Critique de Masa

Masa
19 novembre 2016
J'ai choisi ce livre parce qu'il était de Jean Ray et non sur le thème du golf. Pour la petite anecdote, on m'a initié à ce sport. Ce fut l'une des journées les plus longues et ennuyeuses. Je me suis même senti comme un étranger parmi toutes ces personnes aisées.

La version que je possède est celle de la maison d'édition le masque fantastique (1978 dont l'illustration est celle de Tibor Csernus). Il se peut – et c'est même probable – qu'elle diffère des autres éditions sur l'ordre et le contenu des nouvelles. Ainsi 26 nouvelles ont donc été réquisitionnées pour cet ouvrage.

Je ne pense pas que mon aversion pour le golf ait eu une influence sur mon opinion. J'espérais retrouver son humour noir, sa plume si raffinée et du Fantastique dans ces textes, j'ai été déçu. Si les premières nouvelles ont quelques points en commun : un terrain de golf, un champion (qui est parfois une championne), une jalousie,… l'auteur parvint à enrichir ses récits par d'autres lieux comme un magasin, un club-house.

Malheureusement, à part quelques textes, l'ensemble reste sans saveur. L'écriture si riche que j'ai pu apprécier dans « Le carrousel des maléfices » est réduit ici à de simples phrases enrichies par des vocabulaires spécifiques (beaucoup d'expressions anglaises et de mesures incompréhensibles) dont l'éditeur a eu la bonne idée d'ajouter un lexique en fin du recueil. Je me suis même senti quelque peu exclu quand j'ai pu lire ces termes techniques (quatre coups en un).
Dans l'ensemble, je n'ai pas ressenti de frissons, il y a bien un texte sympathique – « Le plus ancien des membres ». le reste est m'est plutôt indigeste. le Fantastique se fait rare et l'ensemble des récits en est dépourvu.

En tout cas, j'ai pris bien plus de plaisir à lire ce livre que cette journée perdue au pays des bourgeois. Heureusement que ce n'est pas par celui-ci que j'ai commencé mon aventure littéraire avec cet excellent écrivain. Même si l'ensemble se lit très facilement, je regrette cette musicalité dans l'écriture de Jean Ray. Peut-être la retrouverai-je dans un prochain de ses livres.
Une fois la dernière page tournée, j'ai ressenti comme un soulagement.