusieurs fois dans l'autre tome, donc j'avais un peu l'impression de connaître la suite. Mais ce n'est en fait pas gênant du tout, les deux histoires étant distinctes. Seule la vie de Betty et son entourage se déroule pour nous pas tout à fait dans l'ordre !

Betty est conseillère conjugale. Avec une vie privée et amoureuse où elle devrait sans doute mettre en application ce qu'elle conseille aux autres. Un peu trop empathique aussi. Ce qui va la conduire à vouloir aider une cliente, totalement en dehors de sa zone de compétence.
Nadège n'a plus de nouvelles de sa mère, quelques détails l'inquiètent énormément, et côté officiel, un adulte a le droit de se déplacer sans prévenir. Betty va donc se retrouver, un peu contre son gré, à devoir enquêter pour ne pas laisser sa cliente seule dans son désarroi. Elle se fait aider par sa dynamique grand-mère, ravie de cette occupation.
De coïncidences en recoupements, d'inquiétude en découverte, ce que devine Betty va largement faire avancer les recherches. Elle a la chance de se faire aider par son ex, et par des amies. Mais difficile de transmettre les résultats obtenus aux enquêteurs officiels sans dévoiler tout ce qui a été fait dans leur dos !

Quelques arrangements avec la réalité, un peu trop de chance du côté de Betty, mais une enquête passionnante qui nous mène au coeur de la création de la soie.
Betty est souvent agaçante par sa façon de gérer sa vie privée, mais attachante aussi.

Au final, un polar léger, où les "à-côtés" (la vie amoureuse de Betty, son chat, les bistrots et les rues lyonnaises) tiennent plus de place que l'intrigue, mais que j'ai lu bien volontiers. le côté policier nous tient en haleine tout le long, même si on devine un petit peu avant l'enquêtrice le "comment".
J'ai beaucoup apprécié l'incursion dans le monde de la soie.
Contrairement à d'autres lectures, on s'attache ici surtout au côté artistique, plus sur la création que la fabrication. Et c'était totalement inconnu pour moi.

À lire séparément ou pas. Si vous ne connaissez pas encore, commencez tout de même plutôt par celui-ci.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Babelio et à Kobo Originals pour cette lecture . L'occasion de redécouvrir Betty, conseillère conjugale improvisée enquêtrice.
Et si le précédent opus m'avait par moments paru longuet, celui-ci m'a emballé. Rythmé, très plaisant avec des personnages toujours aussi drôles et attachants, il est particulièrement réussi. Au menu cette fois-ci, le domaine de la mode, et de l'art moderne.
Des sourires, des histoires, et une enquête qui font passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite (façon de parler parce que plus de 400 pages quand même!) lecture légère aujourd'hui avec ce "Petit meurtre dans la soie" de Christelle Ravey lu dans le cadre de l'opération spéciale Masse critique Babelio et Kobo Originals.

De cette autrice, j'ai lu déjà dans ce programme partenaire "Nage de crabe sauce lyonnaise" que j'avais beaucoup apprécié notamment pour ces descriptions de Lyon, son action dans des lieux et sites connus au moins de réputation et cette atmosphère singulière liée aux cosies mysteries anglais. Tout ce que j'ai retrouvé avec grand plaisir dans cette nouvelle enquête.

Cette fois-ci, la conseillère conjugale Betty Thann Hique est sollicitée par une de ses clientes Nadège Montier, inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa mère, célèbre dessinatrice de soie. Il s'avère que Madeline a bel et bien disparu.

A nouveau, Betty est aidée dans ses recherches par Gauvain, son ex qui travaille dans la police (ce qui est loin de plaire à Greg, son compagnon actuel), sa grand-mère Mathilde affectueusement surnommée Mannik et sa nouvelle amie, Lise, policière dont il lui arrive de garder les deux fillettes.

Si j'ai bien apprécié cette histoire, je reste quand même un peu sur ma faim. Trop de facilités, de situations incroyables, saugrenues et inimaginables jalonnent le récit. Ce qui le rend difficile à croire et ne m'a pas permis d'entrer pleinement dans l'histoire. C'est dommage.

J'en garde cependant le souvenir d'une agréable visite à Lyon et d'un récit plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio et Kobo Originals pour l'envoi de ce Service Presse en Masse critique.

Un roman qui fait partie d'une saga cosy-crime, mais que je n'ai pas eu de mal à découvrir indépendamment.

Betty, psychologue conjugale, va reprendre sa cape de détective clandestine pour aider à retrouver la mère d'une de ses clientes. Entre déboires amoureux et enquête, elle ne va pas être au bout de ses peines.

Une lecture en demi-teinte. Si j'ai beaucoup aimé la plume et la façon qu'à l'auteure de traiter des investigations dans des situations rocambolesques, j'ai beaucoup moins apprécié le côté romance et le triangle amoureux qui s'en dégage.

Betty est une héroïne qui ne me correspond pas. Ses prises de conscience sont multiples et les pas en avant puis en arrière beaucoup trop présents à mon goût. Et je pense qu'elle n'a pas aidé à ce que je m'imprègne totalement dans l'histoire.

Les personnages secondaires sont multiples et plus au moins importants, mais malheureusement, ils n'ont pas réussi à me conquérir. Ni le copain actuel, ni l'ex toujours présent. On comprend rapidement avec qui notre interlocutrice sera la plus heureuse, et pourtant rien n'est clair.

J'ai préféré le côté enquête même si c'est vite convenu. L'auteure gère son sujet et les pages défilent toutes seules. Un aspect que j'aime beaucoup et qui me donne envie de continuer à découvrir cette auteure.

En résumé, un bon moment de lecture pour le genre littéraire et je vous recommande cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Nous revoici pour la 5ème lecture en partenariat avec Kobo Originals donc je les remercie encore une fois ainsi que Babelio !

Betty est conseillère conjugale, son but aider les couples à éviter le naufrage. La visite d'une de ses clientes va changer les choses… Nadège, sa cliente va lui demander de mener l'enquête pour retrouver sa mère, grande dessinatrice en soierie, qui a mystérieusement disparu … Avec l'aide de sa grand-mère, de son chat possessif et de son ex-copain, arrivera-t-elle à résoudre ce mystère ?!

Un petit cosy mystery bien sympathique qui nous emmène au coeur du travail de la soierie à Lyon. Ce fut une agréable découverte, j'ai aimé suivre notre enquêtrice en herbe à travers ses recherches pour aider à retrouver la maman de sa cliente. J'avoue que l'intrigue est bien pensée et que je ne m'attendais pas à ce dénouement…
C'est aussi agréable qu'on n'ait pas uniquement des moments liés à l'enquête, mais qu'on ait des moments de la vie de Betty avec son petit copain Greg, avec ses filleules, sa grand-mère ou encore avec son chat Carpatte. Même si parfois certains moments sont un petit peu agaçant parce qu'on a envie d'étrangler les personnages à cause de leurs réactions (Oui Greg et Betty je parle de vous !)

Le roman se laisse vraiment lire facilement, il est sans prise de tête. La plume fluide et agréable de l'auteurice nous porte à travers les rues de Lyon et l'immersion est vraiment agréable. J'ai apprécié découvrir le monde de la soierie même si on en apprend pas non plus énormément.

Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, mais j'ai bien aimé les découvrir et les suivre à travers toute cette aventure.

En bref, un bon moment lecture parfait pour cette fin de vacances.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}