Que voilà une série qui démarre, avec ce premier tome, sur les chapeaux de roue !
Des dialogues savoureux, une héroine espiègle, volontaire et futée comme pas deux, un partenaire masculin qui lui tient la dragée haute, du danger, des aventures rocambolesques et une parfaire immersion dans l'Angleterre victorienne, grace à une autrice américaine....

Tout commence par un enterrement - mais ne vous frottez pas les mains, il n'y aura pas de (quatre) mariages ! C'est celui de la tante de Veronica Speedwell, désormais seule au monde, recueillie à sa naissance par ses deux tantes qui l'ont fait déménager durant toute sa vie. ♫Libérée , délivrée♫, elle va enfin pouvoir s'adonner à sa passion qui est de chasser le papillon à travers le monde. Veronica est une lépidoptériste, une scientifique , mais aussi, une sacrée jeune femme ! Très libre sur les pensées et les moeurs qui siéent à son époque pour une femme de son rang , elle étonne, ou elle dérange...
Echappant à un cambriolage puis à un enlévement, sauvée par un baron allemand, qui la confie à Londres à un ami avant de finir assassiné. Cette dernère et son nouvel "ami" n'auront d'autres choix que de démêler le pourquoi de tout cela, tout en se cachant de nébuleux méchants !

Du suspens, de l'action, du rythme et surtout un duo de choc entre cet "ami" et Veronica qui se livreront à de jolies joutes verbales pour notre plus grand plaisir. Il y a du feu, de la tension entre ces deux-là, et l'autrice nous entraine à travers l'Angleterre dans des lieux improbables et étonnants pour une jeune fille de bonne famille.
Jubilatoire, marrant. "Un régal" dit Rhys Bowen et elle a raison ... Vivement le tome 2 !
Amatrice de cosy mysteries, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle saga so british, mettant en scène la jeune Veronica Speedwell, féministe, avant-gardiste, lépidoptériste douée et…séductrice invétérée ! A la mort de sa tante et seule parente, Veronica pense prendre un nouveau départ et se (re)lancer à l'aventure, jusqu'à ce qu'elle soit victime d'une tentative d'enlèvement, qu'elle fasse la rencontre d'un baron allemand, Max de Stauffenbach et de son ami Stoker, un naturaliste aux manières déplaisantes, puis se retrouve mêlée à un mystère dont elle est sans doute la clé…

A l'instar d'une certaine Georgiana de Rannoch dans la délicieuse série Son Espionne royale de Rhys Bowen, Veronica est une héroïne pétillante, surprenante, indépendante et c'est un réel plaisir de participer à l'enquête à ses côtés ! Enquête qui la concerne directement puisque le baron est retrouvé assassiné avant de dévoiler à Veronica les mystères entourant sa naissance… Accompagnée de Stoker, Veronica cherche à élucider ce terrible meurtre tout en se mettant en quête de son passé.

Un étrange prélude réunit tous les ingrédients formant un délicieux cosy mystery ! Outre une enquête bien ficelée, dont les multiples rebondissements m'ont tenu en haleine du début à la fin, j'ai été charmée par le duo principal Veronica / Stoker, deux personnages que tout oppose (le second est taciturne, grossier, torturé, tandis que la première est joyeuse, optimiste et curieuse) réunis dans un même combat et qui vont apprendre à se connaitre, se respecter, s'apprécier…Si Stoker est un allié fiable, intelligent et téméraire, Veronica permet à ce dernier de faire face à ses propres démons afin de s'en libérer. Leur complicité m'a séduite et j'espère avoir l'occasion de les retrouver par la suite !

Ainsi, si vous souhaitez suivre une enquête palpitante en plein coeur du Londres victorien, aux bords de la Tamise, aux côtés d'une lépidoptériste haute en couleurs et d'un naturaliste grincheux, alors ce roman est fait pour vous !

A lire !
Un petit coup de coeur pour cette lecture. Je me suis très vite attachée à Miss Spedwell, orpheline de son état, scientifique de vocation et lépidoptériste par passion. Accessoirement, un véritable aimant à complications.
Lorsqu'elle rentre de l'enterrement de sa tante, désormais seule au monde et libre de gérer sa vie comme elle l'entend, Véronica découvre un cambrioleur dans le cottage qui tente de l'enlever. Grâce à un mystérieux baron allemand, elle s'échappe et il l'accompagne à Londres pour la confier à un ami avant de pouvoir lui faire des révélations sur ses parents qu'elle n'a pas connus. Malheureusement le baron est assassiné dans la nuit et l'ami de celui-ci, Stoker, est accusé du meurtre. Commence alors une folle collaboration entre les deux scientifiques pour découvrir le fin mot de l'histoire. de nombreuses tribulations les attendent avant de mettre à jour le secret des origines de la demoiselle.
Véronica est un véritable anachronisme sur pattes, parfaitement au fait des avancées scientifiques de son époque quand les femmes ne sont généralement pas éduquée, menant librement sa vie et ses amours quand une réputation sans tache est requise, n'hésitant pas à foncer tête baissée dans la première situation périlleuse qu'elle croise, il n'y a pas moyen de s'ennuyer avec elle. Les situations extravagantes s'enchaînent à un rythme effréné et l'humour est présent tout du long. Elle et Stoker possèdent leur lot de secrets qui seront dévoilés progressivement, ce qui les rend très attachants.
J'attends le deuxième tome avec impatience.
J'avoue totalement avoir été séduite par la couverture qui a le mérite de ne rien mentir sur le contenu qu'elle renferme !
Le schéma est assez classique, mais fonctionne parfaitement, et on se retrouve avec un récit tout comme promis : une héroïne au fort caractère décalée avec la société dans l'époque où elle vit, qui au lieu de subir un évènement dans lequel elle est prise, décide de le prendre à bras-le-corps car -évidemment- elle n'y est pas liée par hasard, avec l'aide d'un grand gaillard bourru à coups de je-t-aime-moi-non-plus... Et bien, ça marche !
Mention spéciale à l'absence de romance, si on la devine, ce n'est pas dans ce volume-ci qu'elle gagne du terrain, et c'est tout à l'honneur de l'auteur qui nous fait ainsi patienter jusqu'au deuxième volume.
e découvre le premier tome des aventures de Veronica Speedwell et de son étrange acolyte Stoker. Je peux d'ores et déjà vous dire que je me suis régalée et que le suspense et les rebondissements seront nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final.

Bref, j'ai passé un très moment de lecture avec ce premier tome qui annonce une belle saga palpitante. Il faut savoir qu'en VO, l'autrice Deanna Raybourn a déjà écrit huit tomes et je suis donc ravie d'avoir le deuxième tome sous la main pour pouvoir continuer les aventures de ce duo improbable mais très intéressant.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
L'enquête, les découvertes et autres retournements de situations sont top. Vraiment rien à redire là dessus. Mais ce qui fait toute la saveur de ce récit ce sont bien évidemment les personnages principaux. Veronica est une jeune femme qui s'impose, qui n'a pas froid aux yeux et qui se lance dans l'action sans trop réfléchir parfois. Ou plutôt si ... en ayant l'impression d'avoir réfléchi à tous les paramètres de la situation, sauf que parfois elle oublie certains détails. Elle me fait beaucoup penser à Alexia Tarabotti de la série le protectorat de l'ombrelle. Stoker peu habitué à ce genre de femme va avoir fort à faire, mais il n'est pas en reste avec son caractère de cochon, son côté ermite et un passé lourd à traîner derrière lui. Bref l'alchimie entre ces deux-là est parfaite. Beaucoup de choses sont éclaircies à la fin de ce tome, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres, en particulier sur le passé de Stoker et il me tarde de les découvrir.

Lire la chroniqe sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je ne sais pas trop bien à quoi je m'attendais, mais pas à ça... Et c'est tant mieux!
J'ai été charmée par le personnage de Veronica, qui est tellement différente de ce que j'ai pu voir jusqu'ici.
L'histoire en elle-même est un peu cousue de fils blancs mais j'ai bien aimé quand même.
Évidemment, le personnage de Stoker... Bref.
Je ne veux pas en dire trop. Mais ça m'a donné envie de m'intéresser plus à la biologie.
Je viens à peine de terminer ce petit bijoux qui m'a accompagné depuis quelques jours, et je dois vous dire que je suis en amour avec ce petit cosy mystery très bien ficelé !!
Tout d'abord nous faisons la connaissance de Veronica

Speedwell, une jeune lady intrépide, qui après le décès de sa tante Nell, à hâte de repartir à l'aventure afin de découvrir de nouveaux papillons, mais tout ne se passe pas comme prévue, de retour dans son cottage, elle découvre qu'un gredin est entrain de tout retourner. N'ayant peur de rien elle le chasse, et se lance à sa poursuite se qui lui vaudra un presque enlèvement, heureusement interrompu par un curieux gentleman qui lui propose son assistance pour la sortir d'un imminent danger, qui pourrais bien lui couter la vie.

Il la confie à un amis de confiance, Stoker, et fini par perdre la vie de façon mystérieuse.

Stoker et Veronica se lance dans une course poursuite contre le temps, afin de trouver qui est responsable de la mort du Baron, qui de tout évidence, avait connaissance d'un lourd secret rattacher à nôtres aventurière préféré !

Personnellement c'est un gros coup de coeur pour les personnages, ils sont impétueux, courageux, et déterminés à lever le voile de cette tragédie. Malgré tout j'ai ressentie comme des longueur dans certain échange un peu redondant, et je suis un peu déçu de la fin, que j'aurais imaginé plus romantique. Mais je sais que les prochains tome nous resserve bien des surprise. En attendant c'est tout de même un excellent cosy mystery, l'intrigue est bonne, les actions s'enchaine bien et sont nombreuse. Pas le temps de s'ennuyer ! Je le recommande fortement !
J'ai totalement adoré cette lecture, et les personnages sont loin d'être en reste ! Bref, oui, je le dis d'entrée de jeu, ça a été un vrai régal pour moi.

Nous faisons la connaissance de Miss Speedwell, notre héroïne sans peur ni reproche, qui assiste aux funérailles de sa tante. Si sur le coup, tout semble paisible, la jeune femme en rentrant chez elle va se retrouver nez à nez avec un cambrioleur.

Sauf que… Veronica Speedwell a le sens de l'aventure (et de la répartie) et n'est pas le genre de femme à se laisser faire. Et, de fil en aiguille, elle va se retrouver à mener une enquête pour savoir qui a tué l'homme qui l'a accompagné jusqu'à Londres après le décès de sa tante.

Pour cela, elle sera accompagnée d'un homme Stocker (sur lequel j'ai complètement craqué, j'avoue) qui a juré au baron, fraichement assassiné, de veiller sur elle. Après tout, même si Veronica est bien décidée à élucider toute cette histoire, elle n'en reste pas moins une femme évoluant dans une époque encore typiquement masculine.

Bon, je ne vais pas vous détailler tout le roman (lisez-le), mais sachez qu'il n'y a pas de temps mort dans cette histoire. On suit Veronica et Stocker dans leur quête de vérité et bientôt nos deux héros vont déterrer des secrets ultras compromettants.

Le duo Veronica/Stocker marche du tonnerre !
Ils se complètent et leurs caractères aussi similaires qu'opposés les confrontent bien souvent dans des joutes verbales hilarantes. Et puis il y a une sacrée alchimie entre eux, vraiment, j'ai aimé la complicité qui se crée dans leur association bien malgré eux.

Pourquoi ? Parce que Stocker est un homme grognon, mal embouché qui cache de profondes blessures et qui reste très secret. Il n'a aucune manière et ne fait rien pour être un tant soit peu plaisant envers Veronica. J'avoue avoir un « crush » pour lui, j'aime les hommes de cavernes apparemment qui ne sont pas très loquaces et aimables de prime abord XD

Concernant Veronica, c'est une féministe avant-gardiste qui veut mener sa vie comme elle l'entend. Elle sait se débrouiller, et elle dit tout haut ce qu'elle pense. C'est une femme très réfléchie. Elle surprendra bien souvent Stocker de par ses réflexions et ses idées. Veronica n'a pas peur de choquer, elle y prend même beaucoup de plaisir… c'est une véritable héroïne comme je les aime !

Bref. Je crois qu'il est évident que j'ai adoré ce roman. le suspense est mené tambour battant jusqu'à la toute fin. Les aventures que vont vivre Veronica et Stocker sont palpitantes à souhait, on voyage avec eux avec bonheur et on suit leurs échanges avec passion. Ce premier tome est une jolie surprise et un beau coup de coeur pour moi !

Un petit point sur la relation Veronica/Stocker, cette série n'est pas axée romance, il y a bien une alchimie qui se créé entre les héros, mais ne vous attendez pas à une romance, car il n'y en a pas. Et entre nous, j'aime que ce soit ainsi parce que l'évolution de la relation entre ces deux personnages au tempérament si fort ne pouvait se faire autrement. Et vraiment, c'est un régal.

Je suis certaine que vous allez adorer si vous aimez les bonnes histoires qui vous tiennent en haleine jusqu'à la toute fin. Ce livre est une pépite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Pour l'instant, j'écume mon énorme PAL car j'étouffe un peu sous tous ces livres qui me tendent leurs pages. Mais je n'ai que des livres sérieux, mais sérieux. du coup, j'ai fait un passage à la bibliothèque de mon quartier et j'ai trouvé cette petite merveille rigolote, qui ne casse pas trois pattes à un canard, sans aucune prétention, bref parfaitement ce qu'il me fallait à ce moment.
Nous suivons Veronica, jeune femme pleine de caractère, bien dans ses bottes, entière et son acolyte d'infortune, Stoker, dans de multiples aventures où ils passent leur temps à enquêter, fuir et se disputer.
Ce n'est pas sans rappeler le couple Peabody/Emerson que j'ai tant aimé il y a quelques années.
Un parfait livre-pause qui te donne la pêche pour se plonger dans un essai compliqué ou gros classique juste après (ou pas parce qu'en fait on fait bien ce qu'on veut ! )