AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 15 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que dire de ce petit recueil au premier abord anodin de sept nouvelles, dont l'auteur n'est pas écrivain de métier, mais « seulement » de passion, comme il est passionné de Japon ? Au risque de ne pas être original au vu de ses premières victimes...que c'est une pure merveille !

Roger Raynal se fait le témoin de ce qu'est l'Amour, souvent dans ce qu'il a de plus cruel, lorsque le destin s'en mêle. Il peut alors séparer deux êtres qui s'étaient promis, au contraire les unir dans une fin tragique. Parfois, ils se ratent, car la première impression, prometteuse, ne se confirme pas.
Sujet banal mille fois traité, objectera-t-on ! Mais la portée universelle du sujet est magnifiée ici par le transport de ces histoires au Japon, et surtout par une écriture d'une beauté stylistique assez extraordinaire, d'un classicisme au meilleur sens du terme, exprimant le miel des mots mais sans apprêt inutile.

Ces nouvelles nous touchent intimement quand un narrateur s'exprime à la première personne, ici un homme malheureux qui n'a pas su, par trop de retenue, presque de timidité, faire l'ultime pas, l'ultime geste devant sceller une relation, ou là un homme entreprenant qui, suite à un flirt d'abord virtuel, ne provoque pas le désir chez la femme convoitée et en est réduit à rester seul dans la chambre d'hôtel qu'il avait réservée. Parfois encore, cet homme est habité d'un autre type d'amour, pour « le pays blanc » qu'il arpente jour et nuit, tel un aventurier forcené, la chute nous permettant de comprendre ce qu'est ce pays pour lui.

Elles nous touchent aussi lorsque dans ses nouvelles japonaises, il nous immerge si bien dans l'âme, la sensibilité et l'esthétique nippones, là encore sans fioritures inutiles, mais aussi en nous surprenant dans la plus longue nouvelle, où il convoque un moine zen dans une histoire mêlant beaux moines homosexuels, fausse geisha joueuse de shamisen, jalousie et crime, sous l'oeil du chat, fidèle compagnon. Dans ces récits, la narration est directe, efficace, car centrée sur la bulle formée par un duo amoureux, sans prise en compte de descriptions paysagères inutiles dans ce court format.

Roger Raynal possède une plume qu'on rêverait d'avoir, confinant à la poésie. Il peut être inspirant pour qui aimerait se lancer dans l'écriture avec ce pur délice de lecture, à lire d'une traite comme une parenthèse intemporelle dans le monde de l'Amour.

Un grand merci à babelio et aux éditions Rémanence pour cette belle découverte à l'occasion de l'opération "masse critique".
Commenter  J’apprécie          433
Je ne sais pas quoi dire ,tant je suis encore dans cette lecture.Je viens de lire le dernier récit et c'est de loin celui que j'ai préféré :Le pays blanc.
C'est un merveilleux voyage que nous offre Roger Raynal,au travers ces sept récits, ayant pour centre l'amour .Regrets et désespoir, parfois,amours interdites allant jusqu'à l'irréparable (La joueuse de Shamisen).Amours impossible où ......mais je ne peux tout dévoiler .Ce fut une lecture empreinte de sérénité ,lecture de contemplation ,un survol, , le dernier texte est tout en métaphore : SUBLIME.Je ne peux que conseiller ce magnifique roman pour les amoureux de la poésie et du Japon bien sûr. ⭐⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          140
« J'entrevois déjà la fin, et déjà je suis dans l'après, dans la prochaine expédition. Je ne sais pas où j'irai, mais je repartirai, maintenant que le dénouement est proche. Voici, la traversée touche à sa fin, et pourtant j'hésite, je m'arrête, et j'ose me retourner pour contempler le chemin parcouru »

Komorebi, Roger Raynal aux Editions de la Rémanence

💰 4,99€ en numérique et 12€ en broché
📖 132 Pages

Thèmes abordés : le Japon, les sentiments amoureux, l'adversité, l'introspection

Au sein de ce recueil, nous avons un groupement de 7 textes inspirés de la littérature Japonaise déclinants les possibilités des sentiments amoureux : Lettre à l'absente, le doigt, Première étreinte, La joueuse de shamisen, L'hôtel Normandie, Sous les hautes herbes, le pays blanc.

J'ai adoré cette plume légère, délicate et enivrante qu'a l'auteur. On découvre une grande partie des textes prenant naissance au début de ces instants langoureux. J'ai été comme aspiré dans son oeuvre, et j'y suis encore au moment où j'écris. C'est dommage qu'il soit aussi court.

Ma nouvelle préférée est sans aucun doute « le pays blanc » qui décrit parfaitement l'attachement avec le thème abordé dans cette partie-là : je ne vais pas spoiler, je vous invite à la lire ❤

On nous parle des Kamis à un moment, comme dans le roman de J.L.sivert que j'avais adoré dernièrement. Je pense me renseigner un peu plus sur eux désormais car ils m'intriguent.

D'ailleurs j'ai pu remarquer que l'auteur a écrit un autre ouvrage chez le même éditeur : « Et il neigeait sur le Japon », racontant les plus beaux instants de Roger et Sakoto qui se découvrent et s'aiment malgré les différences sociales et culturelles entre-eux.
Commenter  J’apprécie          122
« Komorebi » est un recueil de sept nouvelles de longueur variée (de 4 à 40 pages), inspirées de la littérature japonaise classique. le titre signifie « lumière filtrant à travers les feuilles des arbres ». Il reflète parfaitement l'atmosphère du livre : le Sentiment y est le plus souvent évoqué à sa naissance, à ses débuts timides, ou cachés, voire avortés, par un personnage qui n'ose pas, qui n'arrive pas à « dire », ou ne peut pas. Les ambiances sont donc tout en délicatesse, en nuances, mais baignées d'une douce et belle sensualité dans l'ensemble du recueil. La Nature a une place de tout premier ordre, elle est presque le premier personnage de ces histoires. Ce sont des nouvelles « d'atmosphère », des ilots de beauté, véritable "chant du monde" comme le dirait Giono, ce qui n'empêche pas une solide construction narrative pour les plus longues.
L'unité du recueil se fait autour du Japon, entre Nature et Sentiment, mais surtout autour d'une vision assez fataliste du sentiment amoureux, dans l'évocation d'une première fois, entre songe et émerveillement, qui mène souvent à l'échec, ou à la mort annoncée, par le manque d'audace ou l'absence de réciprocité.
Ma nouvelle préférée est la plus longue : « La joueuse de shamisen ». Je la recommande pour toutes les raisons déjà dites, et pour la présence d'un chat dont les attitudes ou « visages » donnent lieu à des phrases à retenir…
Ce recueil n'est pas forcément réservé aux amoureux du Japon, de ses traditions, ses mystères, ses paysages, et tous ces petits détails typiques connus parfaitement par l'auteur, spécialiste émérite. Je n'ai moi-même aucune attirance pour ce pays. Cependant le livre m'a plu, par ses ambiances bien traduites, par une évocation nuancée, profonde, précise et poétique de la Nature qui enveloppe et par l'introspection de certains personnages sur leurs propres émotions amoureuses. Que ceux qui redouteraient une langue trop riche, trop « littéraire » se rassurent… Je n'ai levé les yeux au ciel qu'une ou deux fois sur l'usage d'un mot trop savant…
Commenter  J’apprécie          110
Un recueil de nouvelles époustouflant, qui nous emmène au plus profond du coeur de multiples personnages qui ne souhaitent qu'une seule chose : aimer et être aimés, si possible avec passion puisqu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi beau et touchant !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Quelle belle lecture !
Quelle plume magnifique, tour à tour poétique, sensuelle, introspective, contemplative, tragique, triste...

Je suis vraiment tombée sous le charme du style de l'auteur et de son recueil de nouvelles.
Je l'ai lu, telle une bouffée d'oxygène.
J'ai été bercée par ses mots.

Ce sont donc des nouvelles empreintes d'une ambiance japonaise (pour la grande majorité).
Elles nous racontent essentiellement l'amour, dans ce qu'il a de plus beau et surprenant, mais également dans ses doutes, ses échecs, ses sentiments passionnels, ses drames.

Je vous souhaite de vivre un aussi beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Le commentaire de Martine :
Un recueil de sept nouvelles magnifiques, poétiques et très bien écrites. Certaines portent en elle un regard contemplatif, introspectif, triste, honnête, dramatique sur certains événements de la vie. Surtout sur la trame de l'amour, de la romance, de la nature humaine, avec ses adversités et complémentarités.
Durant ma lecture, je ressens la passion transpercée les mots très bien choisis par Roger Raynal, le sentiment amoureux démystifier avec un parfum oriental qui m'a vraiment plu. Je vous recommande ce recueil qui nous permet de voyager paisiblement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles. L''écriture est très belle, j'ai aimé la poésie et l'ambiance onirique voire fantastique qui s'en dégage…
On voyage au Japon mais pas seulement, on voyage dans un monde où tout est possible , et sensible …
Émotion , étonnement, délicatesse , évasion ….
Commenter  J’apprécie          51
De Roger Raynal, j'avais déjà lu l'excellent "La Substitution", que je vous conseille si vous ne l'avez pas déjà lu, et "Et il neigeait sur le Japon" paru aux @editionsdelaremanence comme "Komorebi" (le mot fait référence à la lumière du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres). Il s'agit d'un recueil de nouvelles de 125 pages. La plus longue est "la joueuse de Shamisen", très bien écrite avec la mention du "reflet chatoyant de notre monde sensible" dans "le regard doré du chat" du narrateur qui semble la scander à la manière d'un refrain. Ma préférence va toutefois à "Sous les hautes herbes", nouvelle beaucoup plus courte mais que j'imagine bien dans un manuel scolaire ou une anthologie (on dirait un classique, un petit joyau de huit pages où toute une tragédie se dessine dans un style concis) ou "le pays blanc" qui décrit de façon métaphorique l'expérience de l'écriture aux confins de la folie, aventure, expédition dans les mots. Sept nouvelles sont à découvrir dans ce recueil : à l'exception d'"Hôtel Normandie", toutes ont rapport avec le pays du Soleil Levant 🇯🇵 et l'on comprend vite à quel point l'auteur est inspiré par son amour de la littérature japonaise, qu'il a lue, peut citer, bien qu'il le fasse avec parcimonie, dont il s'inspire, comme par exemple de Mishima dans la nouvelle "le Doigt". Les titres de chaque nouvelle sont d'ailleurs écrits en français et en japonais, et l'on comprend que l'on n'a ici qu'un aperçu d'autres oeuvres à venir par-delà "le pays blanc".

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          50
Au fil de sept nouvelles, "Komorebi" nous plonge dans l'univers singulier de Roger Raynal. C'est du japon qu'il parle, avec des mots choisis, empreints de délicatesse et de légèreté. Sept nouvelles différentes dans leur thématique, mais que relient l'amour, la sensualité, la poésie ("Lettre à l'absente" constitue à cet égard un morceau de choix, truffé d'alexandrins). Il y a la poésie du décor, du moment, l'effleurement des choses et des peaux, le rythme et la subtilité de l'écriture pour traduire ces sentiments, avec la chute, parfois stupéfiante, tellement inattendue, comme dans "Première étreinte". Roger Raynal possède la dextérité du calligraphe pour évoquer ce monde lointain, étrange à beaucoup d'entre nous qu'est le Japon et les personnages qu'il dépeints. Il faut une plume, une sensibilité particulières pour se livrer à cet exercice, que l'auteur maîtrise parfaitement. La dernière nouvelle "Le pays blanc", au titre judicieusement trouvé et qui conclut superbement ce recueil, où chaque mot est juste et à sa place, constitue à mon sens un exercice de style. 125 pages d'élégance.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}