Auto édition (24/07/2023)
Les histoires de ce recueil font toute référence à l’histoire ou à la littérature japonaise. Chacun de ses personnages doit trouver sa place entre l’acceptation du devoir, parfois jusqu’à l’absurde, et sa contestation. Ils doivent affronter, ou subir, les sentiments qui les animent : amour, désir de richesse, sens de l’honneur, vengeance où lâcheté. Autant de forces contradictoires auxquelles sont soumis samouraïs ou simples commerçants, étudiants, aristocrates et g... >Voir plus
Que lire après Impressions soleil levantVoir plus
Nous vivons dans ce 21ème siècle où tout n'est que violence,matérialisme peur de différentes contaminations dues à des virus inconnus,le manque d'amour nous tue ,et puis ,et puis :
Voilà, vous avez entre les mains ce petit recueil de 11 courtes nouvelles ,doté d'une splendide couverture:
IMPRESSIONS
SOLEIL LEVANT
de Roger Raynal.
Alors,installez-vous confortablement, une boisson rafraîchissante à vos côtés ou un thé raffiné ,et ,videz-vous la tête de vos soucis pour plonger au pays du Soleil Levant.

Ce sont des petites touches de vies ,subtiles,légères parfois fragiles et éphémères.

Vous y penserez souvent à ce magnifique bleu du kimono aperçu lors d'un défilé militaire et qui sera l'objet d'une quête incessante ,allant presque jusqu'à la folie(cf : le défilé ).

Et ce magnifique kimono travaillé avec amour par la mère, resplendissant de mille couleurs tant par la finesse de sa soie que par sa broderie ,acquit de façon fort malhonnête ,mais qui sera envoûté et sera cause de beaucoup de malheurs.( cf: Furisode).

《 de l'eau boueuse
le coeur attristé j'attends
La splendeur ailée 》.
《 le temps est une chose étrange. Une seconde pour que le sabre de Yuko ne tranche pas le fil de la vie de l'innocence Tsuyuko.Moins d'une seconde et leurs regards se croisent .La parfaite lumière du matin se reflète dans les yeux de Tsuyuko,et pénètre le regard sombre de Yuko.Jusqu'au coeur.Le sabre de sa volonté propre,tranche les roseaux,effleure la peau blanche ,et réintégré son fourreau.(Page 200/ 201).》
Tsuyuko aura la vie sauve ,ses deux servantes non.
Dans cette nouvelle la guerre est présente : 3 Samouraïs sont enjoints par leur général de venir en éclaireurs, inspecter les environs ,afin de découvrir la présence éventuelle de troupes du clan Myoshi.
3 femmes se trouvent là au mauvais moment elles peuvent donner l'alerte au village.
Yuko le Samouraï n'a pas eu le courage de tuer Tsuyuko,Un regard à suffi.Elle est rentrée seule au village ,pressée de questions,elle n'avoua rien ,se murant dans un silence mélancolique,ayant toujours à l'esprit le visage de ce Samouraï. Mais lui,ayant failli à son devoir ,à fait par le sabre,sur le sable ,à cote du Haïku qu'elle avait écrit, le voyage vers l'eau dela.
C 'est puissant et fort (Cf: Katsuragawa).

Si vous avez un chat en le regardant ,vous ne serez pas s'en penser à l'emblème de la famille de Kenshin et au tatouage de Kawabata qui par amour pour sa geisha entraîna son destin vers la mort.(cf:Là fin du chat d'argent).

Voici donc quelques extraits de ce petit bijou,qui comme les autres romans de Roger Raynal m'ont fait voyager au pays du Soleil Levant,et qui m'ont fait oublier pour un temps ,mes petits soucis de la vie quotidienne.
N'est- ce pas le but d'un bon roman,eh bien ,en ouvrant celui - ci ,vous serez transportés et aurez du mal ,la dernière page tournée, " à redescendre sur terre".
À RECOMMANDER SANS BÉMOL. ⭐⭐⭐⭐⭐

LE ROUGE À LÈVRES

Fumiko sortit de sa poche un objet brillant ,scintillant comme un bijou.Elle me le tendit ,sous le regard furibond de Yoko.C'était une petite boîte rectangulaire dorée, décorée de nervures et de feuilles stylisées. Indécise, je la tournais entre mes doigts ,cherchant vainement à l'ouvrir ,puis l'agitais à mes oreilles. J'entendis alors les autres filles pouffer de rire.L'une d'elles crut bon de préciser :《 Elle n'est pas très dégourdie,ta nouvelle copine,Yoko n'a pas à être jalouse!》.Cette dernière se saisit de la boîte et fit coulisser une partie de celle-ci ,révélant un tube qu'elle fit pivoter.Un tube d'un rouge sanguin surgit . C'etait la première fois que j'en voyais un ,ignorant tout du maquillage occidental.D ' un geste sûr, elle se l'appliqua sur les lèvres, faisant une moue qui ressemblait à un baiser.Fumiko reprit son tube et décora de même ses lèvres, lui renvoyant un baiser aussi écarlate que le sang qui envahissait mes joues.Fumiko me tendit le rouge.Le prendre ,c'était entrer dans un monde où chacune jouait avec les masques de la féminité. C'était choisir d'afficher une image voilée de celle que je n'étais pas encore.Avais-je envie de devenir? Voulais-je vraiment grandir?Pouvais-je m'y opposer ,me soustraire au flot du temps qui ne pouvait finir que par me rattraper?Je pris le tube et,surprise ,je vis Yoko me tendre un miroir de poche .Je l'appliquais maladroitement sur mes lèvres ,avec lenteur et un trouble certain.Ce tube venait de quitter les lèvres de Fumiko.En l'étalant sur les miennes ,j'avais l'impression de l'embrasser par procuration. (Page 100/101).
LA FIN DU CHAT D'ARGENT

C'était il y a longtemps ,à l'époque où le grand Kawabata arpentait les rues d'Askusa alors quartier mal famé d'Edo, pour écrire dans l'Asahi Shimbun ses fameuses chroniques .À l'époque, nous avons fait tous les deux la même rencontre ,qu'il a romancée avec son habituel talent,mais je me dois de rétablir ici la vérité sur ce jeune homme haut en couleur qui devint tristement célèbre dans le quartier de l'époque sous le nom d'Umé le chat d'argent.( Page 11).
KATSURAGAWA

Ce n'était pas très loin de Kyoto ,à l'endroit même où la rivière Hozu ,descendant de la montagne ,change de nom pour devenir la Katsura.Tsuyuko et ses deux servantes respiraient l'air calme du matin ,foulant aux pieds les herbes odorantes qui parfumaient ,en ce printemps avancé,les berges peu profondes.Elle avait l'habitude de venir cueillir à cet endroit des fleurs sauvages,des branches odorantes et des baies qu'elle utilisait pour agrémenter la boutique de ses parents de ses compositions florales.( Page 197).
À trente kilomètres de là, sur les berges sablonneuses de la Katsura,Yuko venait de faire ce que les voies de l'honneur dictent au samouraï qui a failli à son devoir.Sur la berge ensanglantée,un haïku déjà presque effacé,tracé d'une main de femme,s'affichait sous les feux d'or de la lune en guise de jisaï.

De l'eau boueuse
Le coeur attristé,j'attends