Critique de Livre_o_vert

« J'entrevois déjà la fin, et déjà je suis dans l'après, dans la prochaine expédition. Je ne sais pas où j'irai, mais je repartirai, maintenant que le dénouement est proche. Voici, la traversée touche à sa fin, et pourtant j'hésite, je m'arrête, et j'ose me retourner pour contempler le chemin parcouru »

Komorebi, Roger Raynal aux Editions de la Rémanence

💰 4,99€ en numérique et 12€ en broché
📖 132 Pages

Thèmes abordés : le Japon, les sentiments amoureux, l'adversité, l'introspection

Au sein de ce recueil, nous avons un groupement de 7 textes inspirés de la littérature Japonaise déclinants les possibilités des sentiments amoureux : Lettre à l'absente, le doigt, Première étreinte, La joueuse de shamisen, L'hôtel Normandie, Sous les hautes herbes, le pays blanc.

J'ai adoré cette plume légère, délicate et enivrante qu'a l'auteur. On découvre une grande partie des textes prenant naissance au début de ces instants langoureux. J'ai été comme aspiré dans son oeuvre, et j'y suis encore au moment où j'écris. C'est dommage qu'il soit aussi court.

Ma nouvelle préférée est sans aucun doute « le pays blanc » qui décrit parfaitement l'attachement avec le thème abordé dans cette partie-là : je ne vais pas spoiler, je vous invite à la lire ❤

On nous parle des Kamis à un moment, comme dans le roman de J.L.sivert que j'avais adoré dernièrement. Je pense me renseigner un peu plus sur eux désormais car ils m'intriguent.

D'ailleurs j'ai pu remarquer que l'auteur a écrit un autre ouvrage chez le même éditeur : « Et il neigeait sur le Japon », racontant les plus beaux instants de Roger et Sakoto qui se découvrent et s'aiment malgré les différences sociales et culturelles entre-eux.