Critique de gill

gill
03 décembre 2020
Il y a quelque chose qui cloche au royaume des étoiles !
Mais que fait donc le père-noël ?
Lorsque il a eût rangé ses paquets, nettoyé son traîneau et mis en ordre une partie de ses commandes, le vieux bonhomme, lorsqu'il s'est trouvé pour quelques heures désoeuvré, est parti bouquiner ...
Voilà de quoi secouer le grelot des lutins !
Est-ce bien le moment ?
C'est que la seconde partie des aventures du vagabond des étoiles vient de sortir en librairie, dans la collection Noctambule des éditions Soleil !
Darell Standing a assassiné un collègue d'université sous l'emprise d'une violente colère vieille de plusieurs siècles.
Il a été alors condamné à perpétuité, condamné à mort et soumis à l'effroyable torture de la camisole de force.
Depuis le couloir de la mort du pénitencier de Folsom, il avait raconté son histoire à Jack London qui l'a racontée à Riff Reb's qui avait commencé à nous la raconter, à nous la peindre l'année dernière dans un premier album, magnifique et inattendu.
Le second est tout aussi réussi ...
Je ne reparlerai pas ici du dessin, du texte et de la colorisation, je ne ferai que de me répéter en affirmant que le lecteur se trouve ici devant le travail d'un grand de la BD.
Je vais parler de l'envie, de l'envie que l'on doit à Riff Reb's, de celle de se replonger dans le livre de Jack London.
Et forcément, en ressaisissant ce dernier, on y croise la préface de Francis Lacassin.
C'est là, certainement, que le père-Noël est resté bloqué, qu'il nen finit pas de savourer sa lecture au point d'inquiéter son petit monde.
Le père-Noël est en 1968, il est dans une petite boutique de de San-Fransisco.
Et le bouquiniste qui y garde un trésor de vieux livres, lui a aussi révélé, comme à Francis Lacassin, que Darell Standing est bien un personnage de pure fiction mais que que sa personnalité a été empruntée à Ed Morell, son voisin de cellule.
Et de dessous son comptoir, le marchand de vieux livres a fini par sortir un ancien ouvrage devenu introuvable, "the 25th man", l'autobiographie de Morell ...
"Le vagabond des étoiles" est le cadeau de Noël offert par trois grands : Jack London, Francis Lacassin et Riff Reb's ...
Voilà qui va secouer le grelots des lutins !