Classique, s'il en est, de la littérature belge, Malpertuis me laisse sur ma faim. Et pour cause, c'est un sentiment indigeste qui me pèse sur l'estomac. Je ne sais vraiment que penser de ce livre. J'y ai beaucoup réfléchi, j'en ai relu des passages complets, surtout la fin, et j'en suis toujours au même point : mitigé.

Car voilà : ce roman polyphonique est confus, sa construction alambiquée, ses références obscures et sa chute tortueuse. C'est sûr, il est rempli de bons personnages qui évoluent dans un décor fascinant, l'atmosphère de cet âpre roman est palpable mais le résultat est trop embrouillé pour être réellement captivant.

La suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Cote très sévère pour ce que beaucoup considèrent comme un classique du fantastique.
Cela faisait très longtemps que je voulais lire Malpertuis. Hélas, arrivé à mi-parcours de ma lecture, je jette l'éponge, je ne parviens tout simplement pas à rentrer dans l'histoire. Manque de culture de ma part pour totalement en appréhender la qualité, peut-être?
Les très nombreuses coquilles qui émaillent cette édition du roman (éditions Espace Nord) n'ont certainement pas aidé à la lecture.
Je n'avais pas entendu tant de choses que ça à propos de ce livre et pourtant quand je suis tombée dessus chez le bouquiniste, j'ai sauté de joie.
Hélas, comme vous pouvez le voir aux deux étoiles que je lui ai attribué, Jean Ray et moi, ça n'a pas collé.

Pourtant y avait du potentiel pour que notre relation marche au plus fort: une histoire de maison hantée, du fantastique, du mystère...
Mais le style d'écriture a posé entre nous une barrière infranchissable.
C'est pas faut d'avoir persévéré, presque jusqu'à la fin.

Mais quand en ouvrant le livre une dernière fois, avec l'intention d'en finir avec les 50 dernières pages, je me suis rendu compte que je n'avais aucune envie de connaître le dénouement, j'ai baissé les bras.
J'ai fermé définitivement ce livre, réclamant un divorce douloureux.

J'ai l'impression d'être fautive, de ne pas avoir fait ce qu'il faut, de ne pas avoir eu la tête assez pleine. Aussi je vais le conserver dans ma bibliothèque pour le relire peut être dans quelques années.

Qui sait?
OBSCUR : un livre qui restera mystérieux pour moi, vocabulaire complexe et histoire qui m'a été difficile à comprendre même avec les explications fournies à la fin de l'histoire
babelio_id:Ray-Malpertuis/1473835