Critique de nelly76

Nous vivons dans ce 21ème siècle où tout n'est que violence,matérialisme peur de différentes contaminations dues à des virus inconnus,le manque d'amour nous tue ,et puis ,et puis :
Voilà, vous avez entre les mains ce petit recueil de 11 courtes nouvelles ,doté d'une splendide couverture:
IMPRESSIONS
SOLEIL LEVANT
de Roger Raynal.
Alors,installez-vous confortablement, une boisson rafraîchissante à vos côtés ou un thé raffiné ,et ,videz-vous la tête de vos soucis pour plonger au pays du Soleil Levant.

Ce sont des petites touches de vies ,subtiles,légères parfois fragiles et éphémères.

Vous y penserez souvent à ce magnifique bleu du kimono aperçu lors d'un défilé militaire et qui sera l'objet d'une quête incessante ,allant presque jusqu'à la folie(cf : le défilé ).

Et ce magnifique kimono travaillé avec amour par la mère, resplendissant de mille couleurs tant par la finesse de sa soie que par sa broderie ,acquit de façon fort malhonnête ,mais qui sera envoûté et sera cause de beaucoup de malheurs.( cf: Furisode).

《 de l'eau boueuse
le coeur attristé j'attends
La splendeur ailée 》.
《 le temps est une chose étrange. Une seconde pour que le sabre de Yuko ne tranche pas le fil de la vie de l'innocence Tsuyuko.Moins d'une seconde et leurs regards se croisent .La parfaite lumière du matin se reflète dans les yeux de Tsuyuko,et pénètre le regard sombre de Yuko.Jusqu'au coeur.Le sabre de sa volonté propre,tranche les roseaux,effleure la peau blanche ,et réintégré son fourreau.(Page 200/ 201).》
Tsuyuko aura la vie sauve ,ses deux servantes non.
Dans cette nouvelle la guerre est présente : 3 Samouraïs sont enjoints par leur général de venir en éclaireurs, inspecter les environs ,afin de découvrir la présence éventuelle de troupes du clan Myoshi.
3 femmes se trouvent là au mauvais moment elles peuvent donner l'alerte au village.
Yuko le Samouraï n'a pas eu le courage de tuer Tsuyuko,Un regard à suffi.Elle est rentrée seule au village ,pressée de questions,elle n'avoua rien ,se murant dans un silence mélancolique,ayant toujours à l'esprit le visage de ce Samouraï. Mais lui,ayant failli à son devoir ,à fait par le sabre,sur le sable ,à cote du Haïku qu'elle avait écrit, le voyage vers l'eau dela.
C 'est puissant et fort (Cf: Katsuragawa).

Si vous avez un chat en le regardant ,vous ne serez pas s'en penser à l'emblème de la famille de Kenshin et au tatouage de Kawabata qui par amour pour sa geisha entraîna son destin vers la mort.(cf:Là fin du chat d'argent).

Voici donc quelques extraits de ce petit bijou,qui comme les autres romans de Roger Raynal m'ont fait voyager au pays du Soleil Levant,et qui m'ont fait oublier pour un temps ,mes petits soucis de la vie quotidienne.
N'est- ce pas le but d'un bon roman,eh bien ,en ouvrant celui - ci ,vous serez transportés et aurez du mal ,la dernière page tournée, " à redescendre sur terre".
À RECOMMANDER SANS BÉMOL. ⭐⭐⭐⭐⭐