Une enquête de Veronica Speedwell tome 1 sur 2
Hauteville (06/04/2022)
4.08/5   74 notes
Londres, 1887. Maintenant que sa vieille tante est enterrée, Veronica Speedwell est libre de reprendre ses voyages pour une noble cause : la recherche scientifique, et, occasionnellement, un peu de batifolage amoureux.

Aussi habituée à chasser les papillons qu’à éconduire ses admirateurs, Veronica a l’intention de s’embarquer dans l’aventure d’une vie ! Mais le destin en décide autrement... Veronica doit bientôt se libérer d’une tentative d’enlèvement... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Veronica Speedwell, tome 1 : Un étrange préludeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Que voilà une série qui démarre, avec ce premier tome, sur les chapeaux de roue !
Des dialogues savoureux, une héroine espiègle, volontaire et futée comme pas deux, un partenaire masculin qui lui tient la dragée haute, du danger, des aventures rocambolesques et une parfaire immersion dans l'Angleterre victorienne, grace à une autrice américaine....

Tout commence par un enterrement - mais ne vous frottez pas les mains, il n'y aura pas de (quatre) mariages ! C'est celui de la tante de Veronica Speedwell, désormais seule au monde, recueillie à sa naissance par ses deux tantes qui l'ont fait déménager durant toute sa vie. ♫Libérée , délivrée♫, elle va enfin pouvoir s'adonner à sa passion qui est de chasser le papillon à travers le monde. Veronica est une lépidoptériste, une scientifique , mais aussi, une sacrée jeune femme ! Très libre sur les pensées et les moeurs qui siéent à son époque pour une femme de son rang , elle étonne, ou elle dérange...
Echappant à un cambriolage puis à un enlévement, sauvée par un baron allemand, qui la confie à Londres à un ami avant de finir assassiné. Cette dernère et son nouvel "ami" n'auront d'autres choix que de démêler le pourquoi de tout cela, tout en se cachant de nébuleux méchants !

Du suspens, de l'action, du rythme et surtout un duo de choc entre cet "ami" et Veronica qui se livreront à de jolies joutes verbales pour notre plus grand plaisir. Il y a du feu, de la tension entre ces deux-là, et l'autrice nous entraine à travers l'Angleterre dans des lieux improbables et étonnants pour une jeune fille de bonne famille.
Jubilatoire, marrant. "Un régal" dit Rhys Bowen et elle a raison ... Vivement le tome 2 !
Amatrice de cosy mysteries, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle saga so british, mettant en scène la jeune Veronica Speedwell, féministe, avant-gardiste, lépidoptériste douée et…séductrice invétérée ! A la mort de sa tante et seule parente, Veronica pense prendre un nouveau départ et se (re)lancer à l'aventure, jusqu'à ce qu'elle soit victime d'une tentative d'enlèvement, qu'elle fasse la rencontre d'un baron allemand, Max de Stauffenbach et de son ami Stoker, un naturaliste aux manières déplaisantes, puis se retrouve mêlée à un mystère dont elle est sans doute la clé…

A l'instar d'une certaine Georgiana de Rannoch dans la délicieuse série Son Espionne royale de Rhys Bowen, Veronica est une héroïne pétillante, surprenante, indépendante et c'est un réel plaisir de participer à l'enquête à ses côtés ! Enquête qui la concerne directement puisque le baron est retrouvé assassiné avant de dévoiler à Veronica les mystères entourant sa naissance… Accompagnée de Stoker, Veronica cherche à élucider ce terrible meurtre tout en se mettant en quête de son passé.

Un étrange prélude réunit tous les ingrédients formant un délicieux cosy mystery ! Outre une enquête bien ficelée, dont les multiples rebondissements m'ont tenu en haleine du début à la fin, j'ai été charmée par le duo principal Veronica / Stoker, deux personnages que tout oppose (le second est taciturne, grossier, torturé, tandis que la première est joyeuse, optimiste et curieuse) réunis dans un même combat et qui vont apprendre à se connaitre, se respecter, s'apprécier…Si Stoker est un allié fiable, intelligent et téméraire, Veronica permet à ce dernier de faire face à ses propres démons afin de s'en libérer. Leur complicité m'a séduite et j'espère avoir l'occasion de les retrouver par la suite !

Ainsi, si vous souhaitez suivre une enquête palpitante en plein coeur du Londres victorien, aux bords de la Tamise, aux côtés d'une lépidoptériste haute en couleurs et d'un naturaliste grincheux, alors ce roman est fait pour vous !

A lire !
Un petit coup de coeur pour cette lecture. Je me suis très vite attachée à Miss Spedwell, orpheline de son état, scientifique de vocation et lépidoptériste par passion. Accessoirement, un véritable aimant à complications.
Lorsqu'elle rentre de l'enterrement de sa tante, désormais seule au monde et libre de gérer sa vie comme elle l'entend, Véronica découvre un cambrioleur dans le cottage qui tente de l'enlever. Grâce à un mystérieux baron allemand, elle s'échappe et il l'accompagne à Londres pour la confier à un ami avant de pouvoir lui faire des révélations sur ses parents qu'elle n'a pas connus. Malheureusement le baron est assassiné dans la nuit et l'ami de celui-ci, Stoker, est accusé du meurtre. Commence alors une folle collaboration entre les deux scientifiques pour découvrir le fin mot de l'histoire. de nombreuses tribulations les attendent avant de mettre à jour le secret des origines de la demoiselle.
Véronica est un véritable anachronisme sur pattes, parfaitement au fait des avancées scientifiques de son époque quand les femmes ne sont généralement pas éduquée, menant librement sa vie et ses amours quand une réputation sans tache est requise, n'hésitant pas à foncer tête baissée dans la première situation périlleuse qu'elle croise, il n'y a pas moyen de s'ennuyer avec elle. Les situations extravagantes s'enchaînent à un rythme effréné et l'humour est présent tout du long. Elle et Stoker possèdent leur lot de secrets qui seront dévoilés progressivement, ce qui les rend très attachants.
J'attends le deuxième tome avec impatience.
Bien que je n'aie pas trouvé l'intrigue particulièrement prenante j'ai tout de même apprécié ma lecture. En effet, on s'attend vite au dénouement de cette histoire. Et, pour moi, c'est davantage une romance qu'un livre policier.
En revanche, j'ai trouvé le personnage de Veronica très rafraîchissant. Et j'ai aussi beaucoup aimé le personnage stocker. La lecture est rythmée par de multiples péripéties. On ne s'ennuie pas.
C'est une lecture sans prise de tête qui m'a permis de me détendre.
Je pense que je lirai le second tome.
A la mort de sa tante, Veronica souhaite profiter de sa nouvelle liberté pour s'adonner à sa passion : lépidoptériste à temps plein. Mais elle a à peine le temps d'enterrer sa proche que des phénomènes étranges se produisent : son cottage est fouillé de fond en comble et un mystérieux noble, le baron lui offre son assistance car il affirme qu'elle est en grand danger. Elle décide de le suivre à Londres et voit alors sa protection confiée à Stoker, un naturaliste taciturne. Peu de temps après son arrivée dans la capitale, les deux jeunes gens apprennent la mort du baron...

Cette nouvelle série historico-policière est assez agréable et se démarque des autres par le caractère de son personnage principal. On prend en effet plaisir à suivre cette jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense avec beaucoup d'esprit. Ses échanges avec Stoker sont très amusants à lire et, si l'attirance est bien présente, elle n'est pas démontrée de manière trop lourde.
Cependant, comme pour la série « Son espionne Royale », s' il y a bien entendu une enquête, elle arrive assez tardivement, le milieu du récit s'intéressant plus aux aventures de Veronica et Stoker. Et on ne va pas se cacher qu'à ces moments là, le récit fait plus penser à de la romance qu'à un roman policier, dans le sens où l'on suit le rapprochement et les prises de bec des deux jeunes gens. Je pense qu'il faut bien avoir cet élément en tête avant de se lancer dans ce premier tome car si on y va uniquement pour l'aspect policier du roman, la désillusion risque d'être présente, du moins dans la première partie. Je tiens cependant à préciser que même si l'autrice fait appel à certains codes de la romance (ses autres récits appartenant à ce genre), elle arrive à les détourner pour que ceux-ci ne soient pas trop pesants pour ceux qui n'aiment pas trop cela. Par contre, pour ceux qui sont 100 % réfractaires à ce genre, je ne pense pas que cette nouvelle série soit faite pour vous.
Pour ma part, j'apprécie ce mélange des genres surtout quand l'autrice s'amuse des clichés des personnages de romance pour mieux s'en détourner. Ainsi, les deux protagonistes sont très agréables à suivre et l'on prend plaisir à lire les scènes qu'ils partagent.

Concernant l'enquête, quand elle atteint son paroxysme, elle est également plaisante même si on ne peut pas la qualifier de surprenante. Je ne veux pas en dire plus sur ce pan de l'intrigue mais le tout est assez bien mené même si elle ne satisfera pas du tout les aficionados d'enquêtes policières.

En bref, cette nouvelle série historico-romantico-policière est agréable à lire et j'ai passé un bon moment en compagnie de Veronica et Stoker. J'ai juste trouvé un peu regrettable que l'enquête soit complètement mise de côté pendant une partie du roman. En effet, le passage du couple dans un cirque itinérant ne m'a pas semblé indispensable à l'histoire. Ce choix de l'autrice m'a paru un peu superficiel, comme si elle cherchait à combler une partie de son récit par une aventure apportant une atmosphère que le lectorat semble aimer-à savoir l'univers des cirques de la fin du XIXe siècle. Même si ces moments ne sont pas désagréables à lire, ils créent une baisse de rythme à un moment où l'on s'attend à ce que l'enquête décolle.
Vous l'aurez compris, ce premier tome n'est pas dénué de défauts mais il n'en reste pas moins un agréable prélude qui vaut surtout pour ses personnages. En conclusion, il s'agit d'un récit calibré pour les amateur/ices de série comme « Son espionne Royale » car il fait appel aux mêmes ingrédients que celle-ci, souffre des mêmes défauts (une enquête qui décolle assez tardivement) mais est également doté d'une qualité équivalente dans son ensemble.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
03 mars 2023
Nous sommes à Londres, à la fin du XVIIIème siècle. Veronica Speedwell vient d’enterrer sa tante et entreprend de reprendre ses recherches scientifiques en embarquant dans l’aventure d’une vie.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Mr Britten est un fermier doté d'une propriété considérable, très prospère, ajouta-elle. Et, depuis la mort de sa malheureuse femme, il a grand besoin d'une épouse à ses côtés et d'une mère pour ses enfants. Vous seriez mère de six petits !
J'inclinai la tête et l'observai pensivement, méditant ma réponse. Je finis par opter pour la vérité sans fard.
- Mrs Clutterthorpe, je ne puis imaginer plus funeste destinée que de devenir la mère de six enfants. La peste, peut-être, quoique quelques bubons disgracieux et une mort imminente me semblent finalement préférables à la maternité.
- Vous êtes une petite sotte impétueuse, assena-t-elle; Vous ne pouvez envisager d'aller sans escorte de par le monde et rejeter la chance de faire un excellent mariage avec un homme prêt à fermer les yeux sur les souillures indélébiles de votre passé.
- Je suis déterminée à demeurer seule maîtresse de mon destin, Mrs Clutterthorpe, mais je comprends que cela puisse vous paraître une notion étrange. Ce n'est pas votre faute si vous êtes dépourvue d'imagination, ce n'est que le triste fruit de votre éducation.
Elle resta bouche bée, et ses lèvres frémirent en silence.
Je passai devant elle et ne me retournai qu'une fois à la porte.
- Oh, et vous devriez corriger vos informateurs. Ce n'était pas un Américain, en Sicile, c'était un Suédois. L'américain, c'était au Costa Rica.
" J'ai souvent regretté mes discours, jamais mes silences."
Se retrouver au lit avec un homme était une chose, lui faire face le lendemain par-dessus le porte-toasts était une tout autre affaire.
Sa Majesté Victoria Regina, la reine impératrice. (...)
- Ce n'est pas une très belle femme, fis-je remarquer, avec ses yeux globuleux et son menton fuyant.
- L'influence de la maison de Hanovre, dit-il briévement. Il faudrait un héritage génétique puissant pour effacer les traits germaniques.
- Hum, peut-être une solide dose de sang français, commencai-je.